Daily Archives: 26/06/2019
Ould Bellal: Ce qui se passe n’a rien à voir avec les élections, ni la CENI,ni les les résultats …
Le président de la Commission électorale indépendante mauritanienne (CENI), Mohamed Vall Ould Bellal, a déclaré qu’il devient clair pour lui ,que ce qui se passe maintenant, n’a rien à voir avec les élections, ni la CENI ni les résultats du vote.
« Ce qui se passe est lié à d’autres choses, conflits, contradictions et programmes …qui ne concernent pas la CENI ,ni la masse des électeurs « , a déclaré Ould Bellal ,dans un message publié sur sa page Facebook.
Que Dieu protège la Mauritanie .. Il m’est progressivement devenu évident ,que ce qui se passe maintenant ,n’a rien à voir avec les élections, ni la commission électorale ni les résultats du vote
Il s’agit d’autres choses: de conflits, des contradictions et des agendas dont la CENI n’est pas concernée ,tout comme la masse des électeurs .
Mauritanie: Arrestation de Samba Thiam, recours au conseil constitutionnel
Les autorités mauritaniennes ont procède à des arrestations de plusieurs personnes dont le leader des FPC Samba Thiam. Le gouvernement le qualifie d’être un étranger alors qu’il est de la région du Guidimakha située au sud de la Mauritanie.
Samba Thiam a toujours été dans le collimateur de l’état Mauritanien depuis son retour au pays à la suite d’un long exile aux Etats unis.
Monsieur Thiam a été accusé d’incitation à la trouble et d’être derrière les manifestations récentes que le gouvernement a provoqué en déployant l’armée dans les rues pour intimider la population au lendemain des élections présidentielles du 22 juin.
Introduction d’un recours d’annulation des élections
Selon rfi, les candidats de l’opposition ont introduit mardi au conseil constitutionnel un recours en annulation des élections présidentielles du 22 juin. Les candidats demandent de nouvelles élections, une nouvelle ceni ainsi que des observateurs crédibles.
Rappelons que les candidats de l’opposition ont appelé à une conférence de presse ce mercredi au siège de l’UFP de Mohamed Ould Mouloud.
senalioune
Mauritanie: Le gouvernement a fermé le siège de la “Coalition Vivre Ensemble”
Selon une source le gouvernement aurait placé plusieurs voitures de police devant le siège central du candidat classé quatrième aux élections du 22 de ce mois.
La source n’a pas été en mesure de savoir pourquoi la décision de fermer le siège de la campagne, mais certains pensent que cette action est liée aux émeutes qui ont suivi l’annonce des résultats de l’élection présidentielle.
Mauritanie: l’internet mobile coupé au lendemain de la présidentielle
Depuis ce dimanche mi-journée, la téléphonie mobile ne fonctionne plus en Mauritanie. Une coupure intervenue après l’auto proclamation de sa victoire à la présidentielle par Mohamed Ould Ghazouani, le candidat du parti au pouvoir. Une victoire contestée par l’opposition signe d’une certaine tension. Et c’est donc dans ce climat que l’internet mobile n’est plus accessible.
C’est dans quartier du Point chaud que toutes les boutiques de télécom sont réunies à Nouakchott. D’habitude, lorsque le gouvernement coupe l’accès à internet, c’est pour une raison précise, comme l’explique Sidi Boubacar : « C’était à cause du bac.
Ils ne voulaient pas que les enfants rentrent avec les téléphones dans les classes. Maintenant qu’il n’y a plus le bac, on n’est pas connecté et on ne sait pas pourquoi. » À l’intérieur de la boutique d’un opérateur, un employé préférant rester anonyme se montre prudent : « Personne ne peut répondre sur cette question.
Même les opérateurs ne le savent pas. » Mais pour Mohamed, en train de faire réparer son ordinateur dans une échoppe, la raison est claire : « L’idée c’est qu’ils ne veulent pas que les gens divulguent des vidéos sur ce qui se passe dans le pays sur Facebook ou WhatsApp par rapport aux élections. »
Condamnation de RSF
Arnaud Froger est responsable du bureau Afrique de Reporters sans Frontières. Il condamne cette coupure qui vise, selon lui, à empêcher la circulation des informations et qui risque de ternir le processus électoral en cours : « Couper l’internet mobile, ça touche évidemment un nombre extrêmement important de foyers, puisque les gens se partagent les données et se partagent l’internet mobile.
Donc notre première réaction, c’est d’abord de condamner cet acte de censure. Cela empêche le débat public à un moment politique. Cela pourrait être la première passation démocratique entre deux présidents. Donc c’est un moment clé, c’est un moment où les Mauritaniens et les journalistes mauritaniens ont besoin d’informations, ont besoin d’échanger, ont besoin du débat public.
Et deuxièmement, c’est un acte de censure qui va jeter un discrédit sur le processus électoral en cours, puisque par acte de censure, on peut supposer qu’on a des choses à cacher. Donc c’est complètement contreproductif par rapport au processus électoral en cours et à sa crédibilité. »
Pour le moment, les autorités refusent de s’exprimer sur les raisons officielles de cette coupure ainsi que sur la date de remise en route du réseau.
RFI