Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 27/09/2016

FPC : 3 ans déjà ! Par Yaya Cherif Kane

altLes Forces mauritaniennes pour le changement (FPC) viennent de souffler leurs trois bougies cette semaine à Nouakchott. Un anniversaire sur fond d’espoir pour la réconciliation nationale et qui marque leur retour au bercail après 27 années d’exil forcé.Trois ans déjà ! C’est un indice révélateur que la mutation des FLAM en FPC est acceptée par la majorité des mauritaniens à Nouakchott et à l’intérieur du pays.Le président Samba Thiam peut être fier de la longue marche de libération dont le point facal est la publication du manifeste du Négro-mauritanien.Des progrés sont réalisés dans la dédiabolisation du nouveau parti malgré sa non reconnaissance par les autorités de Nouakchott.Le travail de formation des adhérents et l’implantation du parti dans le pays commencent à porter leurs fruits.

Qu’on le veuille ou non Samba Thiam est entré dans l’histoire en Mauritanie. Ancien prisonnier du régime de Ould Taya  dans les années 86 et après avoir vécu  27 ans d’exil forcé aux Etats-Unis, le président  des Forces mauritaniennes pour le changement (FPC) apparaît aujourdhui comme un habile tacticien politique qui a permis une mutation réussie des FLAM en FPC en 2013 après le redéploiement à Nouakchott . De la même manière il a su bien géré cette scission d’un des plus vieux mouvements de libération en Mauritanie  après le fameux congrés de la clarification en 2013.Une date historique qui marque la volonté du chef historique de réconcilier les mauritaniens avec eux-mêmes.Trois ans déjà ! C’est un indice révélateur que Samba Thiam a su convaincre ses compatriotes pour la construction d’une autre Mauritanie multiculturelle.Le président des FPC s’est attelé d’abord à rendre visible l’appareil du parti ancré d’abord dans un quartier populaire de la Sebkha et ouverte sur le district de Nouakchott.Ensuite le travail de dédiabolisation des FPC a porté ses fruits grâce à un travail de communication  bien relayé par Kaaw sur les réseaux sociaux, la presse nationale et internationale. Et les rencontres périodiques avec la classe politique mauritanienne toute tendance confondue, les hommes d’affaires, les diplomates étrangers à Nouakchott, les syndicats et les mouvements citoyens et personnalités de la société civile ont le mérite d’avoir réussi à rassembler autour de sa personne la confiance de tous.Les FLAM peuvent lui reprocher tout mais pas la trahison des fondamentaux du mouvement.En réalité l’ancien prisonnier de Oualata a su tirer les leçons du passé et se tourne résolument vers l’avenir.En soufflant les 3 bougies le 24 septembre dernier, les FPC entendent porter tous les espoirs pour la réconciliation nationale et l’unité nationale. Samba est conscient que la réalité du régime de Ould Aziz très autoritaire est un handicap pour la reconnaissance de son parti.Mais la longue marche de libération est une œuvre de longue haleine.

Par Yaya Cherif Kane , journaliste

 

Mauritanie: A la découverte d’Oualata, un trésor culturel

alt

Si vous êtes à la recherche d’un lieu plein d’histoire, qui vous permettra de découvrir et de comprendre l’histoire ancienne de la Mauritanie, rendez-vous à Oualata (Walata). Située au Sud-Est du pays, dans la région de Wilaya de Hadh el Chargi, à 1.200 km de la capitale, Nouakchott, et à 400 km de la ville mythique de Tombouctou, au Mali, Oualata fait partie des villes les plus anciennes du grand Maghreb. Elle fait partie du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.

Pour beaucoup, la ville de Oualata évoque un passé glorieux, jadis un carrefour commercial et intellectuel. Selon les historiens, les origines de cette ville remonteraient aux environs du VIIe siècle. Créée par les Soninkés Oualata était à l’époque une ville intégrée à l’empire du Ghana, mais surtout elle constituait une porte vers le Mali, carrefour des routes transsahariennes, mais aussi vers l’Inde. Tout comme Ardrar, Ouadane, Chinguetti ou encore Tagant (villes anciennes de la Mauritanie), elle fut un grand centre culturel et spirituel qui servit de base à l’expansion de l’Islam en Afrique de l’Ouest. De nos jours, on y retrouve encore de nombreux érudits, et de nombreux manuscrits arabes que l’on peut consulter dans les quelques bibliothèques que possèdent la ville. Ce pôle culturel connut son apogée au XVe siècle, lorsque les caravaniers et autres intellectuels en partance pour Tombouctou y faisaient escale.  

Aujourd’hui cet ancien carrefour est devenu une des attractions touristiques les plus prisées de la Mauritanie, comme le témoigne la plateforme de voyage Jumia Travel. « La Mauritanie est une destination qui séduit. Ces villes anciennes constituent un trésor inestimable pour l’humanité, mais surtout pour les touristes », explique Guillaume Pepin, responsable Afrique du Nord et de l’Ouest. Oualata se singularise par ses anciennes maisons dont les façades sont richement repeintes. La ville est aussi connue pour son ancien fort colonial où étaient internés les prisonniers politiques noirs en Mauritanie.

Malgré quelques « rides », la cité d’Oualata, à l’instar des autres villes anciennes de la Mauritanie, a su conserver son histoire, ses traditions, comme la décoration des murs par les femmes après la saison des pluies et cultive une certaine douceur de vivre aux portes du Sahara. Plus au sud, le fleuve Niger marque la limite du désert.

Ismael Cabral Kambell

Responsable Relations Publiques – Jumia Travel I Afrique de l’ouest

 

mauriweb