Daily Archives: 04/05/2014
Urgent : levée de l’interdiction de la marche des rapatriés – [PhotoReportage]
Temps Forts – Les autorités et le comité d’organisation de la marche des rapatriés ont convenu sur un itinéraire où seuls les marcheurs sont autorisés à regagner la ville de l’entrée du poste de police jusqu’au carrefour Madrid pour se rendre ensuite au palais présidentiel.
Les comités de soutien et les foules venues à l’accueil ne sont pas autorisés à suivre le cortège des rapatriés. Une fois devant les grilles de la Présidence, des délégués seront désignés parmi les marcheurs pour rencontrer le Président et lui faire parvenir leurs doléances.
Rappelons que depuis les premières heures de la journée une centaine de marcheurs étaient bloqués à l’entrée de Nouakchott par les forces de l’ordre en attendant d’être autorisés à poursuivre un marathon qui a duré une semaine sur une distance de 400 Km séparant Boghé une ville du sud du pays située au bord du Fleuve et la capitale.
A l’instant où nous mettons sous presse les marcheurs ont donné le départ.
Marche des ex-déportés: “La police veut passer notre arrivée sous silence”
“Une délégation des marcheurs est en négociation avec la police. Nous attendons leur retour. Mais nous n’allons jamais accepter de continuer en voiture après avoir parcouru toute cette distance (310 kilomètres) à pied. La police veut passer notre arrivée sous silence. Nous ne l’accepterons pas”, a informé Ndiaye.
Des centaines de personnes se sont regroupées en ce moment au niveau du carrefour Madrid et d’autres sur le long de la route de Toujinine pour accueillir les marcheurs. Elles abordent des brassards rouges en signe de protestation.
ALAKHBAR (Nouakchott)- “La police veut passer notre arrivée sous silence. Nous ne l’accepterons pas” a confié à Alakhbar Ibrahima Ndiaye, parmi les coordinateurs de la marche des ex-déportés negro-mauritaniens vers Nouakchott.
La centaine de personnes qui participe à la marche de ces ex déportés est toujours bloquée à 15 Kilomètres de l’entrée de la capitale Nouakchott. Ils refusent la proposition de la police de poursuivre le trajet en voiture.
Source: alakhbar
Pôle politique du FNDU : Communiqué de presse
Les partis politiques membres du Forum National pour la Démocratie et l’Unité, après examen approfondi de la situation du pays à la lumière des péripéties du dialogue avec le pouvoir et face à la persistance du gouvernement dans l’organisation d’une élection présidentielle en l’absence de tout consensus national :
1 – Constatent que le dialogue dont le peuple mauritanien attend une résolution de la crise où se débat le pays se trouve dans une impasse suite au refus de la délégation du gouvernement de signer un procès-verbal où les parties prenantes de ce dialogue s’engagent à appliquer ce qui aura été convenu, y compris un agenda électoral raisonnable, permettant de parachever les mesures de nature à permettre l’organisation d’une élection consensuelle transparente et honnête ;
2 – Annoncent leur boycott de l’élection présidentielle du 21 Juin non consensuelle parce qu’elle a été décidée de manière unilatérale ; ce qui lui ôte toute garantie de transparence, d’honnêteté et de crédibilité ;
3 – Réaffirment que ces élections ne feront qu’ajouter à la gravité de la crise où se débat le pays et appellent l’ensemble des forces patriotiques à les boycotter.
4 – Rendent le pouvoir entièrement responsable de la suspension du dialogue et proclament leur disponibilité à participer à tout dialogue sérieux, de nature à sortir le pays de crise qui s’aggrave de jour en jour ;
Nouakchott le 4 mai 2014
La Présidence du Pôle politique
Source: le calame