Daily Archives: 27/07/2020
Le sacre des vivants
Le comité de pilotage remercie l’ensemble des participants sans qui ce «Prix Reconnaissance» n’aurait été effectif.
Nos récipiendaires étaient très émus.
Chaque récipiendaires a reçu en premier lieu notre reconnaissance symbolique à travers les trophées confectionnés pour l’occasion accompagnées de la somme de 2.600 000 Mro par personne.
Nous avons donné au Chef religieux (Abdoul sidik Kebe) 50 000 Mro, au communicateur traditionnel (Macky Diop) 30 000 Mro et 20 000 Mro au photographe.
Il reste 19 800 Mro que nous verserons à l’ONG ALCAE, de l’artiste RJ, qui s’occupe d’enfants abandonnés.
Nous remercions la délégation conduite par le doyen Souleymane Kane, qui était d’un enthousiasme contagieux. Il encourage les participants à promouvoir leurs langues et à faire vivre nos valeurs d’antan.
À tous les participants merci, merci et merci.
La cellule de communication
Ghazouani : L’inertie en exercice. Par Pr ELY Mustapha
Pr ELY Mustapha–Exercice 1
Si un élu a fait 1000 promesses, en un seul jour à ses électeurs et qu’il n’en a pas réalisé une seule en 365 jours, combien de jours lui faut-il encore au pouvoir pour qu’il les réalise ?
En supposant qu’il élève au carré son effort actuel, en combien de jours y arrivera-t-il ? (Noter bien que lorsqu’on élève au carré un nombre compris strictement entre 0 et 1, sa valeur diminue …).
Si ce même élu a pris, pendant ses 365 jours au pouvoir, des mesures contraires à ses promesses, et sachant que son prédécesseur a pris tous les jours et pendant 10 ans (soit 10 x 365 jours) des contre-mesures à ses propres promesses, combien de jours lui faut-il pour croiser, en un point « A », sur une courbe de la misère, la trajectoire gabégiste de son prédécesseur ?
Ecrivez la misérable équation de cette courbe (courbatures, courbettes etc.).
Déterminer le point « A » sur cette courbe de la misère, sachant que celle-ci s’inscrit dans un plan orthonormé, dont l’abscisse est la corruption et l’ordonnée le pouvoir.
Ainsi, déterminé le point « A » de la courbe de la misère, combien de droites peut-on y faire passer, sachant que la misérable géométrie politique est non euclidienne.
Exercice 2
Sachant que l’élasticité mesure la variation d’une grandeur provoquée par la variation d’une autre grandeur.
Sachant qu’un élu a été porté au pouvoir grâce à l’amitié d’un ancien élu, quelle est l’élasticité qui mesure la variation du comportement du premier élu, par rapport à l’ancien élu ?
Ainsi, par exemple, si la confiance du second augmente de 15% et que la méfiance du premier baisse de 10%, alors l’élasticité de confiance, déterminant la variation du comportement, est le quotient de la variation de la confiance rapporté à la variation de la méfiance, soit -1,5 = (15 % / -10 %).
Eu égard, à cette définition, qu’elle est l’élasticité caractérisant les rapports actuels Ghazouani-Aziz ?
Peut-on en déduire, une influence sur les variations de l’état d’inertie de Ghazouani, à court, moyen et long terme ? (Sachant, avec Keynes, « qu’à long terme on est tous morts »)
Exercice 3
Sachant qu’une commission d’enquête parlementaire (CEP) enquête depuis 6o jours, sur un ancien président qui fut le mentor de l’actuel président.
Sachant que Ghazouani est président de l’UPR depuis 365 jours alors que Aziz en fut le président pendant 10 ans.
Sachant que l’UPR a supporté Aziz 10 ans dans sa gabegie, et que La CEP comprend 6 membres UPR sur 9.
En tenant compte du temps passé par chacun à la tête de l’UPR (x), et du temps passé par ce dernier à les servir tous les deux (y) et du nombre de député UPR de la CEP (z), établir une fonction de crédibilité de la CEP pouvant expliquer l’inertie de Ghazouani ?
En somme vérifier si Ghazouani en tant que référentiel galiléen dans un espace en mouvement gabégiste, va conserver son inertie.
Exercice 4
Sachant que la première loi de Newton, la loi d’inertie, dicte qu’en l’absence d’influence extérieure, tout corps ponctuel perdure dans un mouvement rectiligne uniforme.
Sachant qu’un peuple vit depuis 42 ans sous un régime d’inertie, imposé par un corps militaire lui imposant un mouvement rectiligne uniforme (kaki) de sous-développement, quelle force (gravitationnelle, magnétique, électrique, nucléaire etc…) doit-il développer pour qu’il passe de la première loi de Newton à une loi du mouvement perpétuel capable d’imposer une accélération induisant la modification de son misérable état ?
Pour les besoins de la démonstration de force de l’exercice 4, vous pouvez manifester …pacifiquement
Pr. ELY Mustapha
Président de la CNDH, Me Bouhoubeyni : “les problèmes de la Mauritanie sont les problèmes de la Mauritanie”
Le président de la CNDH a invité à « déconstruire les préjugés » sur la situation des droits de l’Homme en Mauritanie, tout en martelant que tous les problèmes liés aux droits de l’Homme sont légitimes à poser mais il faut savoir les confronter de manière responsable.
Le président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), Me Ahmed Salem Bouhoubeyni, a fait cette déclaration samedi soir, lors d’un débat par visioconférence soir sur les droits de l’Homme en Mauritanie, un débat qui avait réuni des activistes des droits de l’Homme et des avocats de la diaspora mauritanienne vivant en France et aux Etats-Unis.
« C’est chez nous qu’il faut poser les problèmes. Il y’a un espace qui permet de poser ces problèmes. C’est là-bas qu’il faut le poser : la commission nationale des droits de l’Homme est un exemple. C’est une piste à explorer. C’est un lieu ouvert à toutes les questions nationales, à toutes les composantes nationales pour une discussion et échanger en vue de sortir avec des solutions », a affirmé Me Ahmed Salem Bouhoubeyni.
« Ce n’est plus la peine de poser les problèmes du pays dans le sens de salir l’image du pays. Ça ne servira à rien. Ou poser nos problèmes des droits de l’homme aux autres. Les autres s’en foutent. Aujourd’hui, quand Macron va en Chine, ce n’est pas pour voir la situation des droits de l’Homme en Chine. C’est pour vendre des Airbus, trouver des marchés à Bouygues. Quand Trump va en Arabie Saoudite, c’est pour vendre des avions de guerre. Donc, les gens ont d’autres soucis. Ça, c’est une nouvelle donne et approche qu’on doit comprendre. Y’a peu de pays dans le monde qui ont ce souci d’améliorer la situation des droits de l’Homme chez les autres. Par contre, ce qu’il nous faut, c’est de renforcer la dimension des droits de l’Homme dans notre pays par nous-mêmes », a ajouté Me Bouhoubeyni.
Le président de la CNDH s’est dite ouverte à la discussion et au dialogue allant dans le sens de trouver des solutions aux problèmes des droits de l’Homme qui se posent à la Mauritanie dans un climat apaisé et responsable.
Par La rédaction de Cridem