Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 23/11/2017

Mauritanie : création d’un groupe parlementaire pour la promotion de l’emploi

Mauritanie : création d’un groupe parlementaire pour la promotion de l’emploiUn groupe de parlementaires mauritaniens a annoncé mercredi à Nouakchott le lancement de l’activité d’un groupe parlementaire pour la promotion de l’emploi dans le pays.

Le premier vice-président de l’assemblée nationale, Mohamed Yahya O. Khirchy a déclaré que ce groupe s’intéresse à un domaine important et dynamique pour le pays et sa prospérité, ajoutant que le règlement de la question de l’emploi exige une action pour développer et élargir la base électorale comme voie à même de créer davantage d’opportunités d’emplois.

Intervenant à son tour, le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Dia Mokhtar Malal a dit que la création de ce groupe parlementaire est une contribution de plus aux efforts entrepris pour régler la problématique de l’emploi.

Le lancement de ce groupe, présidé par Zeini O. Ahmed El Hadi, a été donné en présence de certains membres du gouvernement mauritanien.

Le groupe parlementaire envisage de mettre le problème de l’emploi au centre des préoccupations des différents partenaires ce qui sera un appui aux politiques publiques entreprises par le gouvernement dans le cadre de la stratégie de développement accéléré.

Saharamedias

Mauritanie : Les Noirs ne se reconnaissent pas dans la célébration de l’indépendance (S. Thiam)

ALAKHBAR (Nouakchott) – “Les noirs-africains ne se reconnaitront pas dans la célébration de l’indépendance de la Mauritanie, tant que la question du Passif humanitaire n’est pas vidée“, a déclaré le chef des Forces Progressistes du Changement (FPC). Samba Thiam, était en conférence de presse ce jeudi à Nouakchott.

Lire aussi: Mauritanie: «L’autonomie ne divisera pas le Nord et le Sud ni les Maures et les Noirs » (S. Thiam-Interview)

« Ce qui s’est passé dépasse le cas des veuves. C’est une plaie nationale. C’est une offense de Négro-africains qui ont été tués, massacrés et déportés injustement et vidés arbitrairement de la Fonction publique. Donc, personne ne peut se sentir – si véritablement il y a une certaine dignité – partie prenante de cette fête. Pas possible ».

Lire aussi: Le président mauritanien « se durcit dans ses positions d’élimination des négro-africains» (Samba Thiam)

Revenant sur la question de l’indemnisation des victimes du passif humanitaire, Samba Thiam a dit : « Un mal ne peut être réglé par quelques pécules. Sinon, demain, quelqu’un va commettre le même génocide ».  

Le chef des FPC a ajouté dans le même contexte : « Le retour des négro-africains ou leur réintégration dans la fonction publique sont de de la « démagogie. Tous les refugiés n’ont sont pas retourné et tous les fonctionnaires n’ont pas été réintégrés ».

La Mauritanie va célébrer  le57e anniversaire de son indépendance ce 28 novembre 2017 à Kaédi dans le du sud du pays.

Lire aussi:

Mauritanie: « Les négro-africains sont liquidés», Samba Thiam-FPC

Journée Internationale de la Vache en Mauritanie : Communiqué de presse de Tabital Pulaaku International

Journée Internationale de la Vache en Mauritanie : Communiqué de presse de Tabital Pulaaku InternationalTPI – Tabital Pulaaku International (TPI) est une association culturelle, apolitique, ayant pour mission principale de promouvoir la culture, les traditions et l’histoire des Fulɓe.

Elle a également pour vocation socio-économique, de contribuer positivement et de façon significative à la renaissance culturelle et historique d’une Afrique et d’un monde arabe unis, intégrés et réconciliés avec eux-mêmes.

Elle reste fermement engagée dans la promotion du dialogue interethnique et de la compréhension entre les peuples, ainsi que dans l’utilisation de la culture comme moyen d’intégration et de renforcement de la paix durable dans nos pays respectifs.

Après les éditions de la Journée Internationale de la Vache au Cameroun (2013) et au Sénégal (2016), l’honneur échoit à la Mauritanie (Tabital Pulaagu Mauritanie) d’organiser la troisième édition, les 18,19 et 20 Décembre 2017 à Nouakchott.

La Journée Internationale de la Vache est un espace dynamique de rencontres et d’échanges, elle se déroule autour d’activités économiques, scientifiques et culturelles parmi lesquelles : foires pastorales, sites de démonstration de transformation de produits pastoraux, défilés de bovins, expositions, colloques, conférences, symposiums, tables rondes, soirées culturelles (veillées de récits, chants, poèmes, concerts, etc…).

L’objectif de la JIV est de rassembler autour des problèmes économiques, culturels et civilisationnels.( liés à la vache : problème du pastoralisme bovin aujourd’hui dans les systèmes économiques des pays du Sahel, singulièrement, découverte et revalorisation culturelles, solidarité et renaissance africaines, etc.).

Soucieux de consolider la cohésion nationale et de contribuer au rapprochement entre les différentes composantes de notre patrie : la Mauritanie, Tabital Pulaagu Mauritanie invite toute la population à prendre part à cette importante activité. Nous souhaitons réaliser l’événement sous le haut patronage de Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Pour plus de renseignements sur la journée, le programme des activités, etc.

contacter: 46553833 / 46569242 / 46749108 / 46431371.

Diallo Daouda Samba

cridem