Daily Archives: 13/07/2020
UNE IMPORTANTE DÉCLARATION DE PRESSE DES FPC
Dans la nuit du 10 au 11 Juillet, le domicile du camarade Samba Thiam, président de notre parti, les FPC, a fait l’objet d’une attaque crapuleuse. L’assaut, sans doute commandité, visait à provoquer un court-circuit dont les consèquences auraient pu être tragiques pour la vie du Président qui se trouvait dans les lieux. Cette opération criminelle vient, comme hasard, rééditer l’évènement de son arrestation, il y a un an jour pour jour, par les services répressifs du système anti-national de Mauritanie.
Ceux qui s’investissent avec acharnement à étouffer sa voix insoumise ont décidément de la suite dans les idées pour la mise en oeuvre de leur agenda de domestication des libertés et de la justice.
Mais face à eux, il y a les forces démocratiques et de progrès, toutes mobilisées et solidaires pour s’opposer à l’arbitraire et à la violence choisis par le système et ses suppôts pour contenir les divergences politiques et sociales. Les militants des FPC se félicitent de l’élan de sympathie spontané de ces forces patriotiques à l’endroit de leur président.
La charge violente du 11 juillet contre la résidence du Président Samba Thiam semble représenter la traduction dans les faits de la campagne de menaces et de diabolisation haineuse entreprise à son encontre à travers les réseaux sociaux et les officines de propagande malveillante animés par des milieux chauvins ostensiblement racistes dont la proximité clanique avec le système discriminatoire n’est un secret pour personne. Par ce geste, le bras sanguinaire des racistes, tout protégé qu’il est, prouve sa toute puissance: il est capable, par le biais de la violence criminelle, de régler leurs comptes aux voix susceptibles de gêner l’entreprise de nettoyage ethnique et d’abrutissement social. La preuve? Les services de la police, et à leur suite tout naturellement l’appareil judiciaire inféodé, face au tort subi par le citoyen Thiam, n’opposeront qu’incurie et indifférence complice.
Les FPC condamnent avec force cet acte ignoble et de terrorisme politique de ces vandales d’un genre trop particulier;
Elles apportent leur soutien militant à leur Président. Face aux épreuves, les militants des FPC sont disposés à offrir leurs corps pour assurer sa protection;
Elles mettent en garde le régime et les forces de mal tapies dans l’ombre contre les conséquences sur la paix sociale et notre unité nationale de la violence politique qu’ils suscitent et couvrent;
Elles appellent à la solidarité patriotique des forces politiques et sociales progressistes pour faire front contre le régne de l’arbitraire et de l’exclusion;
Enfin, à la suite de leur président, les militants des FPC réaffirment haut et fort qu’aucun acte d’intimidation ne les fera renoncer à leur combat de dénonciation des injustices sociales et ethniques et pour l’édification d’un Etat de droit dans notre pays.
La lutte continue!
Nouakchott le 13 juillet 2020.
Le département de la communication
Douze organisations des droits de l’Homme et partis politiques signent une déclaration de soutien à Samba Thiam
Nous, membres des partis politiques et organisations des droits de l’Homme établies aux USA, exprimons notre grande inquiétude par rapport à la recrudescence d’actes de violence en Mauritanie depuis quelques temps.
Après le meurtre d’ Abbass Diallo à Winding, meurtre commis par un élément de l’ armée Mauritanienne le mois dernier, la police a fait subir un traitement inhumain et dégradant á Mr. Diop, devenu le “George Floyd” Mauritanien. Deux policiers l’ont brutalement immobilisé au sol avec leurs genoux énergétiquement appuyés sur son cou.
Cette violence en Mauritanie devient de plus en plus préoccupante car la nouvelle victime est une personnalité et non des moindres, en l’occurrence le Président Samba Thiam qui a fait l’ objet d’une attaque á son domicile.
En effet, dans la nuit du 10 au 11 Juillet 2020 à Nouakchott, le domicile du président des Forces Progressistes du Changement (FPC) a été ciblé. Des nervis ont arraché les câbles électriques alimentant son domicile, avant de prendre la fuite. Ce qui aurait pu créer un court circuit dans la maison et causer des pertes de vies humaines.
Selon le président Thiam, dans une déclaration faite le lendemain et diffusée largement dans la presse et les réseaux sociaux, l’incident qui s’est déroulé aux environs de minuit trente ressemble plus à un acte d’intimidation contre sa personne du fait de ses positions souvent tranchées sur le mode de gouvernance en Mauritanie et qui agaceraient certains milieux proches du pouvoir.
