Daily Archives: 14/05/2013
FLAMNET-AGORA: Être un noir est – il un crime en Mauritanie ?
La cohabitation en Mauritanie, la situation politique actuelle du Pays, le passif humanitaire et autres dossiers sensibles qu’à connu la Mauritanie depuis 1966 sont des éléments parmi d’autres que le Président de l’AJD/MR, Mr Ibrahima Moctar Sarr a évoqué dans un débat politique du dimanche 12 Mai 2013 aux environs de 22H GMT sur les antennes de la Télévision de Mauritanie sans gène, ni complexe tout en respectant les principes du débat.
Cette brillante intervention de Mr Sarr, nous prouve que les FLAM ne sont qu’un mouvement politique national non racial qui privilégie la négociation et le dialogue. Un noir qui milite pour le respect de la dignité humaine en Mauritanie, notamment contre l’esclavage et le racisme, se défend pour ses droits tout en défendant sa patrie sans contre partie n’est qu’un citoyen convaincu du danger du racisme et de toute sorte de discrimination en Mauritanie.
Ceux qui s’agitent, planifient leur stratégie pour étouffer l’homme noir en Mauritanie, sont aussi contre l’évolution d’une communauté, ne sont que des racistes, terroristes, mécréants et ne veulent pas réhabiliter les dominés et les victimes du racisme et de l’esclavage en Mauritanie.
Être fier, c’est d’être indépendant sur le plan professionnel ou tu peux écrire, parler, regarder les uns et les autres yeux dans les yeux en respectant les principes de sa religion, de son métier et de sa culture tout en rejetant aussi des nominations en cadeaux empoisonnés. Là, une très belle découverte a été faite car c’est une manière de faire ternir l’image de marque de cette femme qui a dans ses veines un sang noir.
En réponse à quelques réactions, d’abord rien ne m’échappe en Mauritanie car ce que certains Mauritaniens font pour rendre négatif cet homme noir ou rouler les autres dans la farine, je leur demande de bien comprendre que je suis bien au cœur de l’information.
Être un noir est – il un crime en Mauritanie ? Visiblement oui, à travers certaines réactions qui me prouvent aujourd’hui que le racisme est une culture, le racisme est un comportement, le racisme a ses virus qui ne piquent que des malheureux, ignorants, mécréants, traîtres et opportunistes. En un mot le racisme a des racines en Mauritanie dans certains milieux et pour le combattre ? J’ai désormais, ma conscience tranquille. Je suis bien informé sur le danger que court l’homme noir en Mauritanie.
Moussa N’Diaye
Journaliste TV
Professionnel de la Presse et de l’audiovisuel.
Nouakchott – Mauritanie.
www.flamnet.info
Communiqué de presse: Rencontre entre les FLAM et des organisations politiques et de la société civile à Nouakchott
Dans le cadre de ses rencontres avec les acteurs politiques, les militants de la société civile et les Mauritaniens en général, le camarade Ibrahima Mifo Sow Vice-président des FLAM, accompagné du camarade Mamadou Wane Secrétaire national chargé de la jeunesse et des droits humains, a été reçu respectivement par ces différents partis et associations :
Le jeudi 09 mai 2013 par :
– Le parti El wiam, la délégation était composée par: Boidiel Ould Houmeid Président du parti, Mariem Baba Sy 4 ème vice présidente, Gaye El hadj Secrétaire exécutif , Idoumou Ould Abdallah Ould JEYID Secrétaire permanent et Ahmed TRAORE Secrétaire exécutif
– Le REVE présidé par LO Souleymane en compagnie de plusieurs membres du bureau dont le vice président Doudou Kholl, Sy Moussa conseiller, Soumaré Mamadou chargé de l´éducation, Thiam Mamadou secrétaire permanent, Raby Diallo trésorière, Abdoulaye Deh et Ismaila Sow membres.
– Le MPR, par le président du parti Dr Kane Hamidou Baba et son Secrétaire permanent M. Aidara .
Le samedi 11 mai 2013
Les FLAM ont été récues par Tawassoul , la délégation de ce parti était composée par Jemil ould Mansour président du parti et Oumar El Hadj Mahmoud Ba vice-président.
– Le Covire présidé par Abou Sy, Sidibé Abou secrétaire général, Ngaidé Ali Moktar coordonateur, Fatimata Mamadou Barry présidente des veuves, Fadiga Tijane délégué médical, Sow Ibrahima secretaire général et d´autres membres du bureau.
– Le parti de l´Unite et du developpement présidé par Barro Mouhamed accompagné par Sidi Ould Ahmed Maouloud, Kane Cheihk Boutar, Dieng Amadou Farba ,Taglu Ould Cheihkna président de la commission chargée de coordination de l´action politique.
– Le parti Moustaqbel présidé par Mouhamed Ould Borbos accompagné de Samory Ould Beye président du Conseil national du parti.
– Rencontre avec LE COVIRE présidé par Mamadou Alhousseynou Kane accompagné de Abou Guéye secrétaire général du REVE, Sy Yaya secrétaire général de Coremi, Sy ABOUBECRYNE président de Coremi, Maimouna Alpha Sy secrétaire générale des veuves et Bocar Lamtoro président des orphelins.
Dimanche 12 mai 2013
Rencontre avec le parti du renouveau démocratique présidé par Moustapha Ould Abeidarahmane accompagné par Yahya Ould Baba.
– Le parti UDP , par Ousmane Racine Sanghott vice- président, Ndiaye Mouhamed secrétaire général, Gani Diawara membre du comité exécutif, Dr Mouhamed Mahmoud Ould ELY, de Ba Silèye Ali député du parti, Hamdi Ould Woddu maire adjoint de Vra , du magistrat Moussa ould Ghawi
– Le parti Hatem présidé par Saleh Ould Hanena , accompagné du vice pdt Izidbih ould Bechir , de Ahmed Ould Jeylani chargé des affaires politiques, de Cheikhna Ould Lemine chargé des affaires sociales.
– Le parti du Sursaut présidée par Lalla Mint Chrif , Hacen Ould Amar directeur du cabinet , Cheikh Ahmed Ould Telmou président de la commission politique du parti.
Lundi 13 mai 2013
– Rencontre avec le parti UPR , représenté par :Mouhamed Mahmoud Ould Jaafar , secrétaire exécutif , chargé des affaires politiques , Khadjata Diallo deuxième vice présidente et Ba Bocar Soulé membre du conseil national du parti.
Les échanges et discussions avec ces différents responsables politiques et associations de la société civile ont porté sur le redéploiement des FLAM et sur le problème de l’unité nationale. Tous ont salué le retour des FLAM et loué cette initiative de dialogue avec les différentes forces politiques du pays. Les échanges ont été chaleureux et respecteux et le contact sera maintenu.
Stockholm le 14 mai 2013
Le département de la Communication et de la presse
www.flamnet.info