Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 17/10/2012

L’Opposition en conclave sur “la crise de la Présidence”

altEn Mauritanie, les leaders de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) tiendront ce mardi “une réunion d’urgence” pour aborder “la situation politique du pays et le vide juridique” après l’évacuation du président Aziz en France, a déclaré à Alakhbar une source politique.

Les partis de la COD étudieront “la situation grave” que traverse le pays notamment “la situation juridique actuelle de la Présidence de la République, et si le séjour médical du Président en France, pour plusieurs semaines, constituerait un vide juridique”. Une source officielle a confié à Alakhbar que l’état de santé du Président s’est nettement amélioré mais qu’il restera deux semaines de convalescence en France”.

La COD “annoncera très prochainement sa position sur ces différentes interrogations, précise la source ajoutant que la coalition suit de près l’état de santé du chef de l’Etat” depuis les tirs qu’il a essuyés samedi dans des circonstances encore obscures.

D’autes sources qualifient par ailleurs la situation juridique du pays de “floue”. Et selon des milieux proches du PM, c’est celui-ci qui gère les choses publiques en contact avec le Président sans bien définir les modalités de cette gestion. D’autres sources indiquent cependant que c’est le chef de l’Etat major de l’Armée, le Général de division, Mohamed Ould Gazwani, qui tient véritablement les reines du pouvoir.

Source: Al Akhbar

Mauritanie – Incident du Président: Tentative d’assassinat ou un tir ami ?

alt“Trois personnes à bord d’une Mercedes de couleur bleue m’ont tiré dessus. Arrêtez-les avant qu’elles ne fuient. Verrouillez tous les axes”, aurait lancé le président Aziz qui venait d’être blessé par balle. C’était dans la soirée du samedi 13 octobre à Tweila, une localité à 35 kilomètres au nord de Nouakchott.

Quelques heures plus tard, le ministre mauritanien de la Communication, Hamdi Ould Mahjoub, avoue dans la presse officielle que Ould Abdel Aziz a été blessé mais par un tir ami.

Le ministre a déclaré que le président a reçu une balle par erreur d’une unité de l’armée en patrouille sur la route Akjoujt-Nouakchott non loin de Tweila. Il a estimé aussi que Ould Abdel Aziz a été “légèrement touché”, ce qu’a démenti implicitement ce dernier dans son allocution télévisée. Aziz a affirmera que les médecins ont pu surmonter “l’étape critique” de son état.

Anguille sous roche

D’ailleurs, la thèse de “tir ami” soulève plusieurs interrogations: Comment peut-on parler de “tir par erreur” avant l’identification même des tireurs? Pourquoi cette unité de l’armée qui aurait tiré sur le président ne s’est pas souciée de leur victime? Pourquoi le président n’a pas accepté de s’arrêter au poste de contrôle dans une zone militaire réputée sensible non loin d’une base militaire chargée de veiller sur la sécurité nationale? Comment Ould Abdel Aziz, blessé, est-il passé, inaperçu, au niveau des postes de police avant d’arriver, seul, à l’hôpital militaire?

Qui a tiré sur le président?

D’autre part, l’accusation susmentionnée de trois inconnus d’avoir tiré sur le président laisse penser à une tentative d’assassinat, mais soulève aussi d’autres interrogations: appartiennent-ils à l’armée ou à ou une force étrangère ?

L’armée aurait-t-elle manqué de tuer Ould Abdel Aziz? et que ce dernier a ensuite crée un scénario pour dissimuler une affaire qui l’affaiblirait ou mettrait en exergue un malaise au sein de l’institution militaire pour laquelle Aziz se vente d’avoir beaucoup fait. L’on se souvient en tout cas de la “mutinerie tacite” dans les rangs de l’armée de l’air.

Les terroristes dans le nord du Mali, même s’ils avaient menacé Aziz par le passé, la perspective d’une intervention armée dans la zone les empêcherait, au moins pour le moment, d’agir hors leur sphère géographique.

Il importe cependant d’attirer l’attention sur une mesure sécuritaire douteuse prise en concomitance avec l’incident à savoir le retirait des points de contrôle et l’arrêt des patrouilles nocturnes dans la capitale Nouakchott.

Portrait d’un présumé tireur sur Aziz

De toutes ces versions contradictoires, le nom d’un présumé tireur retentit. Voici son portrait:

Il s’agit d’Elhaj, fils de Hmoudi Ould Hmeida et de Kheiratt Mint Hmeida. Un sous-lieutenant né le 1982 à Likrane, une localité à 40km à l’ouest de kiffa (est de la Mauritanie).

Le soldat a fait ses études primaire et secondaire à Atar dans le nord du pays. Il a obtenu son baccalauréat en 2006 (option Science Naturelle) avant d’intégrer l’armée en 2008 et d’être muté à l’Aviation militaire en 2010.

Elhaj est issu d’une famille de huit membres. Il a quatre frères et une sœur. Il est connu de par sa “sympathie et de sa forte personnalité,” selon ses parents et amis.

L’un de ses frères, Ahmed Talib Ould Hmeida, un officier de l’armée l’air, a été décoré par le président Aziz à l’occasion du dernier anniversaire de l’indépendance.

Qui aurait tiré sur le président Ould Abdel Aziz. L’incident a en tout cas soulevé beaucoup de controverses qui laissent retentir le nom du présumé tireur.

Source: Al Akhbar