Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 26/05/2019

Ely Abdellah : Le paysage politique auquel on était habitué s’est remodelé

Ely Abdellah : Le paysage politique auquel on était habitué s’est remodeléAdrar-Info – Sans avoir officiellement commencé, la campagne électorale a déjà atteint sa vitesse de croisière. Dans ses aspects formels, du moins. Voyages à l’intérieur et à l’étranger, promesses, nomination de staffs, banderoles, portraits, pièces d’identité, en un mot, tous les ingredients pour développer tout ce vacarme qui pollue la quiétude des uns et des autres et alimente toutes sortes de folles rumeurs, d’échanges d’accusations et même parfois d’invectives et de menaces.

Le paysage politique auquel on était habitué s’est remodelé à souhait: on a largement, voire exagérément, fait preuve du nomadisme politique qui nous est connu.

Il n’y a qu’à voir les anciens de l’opposition se bousculer au portillon de la campagne Ghazouani pour voir qu’une redistribution de cartes est en train de s’opérer. L’opposition a subi de graves hémorragies qui lui font perdre une grande partie de ses cadres et militants, visiblement exténués par une décennie de brimades, de sevrage et d’exclusion.

L’un des transfuges des partis d’opposition m’a avoué qu’en “excluant systématiquement ses opposants et en ameutant les services du fisc contre les hommes d’affaires de l’autre bord, Ould Abdel Aziz interdit de facto aux formations opposantes d’aligner des militants dans leurs rangs”.
Donc cette élection a été une opportunité toute indiquée pour bien certains de changer leur fusil d’épaule et vraisemblablement, ils n’y sont pas allés de main morte.

Il y a donc eu tout ce branle-bas auquel nous avons assisté et qui a fortement secoué la scène politique.

Mais en dehors de ça, les différents protagonistes n’ont fait que du “sur place”. Côté camp présidentiel, les transfuges de l’opposition et les autres membres de la majorité continuent à se regarder en chien de faïence. En réalité, la méfiance n’a pas disparu même si les deux ensembles appartiennent désormais au même camp.

Côté opposition, les candidats à l’élection présidentielle courent derrière beaucoup de retard. Ils accusent l’Administration de ne pas être neutre et se plaignent d’être absents de la CENI où il n’y a que les représentants de la majorité.

Ils dénoncent l’achat de conscience et l’utilisation des moyens de l’Etat par celui qu’ils appellent “le candidat du pouvoir”. Certains parmi eux regrettent qu’il n’y ait aucune place au débat d’idées dans cette échéance où seuls ceux qui disposent de sous sont ceux avec lesquels il faut savoir compter.

D’autres pensent que, les choses étant ce qu’elles sont, il y a à regretter que les discours de haine et les messages à relent communautaire ne viennent combler le vide occasionné par l’absence de débats d’idées.

Qu’est-ce qui peut encore être fait pour que cette échéance se déroule dans l’entente? Est-il encore possible de faire en sorte que l’élection envisagée n’accentue pas les clivages? Qu’est-ce qui peut être fait pour préserver la paix sociale qui, sommes toutes, est beaucoup plus importante qu’une élection présidentielle.

Je crois que les hauts cadres de ce pays et tous ceux qui sont mus par l’intérêt supérieur de la Nation doivent réfléchir à cela. Car il faut tout faire dès à présent pour ne pas avoir à regretter quand il n’y aura plus à faire que ça.

Ely Abdellah

Lettre du Président du Cadre de Concertation des Rescapés (CCR EUROPE), Mr Soumaré Abdoul Aziz

ettre du Président du Cadre de Concertation des Rescapés (CCR EUROPE), Mr Soumaré Abdoul Aziz– Ensemble, nous avons écrit une belle page de l’histoire de la lutte commune en ce dimanche 19 Mai 2019. Ne boudons pas notre joie.

Une aube nouvelle se lève. Rien ni personne n’empêchera l’éclairage de la vérité sur les pages ignominieuses du génocide. La justice des hommes passera. Inéluctablement. En attendant celle de ALLAH S.W.T.

Nous devons cette étape à des initiatives individuelles et collective liées à la noble cause de défense des droits de l’Homme, Reconnaissance et gratitude à eux.

Trois décennies d’âpres combats, de refus de la fatalité, de la compromission se sont écoulées. Trente longues années à compter et à pleurer nos Martyrs, à évoquer une jeunesse fauchée par des êtres devenus du jour au lendemain des loups pour eux.

On se posera la question–à juste raison–du pourquoi de l’insuccès à nous rassembler, à parler d’une même voix, à agir dans un élan victorieux. A cela, plusieurs explications certainement mais une seule, majeure, retiendra notre intérêt : l’absence cruelle d’unité. !

Plus de trois millie de soldats, parqués en des camps de la mort, au-delà d’un semestre, de Azlat à Bir Moghreïn en déviant par Inal. Humiliés, avilis, torturés et assassinés à grande échelle dans la sombre nuit du génocide voulu par Maouya Ould Sid’Ahmed Taya, ses âmes damnées et encore aujourd’hui perpétuée par le système négationniste de Mohamed Ould Abdel Aziz et dont les miraculés ne parvenaient à s’entendre autour de l’essentiel

Nous , Rescapés des bagnes du racisme d’état vivants en Europe, avons, en ce jour historique, scellé une unité désormais indéfectible.

Nous en faisons serment sur la mémoire impérissable de nos Martyrs tombés,victimes INNOCENTES de la haine raciste et fratricide.

Seuls le triomphe de la Vérité, la rigueur de la Justice et le devoir de Réparation éteindront la lutte.

Ceci n’est pas une prière. Non plus une demande. Mais une exigence fondamentale.

Les organisations de défense des droits de victimes parlent désormais d’une même voix. Un corps commun portera le combat contre ce pouvoir de sinistre réputation jusqu’à la reconquête absolue des droits engloutis.

Il se nomme Cadre de concertation des Rescapés en Europe. Il oeuvrera sans concession et sans relâche pour une totale citoyenneté.

Le soleil de Mauritanie brillera à nouveau pour tous ses enfants, sans exclusive.

Un appel fraternel est lancé aux organisations de l’Intérieur pour reprendre le flambeau de la noble bataille qu’elles ont engagé depuis tant d’années avec courage, constance et détermination.

Livrons en commun la mère des engagements contre le seul adversaire qui soit, qui vaille, les tenants du système raciste et criminel, attachés à nous reléguer en des combats d’arrière garde

Pour que nos Martyrs reposent dans la paix éternelle de Firdaws. Que les Veuves fassent enfin leur deuil et que les Orphelins portent avec fierté le souvenir de Héros partis à la fleur de l’âge.

Bon Ramadan à vos familles et à la Umah Islamiyaa et que le SEIGNEUR agrée nos dévotions.

Aamiin

Ensemble, nous terrasserons la bête immonde.

Paris, le 23 Mai 2019
Pour le CCR EUROPE
Le Président,

Abdoul Aziz SOUMARÉ      

Lettre du Président du Cadre de Concertation des Rescapés (CCR EUROPE), Mr Soumaré Abdoul Aziz