Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 20/05/2019

Ould M’Khaitir pére :La pendaison de Ould Deddew purifiera l’Islam des hypocrites

altUn tweet  dans lequel Mohamed Ould M’khaitir, ancien administrateur civil du ministère mauritanien de l’Intérieur,publié ce dimanche , attaque l’érudit islamique Cheikh Mohamed El Hassan Ould Daddou, a suscité controverse , entre les blogueurs et opinion publique .  L’auteur du post  bénéficie de  l’asile humanitaire en France.

Mohamed Ould Mkhaitir  défend son fils Mohammed Cheikh Ould M’khaitir, emprisonné en Mauritanie ,depuis janvier 2014, pour avoir mis en cause, le Messager de l’islam (PSL) ,dans un message qu’il avait écrit sur sa page Facebook.

Dans un nouvel post rédigé par  Mohamed Ould M’khaitir, père du prisonnier Mohammed Cheikh, il est écrit : » Il incombe aux musulmans d’aujourd’hui, « de défier les imposteurs et les dissimulateurs,  tels que Ould Daddew, jusqu’à ce qu’ils purifient notre religion, de leur abomination et de leur occultisme »

Il a ajouté : « Sa pendaison(Ould Deddew)  devant le public serait  un service rendu, destiné à purifier l’islam de l’idolâtrement païen que continue de véhiculer cet hypocrite malsain! »

Les autorités mauritaniennes ont arrêté Mohamed Cheikh Ould M’khaitir depuis le 2 janvier 2014 , suite à  un article qu’il avait publié sur Internet , jugé offensant au  prophète Mahomet. Il avait été condamné à mort en décembre de la même année mais avait ensuite été commué.

Des dizaines d’organisations internationales et locales de défense des droits humains, ont appelé à la libération de Ould M’khaitir, plus d’un an après qu’une décision de justice ait annulé sa peine et ordonné sa libération.

 

adrar-info

Quelle configuration politique demain ?

Quel que soit le président qui sera élu en juin -juillet prochain , il procedera à des elections parlementaires et communales anticipées .

Ould Ghazouani, le candidat le plus en vue pour gagner ce scrutin, le ferait,  parcequ’il cherche à prouver qu’il se demarque des députés qui se sont opposés à sa candidature , signataires de la motien demandant un troisiéme mandat pour Ould Abdel Aziz. Les autres  candidats ne sauraient regner avec l’assemblée nationale actuelle.

Par ailleurs, le candidat Sidi Mohamed Ould Boubacar , gagnant ou perdant,  créera necessairement ,son propre parti politique , pour y rassembler tous les courants et personnalités qui ont soutenu sa candidature.

Il en est de meme pour Biram Ould Dah, à moins qu’il veuille rester sous le patronnage du parti Sawab, trés critiqué par ses fans.

Les mouvements ou partis à caractére nationaliste arabe, sont à bout de souffle car leur source est tarie , en raison de la désagrégation du monde arabe. Les survivants mauritaniens porteurs de ces idéoléogie ,sont entrain de chercher refuge  dans un centre d’accueil pour personnes agées .

Les islamistes affichent profil bas, depuis la crise du golfe arabe et depuis que le regime actuel  a fermé le robinet alimentant leurs activités. Leurs plus hauts dirigeants sont aujourd’hui répartis, entre ceux qui soutiennent Ould Ghazouani et ceux qui soutiennent Ould Boubacar.

Les personnalités de la vallée, chefs de mouvements ou partis politques se sont reconcilées, dans une coalition vivre ensemble. Vu, l’échec de leur position sectaire non productive, elles ne sont pas loin d’élargir ce rassemblement en une charte nationale vivre ensemble (CNVE) avec les autres contrées du pays.

Les mouvements des haratines n’ont plus de slogans mobilisateurs à proposer aux citoyens , en raison de l’adoption par le parlement et la mise en application des lois incriminant l’esclavage ,  la mise en place  des tribunaux spécialisés à cet effet et la création de la fondation Tadamoun, censée  favoriser une discrimination positive envers les démunis et pauvres.

Les partis politques de l’opposition traditionnelle (UFP, Rfd, notamment ) semblent  avoir tiré leçon de la politque « de la chaise vide » qu’ils adoptaient et  s’orientent  vers une remise en cause interne de relance  d’une eniéme ére nouvelle.

Ce panorama succint de l’échiquier national , laisse entrevoir que demain, la configuration politique en Mauritanie ne sera plus comme avant.

Comment s’aurait on la dessiner ?

Ely salem Khayar

adrar-info

La CENI annonce les résultats provisoires du Ravel-Com

altAMI – La commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public dimanche un communiqué dans lequel elle annonce les résultats consolidés du recensement administratif à vocation électorale complémentaire (RAVEL-Com) qui se sont déroulées du 24 avril au 14 mai 2019.

Ces résultats se présentent comme suit :

1 – nombre de personnes recensées : 329.560 dont 127.214 nouveaux électeurs

2 – Liste électorale nouvelle : 1.544.132 électeurs.

La commission indique par ailleurs, que la liste électorale provisoire sera publiée sur son site électronique dans les délais réglementaires : www.ceni.mr