Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 13/03/2015

Conakry : Clôture du sommet des pays membres de l’OMVS

alt

Le Président de la République islamique de Mauritanie signe avec ses pairs le code international pour la navigation sur le fleuve Sénégal et les chefs d’Etat rendent publique une déclaration sur les changements climatiques

Conakry,  11/03/2015  –  Le Président de la République et ses pairs de la Guinée, du Mali et du Sénégal ont signé, mercredi après-midi à Conakry, dans le cadre du programme du sommet des pays membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal, le code international pour la navigation fluviale qui organise la navigation sur le fleuve Sénégal et détermine son cadre juridique pour assurer sa fluidité entre les pays membres.

Les présidents ont en outre rendu publique une déclaration sur les changements climatiques dans laquelle ils appellent les populations du bassin du fleuve à préserver l’environnement et la communauté internationale à honorer ses engagements sur la protection de l’écosystème dans les pays membres de l’OMVS, affirmant leur engagement à préserver cet écosystème et à aller de l’avant pour asseoir un écosystème solide dans le bassin du fleuve et veiller sur son respect.

Le sommet a aussi adopté dans son communiqué final un document dénommé déclaration de Conakry sur les changements climatiques.

La séance de clôture du sommet a été l’occasion pour élire le président guinéen, Son Excellence Monsieur Alpha Condé comme président en exercice de l’OMVS et M. Mohamed Salem Ould Bechir, ministre du pétrole, de l’énergie et des mines comme président du conseil des ministres de l’organisation.

A la fin de la séance de clôture du sommet, une motion de soutien des chefs d’Etat au président, au gouvernement et au peuple guinéens a été lue pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse dont ils ont fait l’objet. 

Le nouveau président de l’OMVS a ensuite prononcé un discours dans lequel il a loué la présidence tournante de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal assurée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, se félicitant des étapes franchies par l’organisation sur la voie de la disponibilisation de l’énergie et l’exécution de grands projets renforçant l’intégration et la complémentarité entre les pays membres.

Il s’est en outre engagé à poursuivre la consolidation des acquis, souhaitant un bon retour aux chefs d’Etat dans leurs pays.

Les présidents ont ensuite tenu une conférence de presse dans laquelle ils ont jeté la lumière sur le programme d’action de l’organisation pour l’étape prochaine.

Répondant, dans ce cadre, à une question sur les avantages que peut tirer la Guinée qui a adhéré récemment à l’organisation des projets existant de l’Organisation, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a indiqué que les barrages existant ont été réalisés grâce à des financements et une supervision de la Mauritanie, du Mali et du Sénégal qui sont les pays fondateurs de l’OMVS et que donc la Guinée profitera des projets d’avenir de l’Organisation dans lesquels elle participera.

 

 http://rapideinfo.net/node/211#sthash.VPLAqRRk.dpuf

Le tribunal correctionnel de Nouakchott relaxe des membres d’IRA-Mauritanie

altALAKHBR (Nouakchott)-Le tribunal correctionnel de Nouakchott a relaxé plusieurs militants de l’association antiesclavagiste IRA-Mauritanie dont Saad Ould Louleid qui ont été arrêtés dans différentes manifestations pour exiger la libération de leur leadeur Biram Dah Abeid. Il ont été accusés d’”incitation à l’attroupement”.

Ould Louleid a été en revanche Ould condamné à un de prison avec sursis pour appartenance à une organisation non reconnue.

Biram, lauréat du prix des Nations unies pour les droits de l’homme 2013 a été arrêté le 11 novembre dernier à Rosso (Sud) parmi d’autres militants de défense des droits humains suite à l’organisation d’une caravane contre «l’esclavage foncier».

Le militant anti-esclavagiste a été ensuite condamné le 15 janvier à deux ans de prison ferme ainsi que le vice-président de son Mouvement IRA, Brahim Ould Bilal, et la président de l’ONG Kawtal djiby Sow.