Daily Archives: 27/01/2013
Poursuite de la Marche des haratines
La Marche des harratines contre l’esclavage et pour la liberté, initiée par le mouvement IRA, est à son quatrième jour. Après Néma, Timbédra, Aîoun, les caravaniers sont arrivés, samedi à Tintane, après un pénible voyage du à l’état pitoyable de la route. A Tintane, une longue procession s’est ébranlée de la place zem zem vers le grand marché. Scandant des slogans »oui à la liberté, non à l’esclavage et au racisme », les militants de IRA rallieront plus tard la place zem zem où s’est tenu un meeting.
Dans son allocution, le dirigeant d’IRA , Birame Dah est revenu longuement sur l’affaire de l’incinération symbolique des ouvrages du rite malékite faisant référence en Mauritanie et traitant d’une codification scandaleuse des pratiques esclavagistes ». Il a déclaré que cet acte majeur marque le début de la révolution des mentalités qui conduira inéluctablement à la déconstruction totale du système de domination ».
A Kiffa, les sympathisants de IRA ont sonné la mobilisation. A la maison des jeunes de Kiffa, Birame Dah Abeid en a profité pour faire part de sa solidarité agissante avec les populations oppressées et pauvres avant d’évoquer l’incinération des livres malikites, l’échec de la campagne de diabolisation menée par le régime ainsi que la désapprobation des chancelleries internationales.
Visiblement, le mouvement enregistre au fil de la caravane de nouvelles adhésions matérialisées en cela par la mise sur pied d’antennes régionales.
Après Kiffa, la Marche ira ce dimanche à l’assaut de Guerou et Maghta Lahjar, le lundi, ce sera le tour d’Aleg et mardi, Boutimimit, Ouad Naga et enfin, Nouakchott avec la tenue d’un meeting.
Source: Le calame