Daily Archives: 20/11/2017
FLAMNET-AGOA: Un génocide ça ne s’oublie pas !
De 1915 à nos jours , le monde a connu des génocides ; Nous avons en mémoire le génocide arménien , le génocide allemand, le génocide Burundais , moins connu ,( massacre de Hutus par le régime Tutsi ), le génocide Rwandais , et le génocide mauritanien . De tous ces génocides , je crois que les plus cruels furent celui d’Hitler et de ould Taya ’. Crime de masses commis avec sadisme, dans la volonté de faire souffrir au maximum la victime . Pour donner la mort on recourt aux fours crématoires pour Hitler , à la pendaison , à l’écartèlement entre deux voitures , a la strangulation , à l’enterrement vivant , les mains liées derrière le dos , une corde autour du coup rattachée à une voiture la victime est trainée jusqu’à ce qu’elle expire, avec Ould Taya .Tant de sadisme , tant de cruauté !
Il y a du vrai dans cet adage populaire Français qui dit que « à chaque claquement de talons une intelligence s’éteint » …
On nous dit de ne plus évoquer ce génocide , parce que les ayants droit – abusés et trompés à travers des hommes de paille – auraient été – indemnisés ! Des individus sans scrupules ni moralité qui devront un jour répondre de leur forfaiture …
Nous répondons qu’on ne peut solder un tel crime par des indemnisations pécuniaires ; que la solution réside dans l’application intégrale de la justice transitionnelle . Sans justice il n’y a pas de réconciliation , sans réconciliation pas de paix , et sans paix , pas de stabilité indispensable au développement .
Il ne faut pas , disait Achille Mbembe , que l’indulgence pour les larrons l’emporte sur la pitié des crucifiés .
On nous dit que ce problème ne concerne au premier chef que les veuves et les orphelins…
Nous répondons que ce problème dépasse le cadre des veuves et orphelins , pour interpeller tout patriote à fibre humaine, désireux d’agir comme ould Beibacar , indigné par la nature et l’ ampleur de l’horreur . Il est donc d’intérêt national… Pour que plus jamais ça encore ! Ne pas punir des auteurs de génocide c’est encourager d’autres crimes.
Le déni ou l’intimidation , la menace ou les arrestations comme réponses , ne feront de toute façon pas disparaitre la plaie encore saignante dans les cœurs et les esprits . La négation du dossier ne supprime pas nécessairement son existence …
Il n’y a pas de paix sans réconciliation, et il n’y a pas de réconciliation sans justice …
On nous demande d’oublier cette séquence tragique et douloureuse de notre histoire …
Nous répondons qu’un génocide ça ne s’oublie pas !
Il a fallu près de 40 à 50 ans à l’Argentine et au Chili pour rattraper criminels et complices. Nous attendrons … sans oublier .
SAMBA THIAM
20 Novembre 2017
Le président de la FFRIM : « rien à perdre et tout à gagner dans le CHAN »
Le président de la fédération mauritanienne de football, Ahmed O. Yahya a écrit sur sa page facebook que la Mauritanie abordera la phase finale du championnat d’Afrique des nations avec pour ambition de se qualifier au deuxième tour dans un groupe difficile dont le Maroc, pays organisateur.
« Nous aborderons ce CHAN avec l’esprit de celui qui n’a rien à perdre et tout à gagner a notamment écrit O. Yahya et nous tenterons d’afficher l’image qui nous sied. »
O. Yahya a ajouté « je voudrais exprimer toute ma joie comme citoyen mauritanien de voir notre équipe nationale prendre part à un match d’ouverture, suivie partout dans le monde, précédée par une cérémonie d’ouverture où sera cité le nom de notre pays dans toutes les langues de la planète, et au cours de laquelle on évoquera notre peuple, notre histoire et notre civilisation ».
Le président de la FFRIM considère qu’un tel fait est un grand honneur et une source de fierté pour tout citoyen mauritanien.
Notre hymne national sera joué et notre drapeau flottera devant des millions de personnes, des milliers d’entre eux dans le stade et d’autres milliers à l’extérieur.
A l’adresse de ceux qui affichent des craintes eu égard à la valeur des adversaires du groupe, O. Yahya a rassuré : « nous serons aussi forts qu’eux, car nous sommes capables de faire face à tous les adversaires avec un grand talent car nous avons toujours été forts chaque fois que l’adversaire l’a été ».
Le président de la FFRIM a renouvelé « sa confiance absolue aux joueurs, à l’encadrement technique mais aussi aux hautes autorités du pays qui appuient généreusement l’équipe de même que le public mauritanien. »
Dakar : les renseignements mauritaniens “veulent liquider” un opposant au président Aziz
ALAKHBAR (Nouakchott) – Les services de renseignement mauritaniens seraient en train de préparer, au niveau de la capitale sénégalaise Dakar, une opération de liquidation de Moustapha Limam Chaavi (Voir photo), un opposant au régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz.
L’information a été révélée dans un entretien téléphonique, fuité sur les réseaux sociaux et attribué à Limam Chaavi. Ce dernier, qui est en exil à l’étranger, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, lancé par la Mauritanie.
Dans l’entretien fuité, on entend une voix attribuée à Limam Chavi dire à un certain Hicham qui seraient un officier des renseignements marocains : « C’est le Président (sénégalais) Macky (Sall) qui m’a appelé. Il veut que je déménage chez-lui à la maison, que j’aille dormir chez-lui. Les Sénégalais ont des informations selon lesquelles les services (de renseignement) mauritaniens ont pris des contacts ici (Dakar) et ils veulent faire une opération contre quelqu’un. Donc, on suppose que c’est moi”.
La voix ajoute : « Ils (les Mauritaniens) ont envoyé des barbouzes (Agents secrets) ici. Ils ont contacté des gens sur place qui travaillent pour eux » afin de mener l’opération.
Il s’agit de plusieurs entretiens téléphoniques a été fuité sur les réseaux sociaux par des activistes proches du pouvoir mauritanien. Ils se seraient déroulés entre l’opposant mauritanien Moustapha Limam Chaavi, en exil à l’étranger, et des chefs d’Etat et hauts officiers de l’armée de pays voisins.
Dans les entretiens on entend également une voix attribuée à un officier des renseignements marocains qui demande si le président mauritanien était en état “d’incapacité physique” après que Mohamed Ould Abdel Aziz est victime de tir par balle.
alakhbar
