Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 03/11/2019

Mauritanie: le président somme chaque ministre à présenter son bilan de 100 jours

Mauritanie: le président somme chaque ministre à présenter son bilan de 100 joursLe360 Afrique – Après 100 jours d’exercice, les ministres du premier gouvernement du président Mohamed ould Cheikh El Ghazouani sont sommés de présenter leur premier bilan le 10 novembre. Cela permet au moins d’avoir une idée sur la feuille de route de chaque département ministériel.

Le président mauritanien, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani, entré en fonction le 1er août dernier et dont le gouvernement a été mis en place une semaine plus tard, a demandé à ses ministres de présenter un document-bilan de leurs actions à la tête des départements après 100 jours de service.

Ce message a été transmis aux ministres à l’occasion de la réunion hebdomadaire du gouvernement du jeudi 31 octobre 2019.

L’échéance évoquée par le président mauritanien tombe à la date du 10 novembre, qui marquera également la barre symbolique des 100 jours du pouvoir de Mohamed ould Cheikh El Ghazouani.

L’étape des 100 premiers jours des présidents, période scrutée, est une tradition de l’exercice du pouvoir dans le cadre de la conduite des affaires de la cinquième République en France. La raison: «en 100 jours, on imprime un style et on tente d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Certaines marques deviendront indélébiles. Histoires, petites et grandes».

Dans le cas de la Mauritanie, la formulation de l’exigence présidentielle répond à une volonté de présenter à l’opinion nationale, qui nourrit un nouvel espoir dans un contexte de crise multidimensionnelle, un bilan symbolique après trois mois de présence aux commandes de l’Etat.

Au cours du grand oral de sa Déclaration de politique générale (DPG), début septembre devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre mauritanien, Ismaël Bedde ould Cheikh Sidya, annonçait la volonté de créer les conditions d’un dialogue politique permanent et surtout une action du gouvernement visant «une amélioration des prestations dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité».

La moralisation de la vie publique avec une action plus rigoureuse des députés en matière de contrôle du gouvernement et la réforme de la justice sont également annoncées comme chantiers prioritaires du nouveau pouvoir, qui entend «renforcer l’indépendance du juge».

Sur cette voix, le gouvernement a récemment décliné un projet de politique sectorielle de réforme de la justice sur la période 2019/2029 et une Stratégie nationale d’accès à la justice, à travers une communication impliquant plusieurs départements au-delà du ministère éponyme.

Avec une école à l’agonie et un système de santé à terre, les chantiers du nouveau gouvernement dans les autres secteurs sont aussi herculéens, notent les observateurs.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya

Le remède du ministre de l’enseignement fondamental pour sauver l’école

Le remède du ministre de l’enseignement fondamental pour sauver l’écoleLe ministre de l’enseignement fondamental et de la réforme de l’éducation a dévoilé samedi le plan qu’il envisage d’appliquer pour réhabiliter ce secteur, insistant particulièrement sur ce qu’il a appelé la gestion des ressources humaines.

Le ministre s’exprimait lors d’une réunion à Kiffa à laquelle ont assisté les autorités locales, les élus et les cadres de la wilaya en plus des cadres de l’enseignement, les parents d’élèves et les organisations de la société civile.

Le ministre a déclaré que ce plan vise la création d’une école républicaine à même de consolider la cohésion sociale et consacrer la justice et l’égalité.

« L’école que nous voulons créer, a dit le ministre, garantira à nos enfants une éducation issue de nos valeurs religieuses et culturelles à même de leur permettre d’appréhender les sciences et les connaissances universelles ».

Le ministre a ajouté que la reforme que se fixe le gouvernement est basée sur des concertations tout azimut qui profitera des avis et des expériences de tous et vise par ailleurs la promulgation de lois d’orientation à même de consacrer l’école à laquelle nous aspirons.

Le ministre a dévoilé les mesures proposées et qui seront appliquées cette année.

● Dynamiser les mécanismes de contrôle et appliquer les textes secondaires relatifs à la gestion des ressources humaines

● Combler le déficit d’enseignants en contractant dans la transparence un nombre important de diplômés

● Entreprendre une évaluation de la rentrée scolaire en un court laps de temps afin de déterminer les points forts et les lacunes

● Une étude approfondie des dossiers du personnel afin de déterminer sa situation effective et prendre les décisions qu’exige le redressement des lacunes constatées

● Organiser la carte scolaire en encourageant le regroupement des établissements incomplets, ce qui constitue le premier handicap à la qualité de l’enseignement

● Augmentation des cantines scolaires dès 2020 pour appuyer le regroupement des écoles et les enfants des zones défavorisées

● application d’une politique partenariale à travers la création de comités de gestion qui permettent à toutes les parties de veiller aux intérêts de l’école

● Evaluer les enseignants pour déterminer leurs besoins dans le domaine de la formation et combler leurs insuffisances

● Augmenter les capacités des écoles en créant davantage de classes

● Augmenter l’indemnité d’éloignement dès janvier 2020

Le ministre, qui effectue actuellement une visite dans les wilayas de l’Assaba et les deux Hodh a appelé tous les mauritaniens à participer à cette entreprise.


saharamedias

Senégal: Saisit par la gendarmerie des munitions destinées à des groupes armés en Mauritanie

saisit de munitions par la gendarmerie senegalaiseUne saisie de 3900 munitions de guerre a été opérée dans la nuit du 26 au 27 octobre à Pire dans le département de Tivaouane, par la gendarmerie. Le colis qui était destiné à la Mauritanie a été intercepté dans un véhicule particulier, lors d’un contrôle. Selon seneweb, l’affaire met en cause des chauffeurs sénégalais, un jeune militaire sénégalais et un Mauritanien. La saisie a été opérée par les éléments de la brigade territoriale de la gendarmerie de Tivaouane lors d’une opération de sécurisation dans la zone, informe L’observateur. Ces derniers effectuaient un contrôle de routine sur un véhicule particulier de type Mercedes, sur la Nationale 1, lorsqu’ils ont découvert l’arsenal guerre.

Interpellé, le chauffeur du véhicule, Macky Talla Ndiaye, 32 ans, dit ignorer le contenu du colis que lui-même était allé récupérer à Thiaroye pour le convoyer à Rosso. Il déclare avoir été sollicité, à Dakar, par un chauffeur, Ahmed Ndiaye qui était à Rosso-Sénégal. Ce dernier, interpellé et cuisiné, finit par balancer un certain Moustapha, établi en Mauritanie. Selon les informations du journal, « les munitions de guerre étaient destinées à des groupes armés établis en Mauritanie ». L’arsenal devait transiter par Ross-Sénégal.

Au cours de son audition, Ahmed Ndiaye apprend aux enquêteurs que les colis lui ont été pourvus par un certain B. Sangharé, un militaire en service au camp militaire de Lemonnier à Dakar, sur l’ancienne route de Rufisque. Informé de l’interpellation du convoyeur, le militaire de 25 ans se serait fondu dans la nature. Il est activement recherché par la gendarmerie.

Pourquoi fuir ? A-t-il volé des munitions à l’armée sénégalaise ? », s’interroge le journal. Qui renseigne que Macky Talla Ndiaye et Ahmed Ndiaye ont été déférés avant-hier au parquet de Thiès. Et l’affaire est désormais du ressort du procureur de la République à Dakar, compétent en la matière.

senalioune

Â