Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 20/06/2019

Campagne présidentielle Post 2: Pourquoi il faut voter pour le candidat de la Coalition Vivre Ensemble, le docteur Kane Hamidou Baba?

alt La Coalition Vivre Ensemble est une nécessité pour la Mauritanie! Nul n’ignore que tous les régimes civils et militaires qui se sont succédés au pouvoir n’ont jamais jeté les bases politiques et sociales réelles tendant vers le bon Vivre Ensemble. Ils ont tous brillés par le manque cruel de volonté de bâtir la nation mauritanienne sensée bercée à égale dignité, à égal respect et à égale considération à toutes ses filles et tous ses fils de quelque race et ethnie qu’ils ou elles relèvent. La parenthèse du président Sidi Ould Cheikh Abdallah fut un bref regain d’espoirs qui commençait à apaiser en posant quelques actes symboliques de portée considérable à l’endroit des déportés mauritaniens dont certains accroupissent encore au Mali et au Sénégal jusqu’à présent. A défaut d’avoir la possession d’un riche legs de souvenirs commun pour bâtir la « NATION MAURITANIENNE », riche de sa diversité, consciente de l’impérieuse nécessité de sauver notre pays, la Coalition Vivre Ensemble souhaite construire avec l’ensemble des mauritaniennes et des mauritaniens de toutes les communautés et de toutes les ethnies le Vire Ensemble qui reposerait sur le respect mutuel, l’acceptation de la pluralité culturelle, des relations bienveillantes ainsi que le refus de s’ignorer, d’aliéner l’autre, et de se nuire. Une mutuelle compréhension et le respect de la dignité humaine sont parmi les préalables nécessaires pour créer ce qu’Albert Boivin appelle « assentiment partagé à vivre le destin commun au sein de toutes les différences humaines.» Tels sont les principes et les valeurs qu’incarne la Coalition Vivre Ensemble portée par le candidat KANE Hamidou Baba. Ce bien en commun fédérateur et régulateur impartial sensé donner le sens à notre cohabitation avec le respect de toutes les spécificités des uns et des autres fondées sur le Vivre Ensemble (avoir la conviction d’une unité de destin pour faire quelque chose ensemble), est à inventer, et à créer. Mieux vaut tard que jamais selon l’adage ! Le but de la CVE en tant qu’ acteur politique majeur soucieux de l’unité et de la fraternité entre les mauritaniens est de restaurer l’idée de bien commun qui consoliderait notre citoyenneté à tous et à toutes, indépendamment de toute autre considération ethnique, tribale et raciale. Parmi les six candidats à cette élection présidentielle de 22 juin 2019, seul le candidat porté par la coalition Vivre Ensemble, le docteur KANE Hamidou Baba a appréhendé le rôle qu’incombe l’Eta multi-racial et multi-éthique comme le nôtre à enfanter un pacte, un projet nouveau commun dont tous les concitoyens s’y reconnaitraient et y adhèreraient. Raison pour laquelle, pour sauver ce qui peut l’être, il convient de voter pour KANE Hamidou Baba, seul porteur du projet du bien commun, la citoyenneté pleine et entière pour tout en chacun, égalité et dignité pour tous collectivement et individuellement.

 

Hamadi SOH Paris, le 19 juin 2019

Campagne présidentielle Post 1 : dénoncer nos parents complices du système oppresseur de nos communautés

Honte à ceux et celles de la communauté des victimes, bien qu’avertis et conscients du cynisme et de la médiocrité anti-démocratique de ce système raciste et esclavagiste, ils soutiennent avec l’arrogance les candidats Mohamed Ould Ghazouani et Sidi Mohamed Ould Boubacar qui sont l’incarnation parfaite de notre malheur. Ils dissimulent leur forfait, leur complicité honteuse et leur complexe légendaire dans cette belle et heureuse expression ” En démocratie, chacun est libre de soutenir qui il veut”; selon eux, y compris ceux qui les génocident, les excluent, les discriminent en les réduisant en apatrides et esclaves modernes dans leur propre patrie. Honte à ceux et celles tapis dans leur aisance honteusement acquise par le système raciste et esclavagiste, vous avez choisi le camp des oppresseurs, opportunistes et racistes au détriment de vos parents et voisins de tous les jours ceux et celles qui partagent largement les souffrances de vos familles au pays et qui survient grâce aux efforts et courage de leurs fils exclus par ceux que vous soutenez. Vous prônez le statu quo, voire pire! Vous prônez la subordination de votre communauté au système en dépit qu’elle en soit la victime préférée de tous les maux du fait de ce dernier! Vous cautionnez et approuvez toutes les politiques racistes qui frappent tous les jours vos cousins, vos frères, vos sœurs, vos nièces pendant que les enfants de vos maîtres sont admis aux grandes écoles d’avenir, travaillent, vivent aisément chez eux et deviennent des citoyens de première classe qui dirigeront demain vos enfants. Devrais-je vous inviter à vous ressaisir ?…en tout cas, l’intérêt général doit primer sur vos pseudos ” aisance et facilité très précaires” que vous semble procurer ce système raciste et esclavagiste !

Hamadi SOH Paris, le 07/06/2019