Daily Archives: 08/09/2012
Les ordres d’Ould M’Bareck royalement ignorés .
Des sources bien informées on apprend que les ordres donnés, mardi dernier, par le ministre du développement rural, en l’occurrence monsieur Ould M’Bareck pour que cesse l’exploitation d’une superficie de plus 400 hectares qui porte préjudice à huit villages du Trarza, ont été royalement ignorés par les mystérieux exploitants dont un qatari qui n’a jamais mis pied dans la région.
A peine le ministre a-t-il quitté la ville de Rosso, voilà en effet que le sous-préfet et le commissaire de Tekane seraient venus signifier d’une manière à peine voilée que l’exploitation de plus de 400 hectares qui ne cesse d’inonder les localités de Lemhariya ; Awleigue ; Madina N’Diaye,Yawlane ; Mechra Sayeh …va continuer quoique cela puisse coûter.
A l’heure où ces lignes sont écrites, nos sources affirment que les villageois sont au comble du désespoir face aux exploitants sans cœur qui non seulement auraient ouvert un bras du fleuve au point d’inonder continuellement les localités précitées mais aussi auraient annexé la seule piste praticable de la zone produisant au passage un effet d’enclavement sans précédent.
Source: Al Akhbar
Mauritanie: Le geste de Biram est rentré définitivement dans l’histoire (AJD/MR)
Malgré toute la polémique provoquée par l’autodafé, force est de constater que le geste de Biram est rentré définitivement dans l’histoire, a déclaré le président de l’Alliance pour la justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR).
Biram, président de IRA-Mauritanie a été arrêté le 28 Avril à Nouakchott après qu’il a incinéré des ouvrages du rite Malikite qui encouragent, selon lui, l’esclavage en Mauritanie. Il bénéficie depuis le 3 septembre d’une liberté provisoire.
IRA a effectivement produit par son acte inédit une onde de choc qui a heurté les mentalités et écorché durablement le conservatisme de certains ulémas encore prompts à justifier l’esclavage, selon le compte rendu de la rencontre Ibrahima Moctar Sarr/Biram, qui demande aux autorités judiciaires de libérer totalement les activistes de l’IRA.
Le Président de IRA a lui souligné que son acte était avant tout pédagogique et visait a revisiter certaines doctrines obscurantistes ayant travesti l’humanisme et la dynamique égalitaire engendrés par l’islam.
Biram a dit sa surprise de n’avoir jamais été interrogé pendant son incarcération sur l’incinération de livres malékites, principal motif de son inculpation pour apostasie, un délit passible de la peine de mort. Apparemment, c’est plutôt sa stratégie visant à unifier le combat des opprimés qui serait à l’origine de ses multiples déboires, ajoute le compte rendu.
Pour le leader de l’AJD/MR, l’enjeu majeur en Mauritanie est le règlement du problème de la cohabitation intercommunautaire. L’esclavage, les inégalités sociales, le génocide et la déportation des négro-mauritaniens, pour ne citer que ces maux, ne sont que les corollaires du refus obstiné par les tenants du système d’aller vers une résolution consensuelle de la question nationale. Il prévient qu’un cadre politique qui occulte la cohabitation exclut de facto toute collaboration avec l’AJD/MR.
Source: Al Akhbar