Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 19/08/2018

ADIEU KOFI MON SAUVEUR!

Image may contain: 1 person, smiling, closeupJe viens d’apprendre avec une immense tristesse le rappel à Dieu de l’un des plus dignes fils de l’Afrique, Kofi Annan, du pays de Kwamé N’Krumah du Ghana, premier noir secrétaire général de l’ONU et Prix Nobel de la paix.

Je n’oublierai jamais cet homme de paix qui m’a sauvé de justesse grâce à son intervention diplomatique et efficace et ce dans un tournant décisif de notre lutte.
En effet, en 1999 suite aux pressions diplomatiques et pressantes du colonel Ould Taya, le gouvernement sénégalais fut obligé de m’expulser de son pays parce que mon activisme débordant dérangeait le régime du colonel Ould Taya et mettait du sable dans les relations entre les deux pays.
Le 7 juillet 1999, le colonel ould Taya, par l’intermédiaire de son cousin ancien consul de la Mauritanie à Dakar Ould Aly, exigea mon extradition et je fus bloqué à l’aéroport LSS de Dakar par deux policiers sénégalais qui m’ont interdit d’aller à la salle d’attente et m’ont prié de les suivre, alors que j’avais déjà obtenu l’asile politique en Suède et effectué toutes les formalités requises. Grâce à la vigilance de l’américaine Tami Sharpi, responsable de la réinstallation du HCR à Dakar qui m’avait accompagné et qui a suivi de loin mon interpellation est venue à mon secours. Elle a alerté directement le délégué régional du HCR en Afrique de l’ouest qui a saisi le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan et qui à son tour saisit le président sénégalais Abdou Diouf pour lui demander de me laisser quitter le pays de la “Téranga” en toute sécurité et a demandé aussi si le Sénégal pouvait assumer la responsabilité historique de me livrer à Nouakchott et surtout de mon sort tragique certain après mon extradition en Mauritanie. Ce que ce dernier n’a pas voulu assumer. C’est ainsi donc grâce à cet homme que j’ai échappé de justesse à une mort certaine entre les mains de la Police raciste et ethno-génocidaire de Nouakchott qui voulait avoir ma peau. Paix à son âme.

Je prie que la terre lui soit légère.
LLC!

KAAW TOURE

Ouverture du point de passage entre la Mauritanie et l’Algérie

L’Algérie et la Mauritanie ont ouvert ce dimanche un point de passage à la frontière entre les deux pays, le premier depuis leur indépendance.

Une mesure destinée, selon le ministre algérien de l’intérieur, Nourredine Bedewi, qui était aux côtés de son homologue mauritanien Ahmedou O. Abdalla, à impulser une nouvelle dynamique économique et commerciale.

Les deux ministres de l’intérieur avaient signé en 2017 à Nouakchott un accord pour l’ouverture de ce point de passage.

Dans une déclaration faite à Tindouf, le ministre algérien de l’intérieur a dit que beaucoup d’espoirs sont fondés sur ce point de passage pour créer une dynamique forte pour les échanges entre les deux pays frères.

Le ministre algérien dont les propos ont été relayés par les médias algériens a appelé les hommes d’affaires et les investisseurs à multiplier les opérations commerciales afin de développer les régions frontalières, et annoncé la création d’un groupe de travail commun entre les deux pays, chargé d’impulser cette dynamique.

La frontière entre les deux pays, longue de 460 kilomètres, est la plus courte pour chacun d’entre eux.

Selon l’agence de presse algérienne, ce point de passage qui a coûté à l’Algérie 1.150.000.000 de dinars, soit 8,5 millions d’euros, est composé de 49 unités préfabriquées, dont 46 bureaux destinés aux formalités d’entrées et de sorties depuis l’Algérie et la Mauritanie, quatre aires de stationnement pour les véhicules en plus de locaux destinés au repos du personnel.

saharamedias

Le monde rend hommage à Kofi Annan

Le monde rend hommage à Kofi AnnanBBC Afrique – Plusieurs personnalités ont rendu hommage à l’ancien secrétaire général des Nations unies et Prix Nobel de la paix en 2001 décédé samedi à l’âge de 80 ans. Le diplomate ghanéen, premier Africain noir à avoir dirigé l’ONU, était “une force qui guidait vers le bien”, a réagi l’actuel secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

“De bien des manières, Kofi Annan incarnait les Nations unies. Il est sorti des rangs pour diriger l’organisation vers le nouveau millénaire avec une dignité et une détermination sans égales”, a ajouté M. Guterres.

Nana Akufo-Addo, le président du Ghana, la patrie du défunt, a décrété une semaine de deuil à partir de lundi, en hommage à Kofi Annan.

“Il a considérablement contribué au renom de notre pays par sa position, par sa conduite et son comportement dans le monde”, a déclaré le chef de l’Etat ghanéen.

Le président français Emmanuel Macron s’est souvenu de “son regard calme et résolu”. “La France lui rend hommage. Nous n’oublierons jamais (…) la force de ses combats”, a écrit M. Macron sur le réseau social Twitter.

Son homologue russe, Vladimir Poutine, déclare avoir “sincèrement admiré la sagesse et le courage” de l’ancien secrétaire général des Nations unies.

J’ai sincèrement admiré sa sagesse et son courage, sa capacité à prendre des décisions réfléchies, même dans les situations les plus complexes et critiques. Son souvenir restera à jamais dans le cœur des Russes”, écrit M. Poutine dans un message de condoléances adressé à l’actuel secrétaire général de l’ONU.

LIRE AUSSI : Kofi Annan est mort

Le Premier ministre britannique Theresa May fait partie des nombreux dirigeants du monde à réagir à la mort de cette vedette de la diplomatie mondiale.

“C’est triste d’apprendre la mort de Kofi Annan. Grand leader et réformateur de l’ONU, il a grandement contribué à rendre le monde qu’il a quitté un monde meilleur que celui dans lequel il est né. Mes pensées et mes condoléances vont à sa famille”, a-t-elle écrit sur Twitter.

“J’ai appris avec tristesse que Kofi Annan est décédé. (…) Annan a montré qu’on peut être à la fois un grand humanitaire et un leader fort. L’ONU et le monde ont perdu l’un de leurs géants”, a réagi Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, une alliance politico-militaire.