Daily Archives: 11/05/2014
LA RÉACTION DE NOTRE CAMARADE,L´UNE DE NOS AMAZONES FAMA KONTÉ APRÈS SA LIBÉRATION:
“Notre liberté ne sera effective que lorsque nous parvenons à libérer notre peuple de la discrimination dont il est objet. Notre détermination est plus grande aujourd’hui qu’elle ne l’a été hier. La peur a changé de camps. Nous n’avons plus peur et nous ne céderons jamais à leur intimidation.
Ce pourquoi, nous nous battons c’est pour léguer à nos enfants une Mauritanie juste et égalitaire. Peu importe les sacrifices et les conséquences, c’est pour la noble cause. Je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui nous ont soutenu et ceux qui continuent de croire à notre lutte. La lutte continue!”
FAMA KONTÉ.
Rapatriés Mauritaniens du Sénégal: déclaration de la FONADH
Face à une longue et glorieuse marche de plus de 300 Km, organisée par les rapatriés mauritaniens, encadrés par l’Union des Mauritaniens Rapatriés du Sénégal et soutenue par une large majorité de l’opinion publique mauritanienne et internationale, le régime de Mohamed Ould Abdel Aziz n’a trouvé rien de mieux que la répression barbare, comme réponse à leurs légitimes revendications de citoyens exclus.
Cette réaction violente du régime contre une manifestation pacifique est la preuve – s’il en est besoin – de la nature du régime d’Ould Abdel Aziz.
En effet, après une marche épuisante, sous un soleil de feu, la centaine d’anciens déportés des années de braise, rapatriés volontaires depuis 2008, ont été accueillis par une foule de compatriotes, de toutes les composantes nationales, venus leur exprimer leur solidarité agissante.
Et, au lieu d’avoir une oreille attentive aux préoccupations de laisser pour compte, les autorités mauritaniennes ont opposé une répression aveugle à ces paisibles citoyens.
Il n’est pas interdit de penser que ces mêmes autorités, fortement conditionnées par le racisme d’Etat, ont favorisé l’agissement de « casseurs », pour justifier leur agissement et créer le doute dans l’esprit du simple citoyen. Chassez le naturel, il revient au galop !!!
N’ayant pas réussi à convaincre la plus crédule frange de l’opinion publique mauritanienne et internationale, le régime d’Ould Abdel Aziz s’est rabattue sur la vieille recette coloniale du « diviser, pour régner ».
En effet, depuis deux jours, ses représentants régionaux (walis, hakems, personnalités négro-africaines de services etc.) sont en train de rassembler d’autres rapatriés, en vue de les acheminer à Nouakchott et de saborder ainsi la glorieuse action de l’Union des Mauritaniens Rapatriés du Sénégal.
Cette tentative ne passera pas ! Car, l’UMRS est une structure faîtière, librement choisie par les rapatriés eux-mêmes. Elle a été reçue par les autorités à ce titre, à plusieurs reprises.
Face à cette situation, les militants et dirigeants des organisations de droits humains regroupées au sein du FONADH :
– Fustigent, avec la dernière énergie, les manœuvres de division du régime ;
– Condamnent, sans réserve, la répression barbare contre la marche pacifique des rapatriés ;
– Exigent du gouvernement la résolution correcte et sérieuse des problèmes que vivent les anciens déportés au Sénégal (état civil, indemnisations, terres de culture, habitat, etc.), conformément aux dispositions pertinentes de l’Accord tripartite Mauritanie – Sénégal – UNHCR de rapatriement volontaire des réfugiés.
