Daily Archives: 04/07/2014
AMINATA TOURE REFUSE DE DEMISSIONNER : De grosses pointures de l’APR pour la raisonner
Les manœuvres se poursuivent dans ce qu’il est convenu d’appeler le feuilleton Aminata Touré. Il nous revient, de sources dignes de foi, que des personnalités du régime, au plus haut sommet, sont allées voir le Premier ministre, pour lui demander de ne pas s’inscrire dans une dynamique conflictuelle. Et de faciliter les choses au Président.
Des conseils qui, nous dit-on, avaient des allures de mise en garde. Nos sources assurent qu’Aminata Touré, apparemment en situation de force, a prêté bonne oreille à ses interlocuteurs tout en leur assurant de rien faire qui puisse contrarier le Président. Mais jusque hier tard dans la nuit elle a refusé de rendre le tablier, préférant mettre le président devant… ses responsabilités. Car le Premier ministre veut s’ériger en victime.
Ce qui a l’avantage d’irriter les proches collaborateurs du chef de l’état. Pour ces derniers Aminata Touré doit s’effacer dans la dignité et faciliter la tache au président. Il est inconcevable pour le palais qu’elle reste à son poste après avoir perdu même dans son bureau de vote. Macky Sall qui attend mettre en place un gouvernement jeune et compétent s’accommoderait mal d’un responsable qui a été laminé lors des dernières élections locales.
Mais femme politique aguerrie, moulée à la sauce trotkyste Aminata Touré entend tirer toutes les dividendes d’une défenestration. Dans l’entourage présidentiel, il se susurre que le Premier ministre aurait demandé la présidence du conseil économique et social et environnemental, poste occupé par Aminata Tall, elle aussi ‘’défaite’’ à Diourbel. Une demande qu’aurait rejetée le président de la République.
Face à cette situation ubuesque et invraisemblable, le président Sall semble être dos au mur. Mais une chose semble sûre et irrévocable, Mimi Touré partira. Son départ de la Primature serait d’ailleurs imminente. Et elle emportera dans sa chute une dizaine de ministres, Dg et autres responsables de premier plan. A suivre !
Source: seneweb
Nouakchott : Catastrophe écologique en perspective?
Depuis la rupture du contrat avec la société française Pizzorno, qui se chargeait tant bien que mal du ramassage et de l’enfouissement des ordures, Nouakchott est sous la menace d’une catastrophe écologique. Des montagnes d’immondices se sont accumulées un peu partout à travers la ville. Incapable de gérer quotidiennement les détritus, la ” nouvelle société “chargée de la collecte des ordures n’hésite pas à déverser et laisser pourrir des tonnes d’ordures un peu partout en ville. Mais non loin de marché du bétail (El Mina ) et aux abords de la prison civile de Dar Naïm, c’est une véritable catastrophe à ciel ouvert. Les camionneurs déchargent leurs cargaisons de déchets dans la nature et repartent pour un nouveau tour. Même au PK 25, où Pizzorno a mis en place un site d’enfouissement, la nouvelle société ne prend même la peine d’y accéder. Elle déverse les déchets non de la route.
Plusieurs quartiers de Nouakchott sont en proie à des odeurs pestilentielles dues à l’accumulation des ordures ménagères. L’hivernage, qui approche à grands pas, compliquera davantage une situation extrêmement difficile pour les populations qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Avec un personnel inexpérimenté et des moyens rudimentaires, la nouvelle « société » se débat dans les ordures nouakchottoises. Pire, les responsables de la société dirigée par le frère du député nassériste Khalil Ould Tiyib (qui est en fait le véritable propriétaire) réclament en quarante jours d’activités à la communauté urbaine Nouakchott la bagatelle de 430 millions d’Ouguiyas. Au moment où Pizzorno réclamait 350 millions par mois mais après collecte et enfouissement des déchets au PK 25 sur la route de Boutilimit..
Rappelons que le contrat de Pizzorno a été annulé par les autorités mauritaniennes (ADU et CUN) de manière unilatérale sans aucune autre forme de procès.
Source: le calame
Urgent: La pluie reprend tôt ce vendredi sur Nouakchott !!!
Selon les premiers constats, les citadins se sont réveillés sous le retentissement du tonnerre. Une averse s’est abattue mais rien de grave n’a été signalé.
On verra aujourd’hui si les quartiers vulnérables ont été endommagés.
Toujours est-il que la pluie risque de replonger de nouveau la capitale dans un total désarroi puisque les eaux des dernières précipitations sont toujours là, résistantes à l’infiltration dans les sols saturés malgré les efforts considérables d’évacuation des mares vers la mer déployés par les pouvoirs publics.
Notons que, pour rappel, le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz s’était enquis en décembre dernier de l’avancée des travaux d’évacuation des eaux stagnantes d’origine pluviale vers l’océan.
A Nouakchott, il manque dramatiquement d’infrastructures pour évacuer les eaux usées et les eaux de pluie, d’où les inondations et la prolifération des microbes provocant régulièrement des maladies souvent meurtrières.
Source: rapideinfo
FFRIM: Communiqué de presse
Notre Equipe Nationale, lesMourabitounes, vient de se qualifier pour le dernier tour des préliminaires de la 30ème Orange Coupe d’Afrique des Nations.
En effet, la Commission d’Organisation de laCoupe d’Afrique des Nations de laConfédération Africaine de Football (CAF) vient de rendre son verdict dans la réserve formulée par la partie mauritanienne suite à la participation dans les rangs de l’Equipe Nationale de Guinée Equatoriale de certains joueurs non éligibles
Ainsi, notre pays est déclaré officiellement qualifiée et rencontrera, par conséquent, l’Ouganda au dernier tour des préliminaires de la CAN « Maroc 2015 ». La FFRIM félicite tout le peuple mauritanien pour cette qualification.
Source: le calame