Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 05/05/2013

Le Vice-président des FLAM: « Nous irons dans tous les recoins de la Mauritanie pour annoncer la bonne nouvelle : le retour des FLAM en Mauritanie »

altLa salle des conférences du Chinguitti Palace a refusé du monde en cet après-midi du samedi 04 mai 2013 à l’occasion de la conférence de presse animée par le vice-président des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM), le camarade Ibrahima Mifo Sow. Cette rencontre avec la presse et les militants et sympathisants du mouvement était d’autant plus attendue que, quelques jours auparavant, M. Sow avait été reçu par le Président de la République, entrevue ayant défrayé la chronique par l’effet de surprise provoqué et les réactions de satisfaction ou d’incomprehension qu’elle a soulevées.

 

C’était donc l’occasion pour le vice-président des FLAM de mettre fin aux rumeurs les plus folles qui ont fait suite à la visite rendue au général putschiste.« Nous n’avions rien à négocier avec Aziz. « Nous sommes allés le voir pour l’informer officiellement du retour des Flam. Il n’y avait rien à négocier avec lui et nous n’avons pas demandé un régime particulier pour notre mouvement. Il s’agissait pour nous de le mettre devant ses responsabilités et de prendre ainsi à témoin l’opinion nationale et internationale », dit en substance M. Sow. Et le vice-président d’ajouter que la rencontre avec le Président Aziz s’inscrit dans une campagne d’information tous azimuts ciblant l’ensemble des responsables et des formations politiques mais touchant également tous les citoyens du pays afin de leur annoncer le redéploiement du mouvement dans la mère patrie : « Nous irons dans toutes les mosquées, dans tous les recoins de Mauritanie pour annoncer la bonne nouvelle, lancera-t-il. »

 

Quant aux nombreuses questions sur le devenir des FLAM, le vice-président dira que le mouvement demeure pour le moment dans la configuration qui a toujours été la sienne mais qu’une évolution vers une autre structure plus large intégrant d’autres forces engagées pour les mêmes idéaux n’était pas à exclure : « Nous nous déterminerons quand l’ensemble des cadres du mouvement seront rentrés. Pour le moment, ma mission est d’assurer la réussite de ce retour car de cela dépendra en grande partie l’avenir des Flam et donc du règlement définitif de la question nationale.

 

Répondant à des questions relatives au positionnement des Flam sur l’échiquier politique national, M. Ibrahima Mifo Sow dira que le mouvement se démarque nettement du pouvoir qui est l’incarnation du système raciste et esclavagiste qui régit la Mauritanie depuis l’indépendance mais qu’il ne se reconnait pas non plus dans l’opposition traditionnelle qui s’accommode du système et dont les préoccupations sont purement électoralistes.

 

Le vice-président a enfin salué le travail des organisations de défense des droits de l’homme telles que TPMN et IRA dont le discours dira-t-il est le même que celui des Flam. Il regrettera la scission de TPMN et s’engagera à faire de son mieux pour réconcilier les deux tendances.

De notre envoyé spécial depuis Nouakchott.

FLAMNET.