Fait à Nouakchott, le 10 mai 2014
Les membres du Forum des Organisations Nationales des Droits Humains(FONADH)
– 1. Association des Femmes Chefs de familles (AFCF),
– 2. Association Mauritanienne des Droits cde l’Homme (AMDH),
– 3. Association Mauritanienne pour la Promotion de la Langue et de la Culture SOONINKE (AMPLCS),
– 4. Association pour la Renaissance du Pulaar en RIM (ARPRIM),
– 5. Association pour le Renforcement de la Démocratie et de l’Education Citoyenne (ARDEC),
– 6. Comité de Solidarité avec les Victimes des Violations des Droits Humains en Mauritanie(CSVVDHM),
– 7. Groupes d’Etudes et de Recherches sur le Démocratie et le Développement Economique et Social (GERDDES),
– 8. Ligue Africaine des Droits de l’Homme (Section Mauritanie),
– 9. Ligue Mauritanienne des Droits de l’homme (LMDH),
– 10. Regroupement des Victimes des Evénements de 1989- 1991 (REVE),
– 11. Collectif des Veuves,
– 12. SOS – Esclaves,
– 13. Association pour le Développement Intègre de L’Enfant (APDE),
– 14. Association pour la Promotion de la Langue Wolof en RIM (APROLAWORIM),
– 15. Association d’Appui au Développement à la Base (SALNDOU)
– 16. Collectif des Rescapés, Anciens Détenus Politiques Civils Torturés (CRADPOCIT
.
La marche des ex-réfugiés au Sénégal et la présidentielle à la Une en Mauritanie
Pana – La dispersion de la marche des anciens réfugiés rapatriés du Sénégal, après un parcours de plus de 300 kilomètres qui les a menés de la vallée du fleuve à Nouakchott, et l’élection présidentielle du samedi 21 juin 2014, ont été les principaux sujets abordés par la presse parue enMauritanie cette semaine.
Dans un éditorial, l’hebdomadaire “Biladi“ juge “surprenant et inapproprié le traitement réservé à la marche des anciens réfugiés mauritaniens au Sénégal“. “Chassés injustement de leur patrie pendant prés de 20 ans, ces hommes et ces femmes continuent à croupir dans la misère et sont privés du plus élémentaire droit d’un citoyen: disposer de papiers d’état-civil”, écrit “Biladi“.
Le même organe dénonce “une répression brutale” et l’attitude des autorités sécuritaires “qui ont empêché à la marche d’arriver là ou finissent pourtant toutes les manifestations de protestation des Mauritaniens depuis quelques années : les grilles du palais présidentiel”.
Pour sa part, le quotidien “Le Rénovateur“ opère un coup de projecteur dans les éphémérides pour rappeler au pouvoir en place l’histoire d’un pays dont le parcours est hanté par la répression.
“Si les erreurs font partie de la nature humaine, ne pas se retourner pour regarder les fautes commises, à défaut de les juger, c’est manquer de courage et de bon sens. M. le président, vous êtes suffisamment averti de toutes les bavures commises dans ce pays par tous les régimes précédents, pour ne pas retomber dans les travers qui ont conduit à de graves dérives”, écrit ce journal.
Quant au quotidien “L’Authentique“, il évoque “un réveil douloureux” en constatant que “la Mauritanie qui avait commencé peu à peu à reprendre confiance en elle-même, ne méritait pas une douche aussi glaciale, à travers les crises multiformes et à répétition de ces dernières semaines : des marches de protestations, avec une réplique vigoureuse des forces de l’ordre”.
Abordant le scrutin présidentiel du samedi 21 juin, le même journal constate que“les candidats se bousculent devant le Conseil constitutionnel et que la configuration de la liste des prétendants à l’élection présidentielle du samedi 21 juin 2014 est étoffée par des candidatures inattendues”.
“Une présidentielle qui manquera cependant de piquant, selon l’avis de nombreux observateurs qui prévoient l’absence des candidats des partis de l’opposition traditionnelle”, avertit le même organe.
A propos du scrutin présidentiel du 21 juin, l’hebdomadaire “Biladi” pronostique“une histoire d’éternel recommencement””, aucune candidature de l’opposition dite radicale, regroupée au sein du Forum national pour la démocratie et l’unité ne s’étant déclarée”.
Les Nations unies pour un processus inclusif pour l’organisation de la Présidentielle en Mauritanie
Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, Said Djinnit, a recommandé vendredi à l’Etat mauritanien la mise en oeuvre d’un processus de dialogue inclusif dans les préparatifs de l’ élection présidentielle prévue le 21 juin prochain.
