Daily Archives: 23/07/2014
Chérif Ousmane Madani Haïdara s’adressant aux autorités maliennes sur les pourparlers d’Alger : « Ne tombez pas dans le piège d’un statut particulier pour Kidal… »
« Un statut particulier» accordé à Kidal peut avoir un précédent fâcheux pour notre pays, a déclaré Chérif Ousmane Madani Haïdara. Et de préciser : » Le gouvernement doit trouver une forme de gouvernance permettant aux groupes armés de retourner dans le giron de la République ». Il prévient que « la résolution de cette crise ne peut aller sans la France « .
Les pourparlers inclusifs inter-maliens, qui ont débuté le mercredi 16 juillet dans la capitale algérienne, sont suivis de très près par l’ensemble des Maliens. Cela , en raison même de l’enjeu de cette rencontre. Ces négociations ont buté dès leur démarrage sur la mauvaise foi des séparatistes touaregs déterminés à obtenir «un statut particulier» pour Kidal (voire tout le nord) aujourd’hui livrée à des narcojihadistes depuis la déroute le 21 mai de l’armée malienne.
Joint par nos soins, le coordonnateur du groupement des leaders spirituels musulmans, l’imam Chérif Ousmane Madani Haïdara, s’est réjoui de l’ouverture de ces discussions entre les autorités de Bamako et les groupes armés du nord. Il estime que les armes n’ont jamais été définitives pour le règlement d’une crise.
Aussi, les discussions à Alger sont l’occasion inespérée, selon lui, pour que les frères maliens fument le calumet de la paix. Le guide spirituel de l’association Ançar Dine a toutefois mis en garde les autorités maliennes de ne pas céder face à la pression des groupes armés. Les émissaires du gouvernement doivent » élargir les angles de discussion tout en restant sur leur garde « . » Ils ne doivent pas tomber dans le piège d’un statut particulier pour Kidal encore moins l’octroi d’une autonomie pour cette région . Une telle concession peut constituer un précédent fâcheux pour l’avenir » a-t-il déclaré.
Selon Chérif Ousmane Madani Haïdara, le gouvernement à travers ses émissaires présents à Alger, doit trouver une forme de gouvernance permettant ainsi aux groupes armés de retourner dans le giron de la République. Il a précisé que l’unité du pays doit être préservée et que les autorités doivent tenir compte des doléances qui leur seront soumises en ce qui concerne le développement des localités du nord.
» Ce dossier est tellement complexe que le moment n’est plus à la déchirure entre les Maliens. Nous devons tous nous mettre ensemble sans considération partisane, que l’on soit de l’opposition ou de la majorité, nous devons conjuguer nos efforts afin que cette crise soit résolue » a déclaré Chérif Ousmane Madani Haïdara.
Cependant, il s’est voulu sans équivoque : » La gestion de la crise du nord ne peut aller sans la France. Les plus hautes autorités du pays doivent penser à associer ce pays dans leur démarche. Il serait intéressant qu’elles prennent langue avec leurs homologues français à ce sujet afin d’avoir un compromis. La France est un acteur clé de cette crise. Pour qui connait les dessous de cette crise, le simple fait de vouloir résoudre cette crise sans son apport est, un véritable leurre » a-t-il précisé.
S’agissant du traité de coopération franco-malien signé le 16 juillet, le plus illustre des prédicateurs a salué sa signature entre nos deux pays. Cela pour diverses raisons. Cet accord, dit-il, permet à notre pays de bénéficier de l’expertise française à travers la formation de nos militaires, leur entraînement et équipement. «Je crois savoir que c’est ce dont nous avons fortement besoin pour mieux préparer notre outil de défense».
Chérif Ousmane Madani Haïdara estime qu’après l’occupation du nord par des groupes armés et l’intervention française qui a permis de libérer une bonne partie du pays, on devrait plutôt chercher à mieux nous équiper pour que pareille situation ne se reproduise plus. Cela, explique-t-il, passe par la formation et l’équipement de nos militaires.
Abdoulaye DIARRA
Source: http://www.malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/
1Milliard de nos sous pour son investiture et Mbout doit encore attendre.
Au moment où les populations de Mbout ,situé dans le Gorgol au sud de la Mauritanie ,se noient et cherchent désespérément des moyens de survie et de sauvetage de leurs logis complètement dévastés par les eaux, notre président se prépare sans scrupule et sans beaucoup de mesure et de gêne à encore ,dilapider les caisses de la banque centrale de Mauritanie pour son investiture le 02 Aout prochain à Nouakchott. Pour mieux vendre son élection truquée et tronquée dans les conditions que tout le monde connait .
Le général Mohamed Ould Abdel Aziz par ces invitations et ces dépenses faramineuses veut soigner son image et obtenir auprès de ces pairs ,un certificat de respectabilité qu’il peine à avoir dans son pays et dans le monde du fait des carences, des violations des droits de l’homme et de la politique de l’autruche et des dégradations des conditions de vie de son peuple ,souvent indexé par la communauté internationale ,parmi les plus pauvres au monde.
Notre général en panne d’idées, ne voit comme solution que d’offrir du luxe, de faire évader quelques chefs d’états et d’ailleurs la liste se comptera au bout d’une main, l’écrasante majorité,ceux du monde Arabe et ceux du sérail de la vraie démocratie bouderont cette cérémonie d’investiture ou de coup d’état professionnel comme il sait le faire pour ne pas citer son passé ,2005, 2007 et récemment 2014 se faisant appeler désormais Poutine. Beaucoup de pays respectueux de la démocratie banaliseront cette cérémonie ,en y envoyant des représentants au niveau ministériel, ec qui équivaut à un beau signal de boycott au Poutine Mauritanien. Comment comprendre encore une fois que ce président laisse son peuple dans la noyade à Mbout, pour dépenser 1 milliard de nos sous pour son investiture ? Le contribuable Mauritanien, l’innocent, l’exploité, l’ignorant, le résigné et l’intellectuel à la recherche d’un emploi, le cadre aux aguets d’un poste tous floués, tous regardent faire ,incapables de piper un seul mot, ni même organiser des marches populaires pour attirer l’attention de nos hôtes du 02 Août 2014 en leur disant nous ne sommes pas d’accord de la gestion de ce pays et que l’usurpateur gère nos sous comme une boutique familiale.
Nous sommes tous coupables encore regardons le faire ,tranquillement et continuons de pleurer le sort de nos compatriotes Mboutois ,alors que les moyens sont dilapidés par ce genre de cérémonies avec des factures astronomiques au profit des proches et amis,un très beau moyen de blanchiment d’argent par nos gabegistes avérés
L’histoire des fausses factures du bigmaillon en France, ayant fait éclabousser le parti de Nicolas Sarkozy en France est le bel exemple de la Mauritanie.Celui du fils de Abdoulaye Wade au Sénégal est encore dans tous les esprits dans la sous région. Faut -il les laisser faire sans démanger des comptes ? A quoi servent nos opposants et les parlementaires de l’opposition timide.
L’occasion est encore donnée à quelques-uns de s’enrichir sur le dos de nos maigres ressources sous l’empreinte d’une investiture déjà effectuée depuis son coup d’état du 06 Aout 2007, il s’est déjà investi et s’est autoproclamé président des pauvres.
Nous n’aurons que nos yeux pour pleurer, encore cinq ans d’Aziz, retroussons nos manches pour survivre, en tout état de cause pour lui et ses proches le pain est bien beurré.
Sidi Ould Baye
Patriote incontestable.
Source: rapideinfo