Daily Archives: 18/10/2012
Mauritanie: L’armée maintient la stabilité du pays et reste discrète sur la santé du président
Des sources militaires ont confié à Alakhbar que le chef d’état major de l’armée mauritanienne,le général Mohamed Ould Gazwani, est resté dans son bureau depuis la blessure du président Aziz par balle le samedi 13 octobre.
Les sources, qui cosidèrent que la situation sécuritaire du pays est sous contrôle, ajoutent que le général Gazwani “cet ami intime” du président gère effectivement les affaires de l’Etat. Elles évoquent d’ailleurs une situation similaire à celle suivant la démission le 19 avril 2009 de Ould Abdel Aziz du pouvoir suite à la crise constitutionnelle d’alors.
D’autre part, l’état major à fait part aux différentes unités de l’armée de la stabilité de l’l’état de santé du président Aziz qui a été évacué en France, selon les sources qui poursuivent que Ould Gazhwani est en contact permanant avec le médecin particulier du président: le colonel Mohamed Ahmed Ould Sidi.
Cependant, l’armée, qui maintient la discrétion autour de la santé du président, favorise des fuites de temps à autre dant l’intêret de la stabilité du pays. C’est dans ce contexte que le gouvernement continue son travail et que la Gendarmerie et la Police poursuivent les patrouilles habituelles qui étaient suspendues deux jours durant.
Source: Al Akhbar
Qui gouverne la Mauritanie ? se posent les jeunes du 25 février
«Qui gouverne la Mauritanie?» C’est la question que se pose le mouvement des jeunes du 25 février. C’était au cours d’une manifestation ce jeudi 18 octobre à Nouakchott pour exiger une enquête sur les circonstances de la blessure par balle du président Aziz.
Les jeunes ont brandi des slogans sur les quels ont pouvait lire : « ? ». Le point d’interrogation symbolise, selon eux, un tas d’interrogations de la population mauritanienne sur l’incident. «La population veut savoir qui a tiré sur le président? Qui assure son intérim ? Quelles sont les circonstances de l’incident ?»
«Les Mauritaniens veulent savoir pourquoi le président Aziz a été évacué en France après que les médecins mauritaniens ont affirmé la stabilité de son état de santé», s’interroge encore le mouvement.
Le président mauritanien a été blessé par balle dans la soirée du samedi 13 octobre vers la localité de Tweila sur la route d’Akjoujt à environ 40 km au nord de Nouakchott.
Source: Al akhbar