Daily Archives: 09/08/2019
LES FPC EN DEUIL
Nous venons d’apprendre avec une grande tristesse le rappel à Dieu de notre cher doyen et camarade de lutte Amadou Ba de la fédération des FPC en Amérique, décès survenu aujourd’hui à Columbus- Ohio- USA.
Amadou Ba est un des militants de première heure de la fédération des Flam- Usa pendant les années de braise et ancien commissaire aux comptes des Flam parce que connu pour sa probité morale et son honnetêté. Il est un des plus grands piliers et sages des FPC aux USA.
Le BEN des FPC et à travers lui tous nos militants et sympathisants présente ses condoléances les plus attristées à sa famille, à tout le département de Mbagne, à tous les yirlaa6e et hebbiyaa6e , à la coalition Vivre ensemble et à sa famille en particulier.
Yo Alla yurmo mo yaafo mo. Yo Alla haarnu mo aljanna.
A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.
Mauritanie: Kane Hamidou Baba : « L’avenir de la CVE dépendra de ses militants »
Le leader de la Coalition Vivre Ensemble Kane Hamidou Baba a tenu une conférence de presse ce vendredi matin à Nouakchott. Dans ses réponses aux questions, Mr Kane a souligné que l’avenir de la CVE dépendra de ses propre militants.
La CVE est engagé à une réflexion que les présidents des partis se retrouveront après la fête pour faire le bilan de la campagne et des perspectives d’avenir. Aucune personne des présidents n’a l’intention de sortir de la CVE. A son titre personnel, Kane Hamidou Baba pense que la CVE a la vocation de faire de la politique, et aussi s’occuper des problèmes de développement et culturel de tous les mauritaniens.
Mr Kane déclare que le pays a un problème politique : “La crise politique est toujours là et le pays connait une double fracture…nationale et sociale. Nous appelons à un dialogue sérieux et sans tabou sur la question de l’unité nationale, la cohésion sociale, l’encrage de la démocratie, le problème de l’éducation, le chômage des jeunes”.
Sur les élections, il a dit que “lors de ces élections présidentielles, le pays est coupé en deux ne serait-ce qu’avec de faux résultats, 48% sont attribués à l’opposion. Nous n’avons pas perdu. Il y avait dans ce pays une forte aspiration de changement…ceux qu’on appelle perdants sont des gagnants qui ont été sages et qui ont évité au pays de sombrer dans la catastrophe. Le dialogue est la seule planche de salut pour le pays”.
Kane Hamidou Baba veut discuter sur des questions sensibles à savoir le passif humanitaire, la pratique de l’esclavage, le retour organisé des déportés. Ajoutant, «tant que ces questions ne sont pas résolues dans ce pays, ce sera toujours notre œil de Caïn ».
Sur la question de son rapport avec Biram, il insinue que ce monsieur est pressé d’aller au dialogue. Il n’a pas averti le bloc de l’opposions quand il a rencontré le gouvernement et il ne nous a pas fait un compte rendu. « Biram a la liberté de parler avec qui il veut mais nous n’acceptons pas d’être pas mis au courant en tant que coalition de l’opposition ».
« Il n’y a pas de dialogue [de gouvernement avec Biram], il y a eu une tentative de dialogue. La CVE n’était pas engagée dans le dialogue, les conditions de succès d’un dialogue n’étaient pas réunies. Nous avons mis en avant des préalables mais nous ne réfutons pas le principe de dialogue.
Sur la rencontre avec l’ancien président : “Aziz a sollicité de nous voir. Nous avons posé des conditions pour le voir, ces conditions avaient été partiellement satisfaites. Nous avions des préalables, il y a eu la libération de détenus à Aleg, à Kaédi, à Nouadhibou.
Nous l’avions écouté et nous lui avions transmis un message de la CVE des conditions pour aller au dialogue. Il a répondu : Je vais le transmettre au nouveau président, je partirai mais je ne serai pas loin”.
Sur le nouveau gouvernement, Kane Hamidou Baba a indiqué : « il s’agit d’une continuité. Le gouvernement n’est pas un changement. Le changement commence par un changement d’hommes. Concernant les méthodes et pratiques, nous allons attendre.
C’est un gouvernent technocrate, il ne peut pas prendre en charge des problèmes politiques car le pays à des problèmes politiques. La formation du nouveau gouvernement ne poursuit pas ce chemin”.
Senalioune
Nouveau gouvernement: la liste
Après sa prestation de serment le 01 août dernier, Mohamed Ould Ghazouani a formé le premier gouvernement de son mandat, dont la composition a été rendue publique jeudi soir.
Liste complète.
1-Ministre de la Justice : Dr Haimoud ould Ramdhane
2-Ministre des Affaires Etrangères de la Coopération et des Mauritaniens de l’étranger : Ismaël ould Cheikh Ahmed. :
3-Ministre de la Défense Nationale : Hanana ould Sidi
4-Ministre de l’Intérieur : Mohamed Salem ould Merzough
5-Ministre de l’Economie et de l’Industrie : Cheikh El Kebir Moulaye Taher
6-Ministre des Finances : Mohamed Lemine ould Dhehbi
7-Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel : Dah ould Sidi ould Amar Taleb
8-Ministre de l’Education Fondamentale et de la Réforme Nationale : Adama Soko
9-Ministre de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle : Mohamed Malainine ould Eyih
10-Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines : Mohamed ould Abdel Fettah
11-Ministre de la Fonction, du Travail et de la Modernisation de l’administration : Camara Salou Mohamed.
12-Ministre de la santé : Dr Nadhirou ould Hamid
13- Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime : Nany ould Chrougha
14-Ministre du Commerce et du Tourisme: Mahmoud Sid’Ahmed
15-Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme: Khadija mint Bouka
16-Ministre du Développement Rural : Dy oulld Zeine
17-Ministre de l’Equipement et des Transports : Mohamedou ould Mahaimid
18-Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement : Mme Naha mint Mouknass
19-Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique des Technologies de la Communication et de l’Information : Dr Sidi Salem
20-Ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement : Dr Sidi Mohamed ould Ghaber.
21-Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille : Dr Néné Kane.
22-Ministre de l’Environnement et du Développement Durable : Mariam Bekaye.
23-Secrétaire Général du Gouvernement : Niang Jibril
24-Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et de l’Industrie, chargé de la Promotion de l’Investissement et du Développement Industriel : Hbibi ould Ham
25-Ministre Conseiller auprès de la Présidence de la République : Coumba Bâ
26-Commissaire à la Sécurité Alimentaire (CSA) : Mohamed Mahmoud ould Bouassrya.
27-Commissaire aux Droits de l’Homme : Hacena ould Boukhreiss.
Le nouveau président mauritanien a été élu à l’issue d’un scrutin organisé le 22 juin 2019.
le calame