Pour preuve, la police n’a même pas jugé nécessaire de venir constater les dégâts commis après que Mr Thiam se soit rendu au commissariat pour porter plainte.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que le leader des FPC se voit intimidé. En effet, lors des dernières élections présidentielles de 2019, le président Thiam fût simplement enlevé par les autorités Mauritaniennes et arbitrairement détenu pendant plusieurs jours, sans raison apparente.
À travers la présente déclaration, les organisations signataires:
-Expriment leur solidarité avec le président Thiam et exigent l’ouverture immédiate d’une enquête pour retrouver les auteurs de tels actes et leurs commanditaires, et l’application de la loi dans toute sa vigueur.
-Rappellent au gouvernement Mauritanien son devoir régalien d’assurer la protection de tous les citoyens y compris les leaders de l’opposition.
– S’ engagent à suivre avec toute la diligence requise l’évolution de la plainte déposée afin que la justice soit rendue à la victime, conformément à ses droits garantis par la constitution.
Organizations signataires :
-MNHRUS (Mauritanian Network for Human Rights in The US)
-AIR (African Immigrants Reliefs)
-OHIO Immigrant Alliance
-FPC-AMERIQUE DU NORD (Forces Progressistes du Changement)
-AJD-MR-USA-CANADA
-MURTANI MIN NJEJJITTAA (Justice et Responsabilité contre l’Impunité)
-CVE/VR- USA
-AL OTRO LADO
-MOUVEMENT TURBAN ROUGE
-IRA OHIO
TABITAL PULAAKU AMERICAS
MAURITANIA CARE-Columbus OH
YOUTH AND HOPE INC
L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz rentre à Nouakchott
Tawary – Selon une source bien informée, l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz est rentré ce dimanche 12 juillet 2020, en fin d’après-midi, à Nouakchott, en provenance de Bénichaab, où, il s’était retiré depuis quelques mois.
Il est prévu qu’il séjournera pendant quelques semaines à Nouakchott, dit-on. Les raisons de cette arrivée de l’ancien président Aziz à la capitale dans cette atmosphère demeurent encore inconnues.
L’arrivée de l’ex-chef d’Etat vient après son refus catégorique de répondre à la convocation de la Commission d’enquête parlementaire le jeudi dernier dans le cadre de ses enquêtes sur plusieurs dossiers relatifs à sa gestion des affaires du pays durant ses 12 ans au pouvoir.
Le refus de l’ancien président de se présenter devant la CEP a aussi coïncidé avec la suspension de la commission justice intérieur et défense de l’assemblée nationale de ses travaux de discussion sur le projet de loi relative à la création de la haute cour de justice.
Une suspension que le président de ladite commission a justifiée pour des raisons techniques lors de la conférence de la presse qu’il animée, hier, (samedi 11 juillet).
Alors que bon nombre de députés de la majorité comme de l’opposition l’ont qualifiée d’une affaire qui tend à entraver la mise en place de la HCJ et que les trois principaux pôles de l’opposition demandent à la commission de lui fournir des explications convaincantes.
cridem
Déclaration conjointe : IRA – Mauritanie et le Parti RAG solidaires du Président Samba Thiam
Déclaration conjointe IRA – Mauritanie et le Parti RAG solidaires du Président Samba Thiam Dans la soirée du 10 au 11 juillet, le président des Forces Progressistes du Changement (FPC) Monsieur Samba Thiam, a été victime d’une agression. Sa résidence a été attaquée avec une violence inouïe dont l’objectif apparent était d’intimider. Les malfrats se sont attaqués au câble électrique reliant sa maison au réseau SOMELEC ce qui a endommagé le mur de l’édifice et pouvait provoquer un incendie dans le domicile par un court-circuit électrique. Une attaque qui a tout d’une opération commanditée et téléguidée. Qu’est-ce que les promoteurs d’une telle violence reprocheraient-ils au camarade Samba Thiam ? Le courage de ses idées ? Son refus du compromis et de la compromission dans son combat pour toutes les causes justes ? IRA – Mauritanie et le Parti Radical pour une Action Globale, attachés aux valeurs universelles des droits humains : – Expriment, en ce moment difficile, leur solidarité avec le Président Samba Thiam, – Condamnent avec vigueur l’agression honteuse dont il a été victime, – Exigent des autorités nationales l’ouverture d’une enquête pour trouver les responsables de cet acte gravissime, tant les simples exécutants que les possibles commanditaires, – Et enfin, exigent du pouvoir d’assurer, tel qu’il se doit, la sécurité des mauritaniens en générale et en particulier, celle des opposants.
Nouakchott, le 12 juillet 2020
– IRA – Mauritanie
– Parti Radical pour une Action Globale