Daily Archives: 04/11/2012
Vu de Bamako, la guerre semble irréversible, n’en déplaise aux négociateurs de Ouaga et Alger

Politique: Ould Mouloud pour une transition dans l’urgence
Le président de l’Union des Forces du Progrès (UFP), Mohamed Ould Mouloud, a appelé samedi soir les acteurs politiques à “passer de la situation du vide constitutionnel à celle de la construction, dans la normalité, d’un état démocratique” en Mauritanie.
Ould Mouloud, qui s’exprimait devant ses partisans à Ryadh au sud de Nouakchott, a fustigé “la situation de confusion” qui règne dans le pays depuis la blessure du président par balles “par erreur”, selon la version officielle.
Pour lui, “le président absent est bien remplaçable et il y’a, en Mauritanie, des hommes et des femmes aptes à le faire” indiquant qu’il revient maintenant à l’opposition, comme à la majorité, d’œuvrer dans la rapidité pour rompre avec le vide juridique”.
Source: Al Akhbar
Vers la délégation de “certains pouvoirs” du Président à son PM .
Des pourparlers sont en cours dans les cercles officiels en vue de la délégation de certains pouvoirs du président mauritanien, en France pour des soins depuis le 14 octobre, à son premier ministre Moulay Ould Mohamed Lagdhaf, ont confié à Alakhbar des sources de la majorité présidentielle.
Selon les sources, cette mesure, attendue d’ici mardi, aura pour objet de garantir “la fluidité” de l’action gouvernementale devant l’absence du président Mohamed Ould Abdelaziz pour des raisons de santé et dont les médecins auraient recommandé un séjour plus long en France.
Ainis, le premier ministre pourra présider le Conseil des Ministres, en suspens depuis trois semaines, signer des accords et des décrets et procéder à quelques changements pour rassurer la population sur la continuité des institutions, indiquent les sources.
On s’attend à que cette mesure soit annoncé à travers un décret “au nom du Président de la République”, mais les sources n’étaient pas en mesure de clarifier la modalité de la signature de ce décret. Le président étant en France, depuis le 14 octobre, dans un état de santé entourée par beaucoup de confusion.
Source: Al Akhbar
La blessure du président “beaucoup plus importante” (source sécuritaire française)
La blessure du chef de l’Etat mauritanien est beaucoup plus importante que ne le laisse entendre la version officielle donnée à Nouakchott, a expliqué, sous couvert de l’anonymat, une source sécuritaire française, évoquant une convalescence qui pourrait encore durer des semaines.
Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, évacué à l’Hôpital militaire de Percy-Clamart, en région parisienne, après sa blessure par balles le 13 octobre dernier, devrait rester encore plusieurs jours en France pour des raisons médicales, a indiqué jeudi à la PANA à Paris la même source.
Selon la version officielle, le président Ould Abdel Aziz a été blessé accidentellement par des tirs d’une unité de l’armée mauritanienne qui n’avait pas reconnu son convoi, alors qu’il se trouvait à bord d’un véhicule banalisé.
Transféré en France après une première intervention chirurgicale à Nouakchott, le président Ould Abdel Aziz a quitté l’Hôpital militaire de Percy-Clamart le 24 octobre dernier.
Son absence prolongée du pays pourrait nourrir une instabilité en Mauritanie, pays qui connaissait déjà de fortes tensions entre le pouvoir et l’opposition. Celle-ci a en effet décidé de reprendre ce jeudi soir ses manifestations de rue.
Source: PANA