Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 11/08/2019

Qu’Allah nous protège de nos …amis

altIl semblerait que certaines ‘sentinelles’ de l’ancienne ‘tutelle’ ne soient pas tout à fait satisfaites du nouveau gouvernement et tiennent à le faire savoir.

 

Une curieuse coïncidence, voudrait que le Parlement soit, encore une fois, le siège d’une telle fronde supposée. Seule l’approche pourrait être différente, du cas SIDIOCA, dans la mesure où l’ancien donneur d’ordre agirait, cette fois, par délégation de pouvoirs.

Ainsi la mise en disponibilité, anticipée, d’un ancien chef de Kétiba, serait destinée à mieux le couvrir et à rendre son action plus ‘crédible’.

Au pire, les « anti-constitution», poursuivant leur logique, pourraient s’ériger en ‘opposition interne’ et tenter de déstabiliser le nouveau pouvoir, en le poussant, au mieux, vers la faute, et au pire, vers la porte de sortie.

Un tel scénario, tout à fait envisageable par les temps qui courent, mettrait le pays dans une situation de désordre social et politique, qui le rendrait ingouvernable, pour longtemps.

La seule parade, légale et salutaire, serait que le Président Ghazwani et son équipe, planchent rapidement sur un plan d’urgence comportant deux volets : constitutionnel, par des élections législatives anticipées, et politique, en engageant un dialogue direct avec l’ensemble des partis politiques de l’opposition démocratique.

Un tel plan gagnerait à profiter de la vague de ‘sympathie’, qui a accueilli le nouvel attelage gouvernemental, et dont la durée est, par définition, limitée dans le temps.
…de nos ennemis, nous nous chargeons

Ahmed Mohamed Yedaly

 

Adrar-info

Mme Aïssata Kane a tiré sa révérence

altL’ancienne ministre, Mme Aïssata Kane est décédée, ce samedi  (10 aoüt)
au Centre national de Cardiologie où elle était internée suite à un malaise, à l’âge de 81 ans. Fille de Mame Ndiack Elimane Abou Kane, chef de canton du Tooro Halaybé de 1923 à 1976, Mme Touré est une icône en Mauritanie où elle fut la première femme à être désignée ministre
de la protection de la famille et des affaires sociales en 1975. Celle qui fut la première bachelière de la Mauritanie a été durant toute sa vie militante engagée de la cause des femmes. Elle est entrée en
politique au sein du parti du peuple mauritanien (PPM) au rang de membre du Conseil supérieur des Jeunes ensuite au Conseil supérieur des Femmes permanentes de l’institution puis présidente de ce même conseil de 1971 à 1978. Elle fut à cette époque directrice de la revue « Mariemou » ( magazine de la femme mauritanienne). La native de Dar
El Barka fut à sa retraite, consultante internationale et présidente de l’Association Internationale des Femmes Francophones. Sa dernière apparition
publique remonte à la première rencontre officielle de la sélection féminine de Mauritanie contre Djibouti.
A l’annonce du décès de la  « grande combattante féministe », le concert d’hommage a déferlé sur la toile.  Décrite  par  la députée Kadiata Malick Diallo comme une « patriote sincère », Mme
Aïssata Kane était à ses yeux une «militante infatigable pour la
promotion de la femme ».  Pour Moctar Sakho,  « c’est un baobab géant qui vient de s’écrouler, à l’ombre duquel une certaine Mauritanie qui nous était chère a disparu à jamais… Grande combattante féministe tant sa personnalité aristocratique incarnait les vertus cardinales de l’humanisme intégral ».

Inna lilahi wa inna ileyhi raji’oune.

 

le calame