Intervenant lors de la 26ème réunion périodique de concertation entre les chefs de mission des Nations unies pour la sous-région, qui se tient à Dakar, au Sénégal, M. Djinnit a lancé un appel à tous les partis de l’opposition et au gouvernement mauritanien à revenir vers un dialogue inclusif pour la bonne tenue de la Présidentielle. Cet appel fait suite à la déclaration de l’Alliance populaire progressiste (APP), principal parti d’opposition, annonçant le boycott du scrutin. “Nous lançons un appel pour que les acquis démocratiques en Mauritanie ne soient pas mis en cause, car il est important de préserver ces acquis pour la stabilité politique du pays et dans la sous-région”, a dit M. Djinnit. On rappelle qu’il y a quelques semaines, M. Djinnit et le Secrétaire général-adjoint aux affaires politiques de l’ONU, Jeffrey Feltman, avaient rencontré, à Nouakchott, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui les avait rassurés sur la situation politique du pays. “Nous nous sommes réjouis du bon dialogue qui régnait entre le pouvoir et l’opposition. A l’époque, nous avons soutenu le processus de dialogue et encouragé tous les partis à prendre part à cette initiative”, a rappelé M. Djinnit. Selon lui, le processus inclusif est un élément important pour la stabilité et l’apprentissage de la démocratie. Au cours des dernières semaines, note-on, les principaux partis politiques mauritaniens, l’Union pour la république (UPR, au pouvoir), la Coalition pour une alternance pacifique (CAP) et le Forum national pour la démocratie (FNDU), ne sont pas parvenus à établir un dialogue visant à créer les conditions d’une élection présidentielle “inclusive, libre et transparente”. Sept candidats, parmi lesquels le président sortant, Mohamed Ould Abdel et une femme, ont déposé leurs dossiers de candidature devant le Conseil constitutionnel.
Pana
Source: mauriweb
Les Nations unies pour un processus inclusif pour l’organisation de la Présidentielle en Mauritanie
Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, Said Djinnit, a recommandé vendredi à l’Etat mauritanien la mise en oeuvre d’un processus de dialogue inclusif dans les préparatifs de l’ élection présidentielle prévue le 21 juin prochain.
Intervenant lors de la 26ème réunion périodique de concertation entre les chefs de mission des Nations unies pour la sous-région, qui se tient à Dakar, au Sénégal, M. Djinnit a lancé un appel à tous les partis de l’opposition et au gouvernement mauritanien à revenir vers un dialogue inclusif pour la bonne tenue de la Présidentielle. Cet appel fait suite à la déclaration de l’Alliance populaire progressiste (APP), principal parti d’opposition, annonçant le boycott du scrutin. “Nous lançons un appel pour que les acquis démocratiques en Mauritanie ne soient pas mis en cause, car il est important de préserver ces acquis pour la stabilité politique du pays et dans la sous-région”, a dit M. Djinnit. On rappelle qu’il y a quelques semaines, M. Djinnit et le Secrétaire général-adjoint aux affaires politiques de l’ONU, Jeffrey Feltman, avaient rencontré, à Nouakchott, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui les avait rassurés sur la situation politique du pays. “Nous nous sommes réjouis du bon dialogue qui régnait entre le pouvoir et l’opposition. A l’époque, nous avons soutenu le processus de dialogue et encouragé tous les partis à prendre part à cette initiative”, a rappelé M. Djinnit. Selon lui, le processus inclusif est un élément important pour la stabilité et l’apprentissage de la démocratie. Au cours des dernières semaines, note-on, les principaux partis politiques mauritaniens, l’Union pour la république (UPR, au pouvoir), la Coalition pour une alternance pacifique (CAP) et le Forum national pour la démocratie (FNDU), ne sont pas parvenus à établir un dialogue visant à créer les conditions d’une élection présidentielle “inclusive, libre et transparente”. Sept candidats, parmi lesquels le président sortant, Mohamed Ould Abdel et une femme, ont déposé leurs dossiers de candidature devant le Conseil constitutionnel.
Pana
Source: mauriweb