Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 25/07/2018

Inscription rejetée : Pour Karim, un expert dépose un recours au Koweït

Dr Yaya Niang, chercheur en droit électoral,  vient de déposer un recours gracieux auprès de l’ambassadeur du Sénégal au Koweït en vue d’obtenir l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales. Le Quotidien, qui donne l’information, précise que l’expert électoral conteste le rejet de l’inscription de l’ancien ministre d’État en s’appuyant sur l’article L45 alinéa 3 du Code électoral.

Celui dispose : «Tout électeur inscrit sur la liste électorale peut réclamer, dans les mêmes conditions, l’inscription d’un électeur omis  ou la radiation d’un électeur indûment inscrit. Le même droit appartient à l’autorité compétente.»

Dr Niang, renseigne Le Quotidien, entend soutenir cette contestation à toutes les étapes et à tous les degrés de la procédure. Il signale que le chef de la représentation diplomatique du Sénégal au Koweït est dans l’obligation de répondre, et dans les délais prévus par la loi.

Karim Wade avait déjà déposé un recours au niveau du tribunal départemental de Dakar. Cette juridiction s’est déclarée incompétente. Ses avocats ont annoncé qu’ils vont saisir la Cour suprême pour le même motif.

 

Auteur: Seneweb News – SenewebNews-RP

Mauritanie : L’opposant O. Bettah craint un coup d’Etat

Mauritanie : L'opposant O. Bettah craint un coup d’EtatSelon l’opposant mauritanien Mahfoudh Ould Bettah, “la situation qui prévaut en Mauritanie pourrait encourager les officiers (de l’Armée) à s’emparer du pouvoir”.

Dans ce contexte, le chef du parti Convergence Démocratique Nationale a souligné la “nécessité de maintenir la cohésion de Mauritaniepour éviter “toute nouvelle menace” qui ouvrirait la porte “aux pays voisins de contrôler la Mauritanie et d’épuiser ses ressources”.

Mahfoudh Ould Bettah s’exprimait lors d’une conférence de presse, lundi à Nouakchott. il a rappelle qu’il s’opposait au “caractère militaire” du régime dont les ténors sont arrivés au pouvoir “sur des chars de combat et en renversent un président démocratiquement élu” (Sidi Ould Cheikh Abdellahi).

ALAKHBAR