Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 15/07/2014

Lo Gourmo : L’immense majorité des Etats arabes sont les alliés des alliés d’Israël

PhotoAucune nation ne s’est nulle part libérée du fait de la justesse ou de la clairvoyance de la doctrine géopolitique des autres. Surtout lorsque les autres sont des « frères »! La « Real politik » restera l’approche des groupes dominants au sein des « pays frères » jusqu’à ce qu’eux mêmes se fassent rappeler à l’ordre par leurs propres peuples. Car les enjeux en cause ne sont pas toujours identiques entre ceux qui concernent l’existence même du peuple opprimé -en l’occurrence ici le peuple palestinien- et ceux qui touchent aux intérêts de pouvoir des groupes dominants dans les autres pays arabes. Aucun de ces groupes dominants ne remettra en cause son alliance stratégique cachée ou publique avec les principales puissances occidentales, singulièrement les Etats unis, qui sont la chair et le sang de la puissance expansionniste israélienne. L’immense majorité des Etats arabes sont les alliés des alliés d’Israël. Ils sont donc les alliés indirects bien réels de cette derniere. Tel est le secret de Polichinelle de la puissance d’Israël. Il n’y a pas d’Etats abstraits. Les Etats arabes sont, pour la plupart d’entre eux, sous influence directe des alliés d’Israël. Aussi, le peuple palestinien doit renforcer son unité, élargir son front national, rechercher la solidarité internationale la plus large,en premier lieu celle des peuples arabes et africains, et adapter ses méthodes de lutte aux évolutions idéologiques, techniques et scientifiques du monde sans se faire d’illusion sur les professions de foi des uns et des autres, Ligue arabe,Union Africaine ou Nations unies A coup sûr, il vaincra.

Lo Gourmo

 

Source: adrarinfo

Bamako-Alger : Le clash s’annonce

altSans tambours, le 16 juillet prochain, est retenu, selon plusieurs sources concordantes, comme la date de la signature du controversé accord de défense entre le Mali et la France. Alors que depuis, 7 mois, pour éviter cet accord, les Algériens n’ont cessé de mettre Bamako en garde.    La souveraineté des Etats voudrait que chaque Etat ait les prérogatives pleines, de bien vouloir agir sur son propre sol. Cette souveraineté permet également à chaque Etat de composer avec tout autre Etat à travers le monde. Que la coopération soit culturelle, économique ou militaire, elle relève de la volonté de chacun des Etats qui coopèrent.       Ce qui n’est pas le cas dans la bande sahélo-saharienne. Incroyable mais vrai.   Ici, même pour bénéficier d’une quelconque coopération militaire étrangère, le Niger, la Mauritanie, le Tchad et le Burkina ont toujours subi l’influence d’Alger, le grand-frère autoproclamé. Le Mali d’ATT ne voulait même pas en parler et ordonne à qui veut combattre le terrorisme au nord, de bien vouloir agir sous la bannière du CEMOC (réunissant les états-majors des armées des différents pays du champ, et basé à Tamanrasset).   Pour preuve, le 16 septembre 2010, Aqmi venait à enlever des otages à Arlit, au Niger. Pour leur libération, la France de Nicola Sarkozy cherchait à envoyer des unités spéciales sur place. Alger s’oppose catégoriquement. Et propose à ce que Paris substitue son désir de se déployer sur place par une aide logistique. Ladite aide logistique n’ira pas à l’endroit de l’armée nigérienne, quoique les otages soient enlevés au Niger. Mais à l’endroit de l’armée mauritanienne. Ainsi, on fait croire au monde que la Mauritanie est le premier pays du champ à combattre le terrorisme dans le Sahel.   Et tout récemment, dans le but de libérer le nord du Mali, la communauté internationale, avec la France au devant, ont vu Alger s’opposer à toute action militaire dans la zone. Elle finit par céder face à la résolution onusienne en décembre 2012.   Alors, ce refus d’Alger se manifeste également par son désir de reprendre le processus des négociations.   Enfin, selon de bonnes sources, Alger qui n’acceptera jamais ce fait, quittera du processus du dialogue inter maliens, le jour où Bamako cédera officiellement une base aux Français.   Mais qu’est-ce que l’Algérie qui ne soucie que de sa propre sécurité peut offrir aux autres sans moyens importants afin de se sécuriser ?  

maliactu

Source: mauriweb

OMVS: Communiqué de presse

altExploitation des barrages de Manantali et Félou : SEMAF remplace ESKOM

En application des directives des 58ème et  59ème  sessions extraordinaires du  Conseil des Ministres de l’OMVS, la SOGEM (Société de Gestion de l’Energie de Manantali) vient de créer la société de droit malien SEMAF (Société d’exploitation de Manantali et de Félou). L’installation du Conseil d’administration s’est déroulée ce 14 juillet 2014 à Bamako.

Cette nouvelle société est une filiale de la SOGEM. Elle prend le relais de la société sud-africaine Eskom Energie Manantali (EEM-SA), en attendant le lancement d’un appel d’offres international en vue du recrutement d’un nouvel d’opérateur indépendant.

C’est la solution de continuité décidée par les plus hautes autorités de l’OMVS, car le contrat d’exploitation  liant la société sud-africaine  a pris fin  le 30 juin 2014, après plusieurs prolongations. En effet, depuis le 1er Septembre 2012, les relations entre les Parties étaient régies par un Contrat intérimaire d’exploitation et de maintenance courante.

Créée par une convention de janvier 1997 par les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OMVS, la SOGEM  est chargée, entre autres missions, de l’exploitation, de l’entretien et du renouvellement des ouvrages communs dont la gestion lui est confiée, ainsi que de toute opération industrielle, commerciale ou financière directement ou indirectement liée aux objets et missions de la société.

Fait à Dakar, le 11juillet 2014

 

Source: le calame