Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 29/07/2014

Journée mondiale contre l’hépatite: la maladie touche 20% des Mauritaniens

Journée mondiale contre l'hépatite: la maladie touche 20% des MauritaniensALAKHBAR (Nouakchott)- L’hépatite constitue un problème réel de santé publique en Mauritanie, a alerté le ministère de la Santé. Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune regrette même une hausse inquiétante de 10 à 20% des personnes atteintes de la maladie.

Pour faire face à la maladie, le gouvernement a créé l’Institut d’hépato-virologie en 2014. Il a pris en charge 150 patients à travers la chimiothérapie et ce dans le cadre d’un programme national de lutte contre l’hépatite lancé depuis 2011, a rappelé le ministre.

L’Etat a aussi introduit en 2009 le vaccin 5 dont l’un des composants est anti-hépatite B. Les enfants peuvent être vaccinés dès la naissance. Le vaccin contre l’hépatite B a été également introduit dans le Programme Elargi de vaccination (PEV) de routine depuis 2004, a-t-il ajouté.

Le Représentant de l’OMS Dr Zombré Daogo Sosthene s’est dit satisfait des efforts que le pays déploie dans la lutte contre l’hépatite.

Objectifs du Millénaire pour le Développement : Où en est-on ?

Objectifs du Millénaire pour le Développement : Où en est-on ?Que de pays africains ont signé le protocole les engageant à réaliser un certain nombre d’objectifs visant à les développer dans plusieurs secteurs socio-économiques à l’horizon 2015. Or, à quelques mois de l’échéance, quasiment aucun de ces pays ne pourra honorer ses engagements. Exceptionnellement, le Maroc a déjà en 2013 atteint tous ces objectifs. Beaucoup d’autres pays dont la Mauritanie marquent le pas à la place où ils se sont arrêtés pour parapher le document officiel des OMD. Des cérémonies faites tapageusement au cours de grandes rencontres souvent présidées par les plus hautes autorités nationales. Les rapports des différentes institutions internationales sont compromettants. La réalité sur le terrain l’est encore plus. Pour le cas de la Mauritanie, la situation des secteurs sociaux comme l’éducation ou la santé est éloquente. Les taux de pauvreté et de chômage sont édifiants et l’accès aux services de base constitue encore un véritable luxe dont ne se prévalent que quelques zones privilégiées. Naturellement quelque chose a été fait depuis les indépendances à nos jours. Mais la Mauritanie est encore loin d’atteindre le minima.  Et ce ne sont pas les reportages suscités de la Mauritanienne (ex TVM) concoctés à la veille de l’investiture d’un certain président qui en prouveraient le contraire. Dans un pays où le système éducatif est des plus léthargiques, la couverture sanitaire est des plus aléatoires, le taux de pauvreté et de chômage sont des plus élevés de la sous région et où les habitants vivent avec moins d’un euro/Jour et par individu, il est évident que l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement est loin d’être réalisée. Le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui sera investi dans moins d’une semaine et son probable nouveau gouvernement doivent tenir compte de cette réalité et agir en conséquence.

 

Source: le calame