Daily Archives: 31/01/2015
La CIN et le passeport livrés désormais respectivement contre 25 et 40 mille
L’agence du registre de la population et des titres sécurisés (ARNPTS) aurait revu à la hausse les frais d’établissement de la Carte d’Identité Nationale (CIN) et du passeport, sur décision prise hier vendredi 30 janvier courant, par son parton M’Rabih Ould El Weli.
La nouvelle mesure, qui rendra ces deux précieux documents difficilement accessibles pour les milieux pauvres entrera en vigueur début février apprend-on et se présente en détails comme ci-dessous indiqué selon les sources qui ont rapporté l’information : Pour la CIN – Obtention contre 25 00 au lieu 1.000 précédemment, – Renouvellement après perte contre 4.000, – Second renouvellement après perte contre 7.000 Pour le passeport – Obtention contre 40 000 au lieu 30.000 précédemment, – Premier renouvellement contre 55.000 – Second renouvellement contre 75.000 Rejeté selon des sources en décembre dernier par des banques étrangères, pour défaut d’indication du lieu de délivrance sur le document, le passeport mauritanien avait fait l’objet quelques semaines auparavant de réserves marocaines qui suspectaient une potentielle falsifiabilité de ce joyau indispensable pour tout déplacement hors du pays. 28 Novembre
Traduction par Md O Md Lemine
mauriweb
Robert Mugabé, nouveau président de l’Union africaine
ALAKHBAR (Nouakchott)-Le plus ancien président africain en exercice, le Zimbabwéen Robert Mugabe, a été désigné, ce vendredi, nouveau président en exercice de l’Union africaine (UA).
âgé de 91 ans, Mugabe a remplacé le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Au pouvoir depuis l’indépendance de son pays en 1980, le nouveau président en exercice de l’UA a exhorté ses homologues africains à éviter de s’accrocher au pouvoir.
Mugabe est qualifié d’”autocrate” par ses opposants qui l’accusent de se maintenir au pourvoir par des élections “frauduleuse” et par l'”intimidation”.
Mugabe est devenu l’ennemi des Etats occidentaux depuis qu’il a lancé en 2002 une réforme agraire qui a faire perdre aux fermiers blancs des centaines d’hectares de terre.