Daily Archives: 11/11/2012
5500 militaires vers le nord Mali
Selon une source interne de la CEDEAO, le plan d’intervention militaire au nord Mali prévoit d’envoyer un contingent de 5500 militaires dont des unités de pays n’appartenant pas à la communauté ouest africaine. La source, qui a requis l’anonymat, a déclaré en marge du sommet des ministres des affaires étrangères tenu à Abuja que les chefs d’état-majors des armées ouest africaines ont décidé de changer la composition de la force d’intervention. Ils ont recommandé l’envoi de 5500 soldats au lieu de 3200. Les forces supplémentaires proviendront des pays non membres de la CEDEAO. La source a ajouté que c’est pour cette raison que des pays comme l’Afrique du Sud, la Mauritanie, la Lybie, le Maroc, l’Algérie et le Tchad ont été invités à participer au sommet du dimanche. Les ministres de la communauté ouest africaine ont discuté dimanche des modalités pratiques de l’intervention au nord Mali occupé depuis plusieurs mois par des mouvements islamistes armés.
Source: Le calame
Parlement: vers la suspension des séances “pour éviter la polémique”
Les deux chambres du parlement comptent suspendre les séances parlementaires de la prochaine session dont l’ouverture est prévue lundi prochain, a-t-on appris d’une source bien informée.
La session, indique la source, serait limitée aux discours “brefs” d’ouvertures des présidents de deux chambres alors que le reste serait suspendu jusqu’à la fin du mois courant.
Cette décision vient “pour éviter une éventuelle polémique dans les séances d’autant plus que le pays traverse actuellement une situation d’impasse politique difficile caractérisée par l’absence du président de la république depuis près d’un mois”, ajoute la source.
Dans cet ordre d’idées, le président du sénat Bâ M’baré regagnerait Nouakchott samedi soir en provenance de France où il subirait des soins.
Source: Al Akhbar