Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 07/01/2013

Affrontements entre l ‘ armée malienne et les combattants d’Ansar Dine

altSahara Media, l’agence de presse mauritanienne, citant son correspondant à Tombouctou, évoque le déclenchement, lundi après midi, d’affrontements entre Ansar Dine et l’armée malienne, non loin de la ville de Mopti.Les autorités maliennes n’ont pas encore fait de déclarations affirmant ou infirmant l’existence de ces affrontements qui, si elles se confirment, constituent le premier acte de guerre entre les deux parties depuis la chute d’Amadou Toumani Touré en mars 2012. 

Par contre, une source du mouvement islamiste a affirmé que l’armée et les jihadistes se sont affrontés à l’arme lourde à Kona, située à 30 kilomètres à l’est de Mopti. Elle ajoute que les combats n’ont pas fait de victimes dans les rangs des deux belligérants. Notons que le mouvement Ansar Dine avait publié le 3 janvier 2013 un communiqué dans lequel il annonce avoir mis fin à la trêve qu’il observait depuis quelque temps dans le conflit qui l’oppose au pouvoir central à Bamako, accusant même ce dernier de ‘’manque de sincérité” pour résoudre la crise qui secoue le pays. 

De son côté, le président malien par intérim avait déclaré dans ses vœux à la nation que son gouvernement pourrait ne pas attendre l’intervention étrangère pour engager une action militaire en vue de reconquérir les régions tombées entre les mains des mouvements rebelles depuis le putsch du capitaine Sanogo.

Source: Aps news

Mauritanie: Retrait du projet de loi interdisant le cumul de certaines fonctions

altLe projet de loi relatif à l’incompatibilité du statut de fonctionnaire et agent de l’Etat avec le mandant parlementaire a été plusieurs fois amandé puis retiré du Sénat mauritanien.

Le projet de loi a été élaboré à l’issu du dialogue politique entre la majorité et une partie de l’opposition. Mais “le gouvernement était contraint de le retirer suite sur pression de collaborateurs du président Ould Abdel Aziz et d’autres personnalités influentes de l’Etat”, ont confié des sources informées à Alakbar.

Les fonctionnaires et agents de l’Etat qui étaient concernés sont les membres des organes d’audit et de contrôle, le président et les membres de l’autorité chargée d’organiser les élections (commission électorale), le président et les membres de la Haute Autorité de la Presse et de l’audiovisuel, le Médiateur de la République, le secrétaire Général du Trésor, le directeur des impôts, le Directeur des Douanes, les agents municipaux et autres.

Le projet de loi prévoyait l’interdiction auxdits fonctionnaires et agents de mener des activités politiques ou de participer à des réunions à titre politique, sauf dans des cas précisés dans le texte de loi.

Le texte devait interdire également aux membres et président de conseil d’administration de société nationale ou d’entreprise publique d’occuper la fonction de député.

Source: Al Akhbar