Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

FLAMNET-AGOA: Un génocide ça ne s’oublie pas !

altDe 1915 à nos jours , le monde  a connu des génocides ;  Nous avons   en mémoire  le  génocide arménien , le génocide allemand, le génocide Burundais , moins connu ,( massacre de Hutus par le régime Tutsi ), le génocide  Rwandais , et  le génocide mauritanien . De tous ces génocides , je crois que les plus cruels furent  celui d’Hitler et de ould Taya ’. Crime de masses commis avec sadisme, dans  la volonté de faire souffrir au maximum la victime . Pour donner la mort  on recourt  aux  fours crématoires  pour Hitler ,  à la pendaison , à  l’écartèlement  entre deux voitures  , a la strangulation , à  l’enterrement vivant , les mains liées derrière le dos , une  corde  autour du coup  rattachée  à une voiture  la victime  est trainée  jusqu’à  ce qu’elle expire, avec Ould Taya .Tant de sadisme , tant de cruauté !

 

Il  y a du vrai dans cet adage populaire Français  qui dit  que « à chaque claquement de talons une intelligence s’éteint » …

On nous dit  de ne plus  évoquer ce génocide , parce que  les ayants droit  – abusés et trompés à travers des hommes de paille – auraient  été – indemnisés !  Des  individus sans scrupules  ni  moralité  qui devront un jour répondre de leur forfaiture …

 

Nous répondons  qu’on ne peut  solder un tel crime par des indemnisations pécuniaires ; que la  solution réside dans l’application  intégrale de la justice transitionnelle .  Sans justice il n’y a pas de réconciliation , sans réconciliation pas de paix , et sans paix , pas de stabilité  indispensable  au développement .

Il ne faut pas , disait Achille Mbembe ,  que l’indulgence pour les larrons  l’emporte sur la pitié des crucifiés .

On nous dit que ce problème ne  concerne au premier chef que  les veuves et les orphelins…

Nous répondons que ce problème dépasse   le cadre  des veuves et orphelins , pour  interpeller  tout patriote  à fibre humaine,  désireux d’agir comme ould Beibacar ,  indigné par la nature et l’ ampleur de l’horreur  . Il est  donc d’intérêt national… Pour que plus jamais ça encore ! Ne pas punir des auteurs de génocide c’est encourager d’autres crimes.

Le déni  ou  l’intimidation , la  menace   ou  les  arrestations  comme réponses , ne feront  de toute façon  pas   disparaitre  la plaie  encore saignante  dans les cœurs et  les esprits . La négation du dossier  ne supprime pas nécessairement  son existence …

Il n’y a pas de paix sans réconciliation, et il n’y  a pas de réconciliation sans justice …

 

On nous demande d’oublier  cette séquence tragique et douloureuse de notre histoire …

Nous répondons  qu’un génocide ça ne s’oublie pas !

Il a fallu près de  40 à 50 ans  à l’Argentine et au Chili  pour rattraper  criminels  et  complices. Nous attendrons … sans oublier  .

SAMBA THIAM

 20  Novembre 2017

 

Partagez