Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 18/12/2018

Mauritanie : Réunion du Conseil supérieur de la Magistrature

ALAKHBAR (Nouakchott) – Le Conseil supérieur de la Magistrature s’est réuni, ce lundi au palais présidentiel sous la présidence du chef de l’Etat mauritanien et président du Conseil, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Concertant le premières nomination et mutation des juges, le magistrat Yacoub Ould Khebbouzi a été nommé conseiller à la Cour suprême et les magistrats Ibrahim Ould Dah et Daoud Moussa ont été nommés conseillers à la Cour d’appel de Nouakchott.

Le magistrat Houssein Ould Ahmed Bachir a été nommé procureur de la République du Tiris Zemmour et son collègue Moustapha Ould Sidi substitut du procureur de la République de Nouakchott-Nord.

Alakhbar

La Mauritanie plurielle victime de ces activistes vendeurs de la division et du racisme à la criée

La Mauritanie plurielle victime de ces activistes vendeurs de la division et du racisme à la criéeQue ces dames, que ces messieurs, que ces parlementaires, que ces particuliers, que ces activistes, que ces vendeurs de vents à la criée, nous fassent l’économie de ces sorties indélicates, inopportunes et Hors Sujets !

C’est sous l’ère d’Aziz et malheureusement, surtout depuis le temps où certains on compris que ce dernier dit et répète qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat présidentiel en 2019, qu’il m’a été permis de constater des sorties alarmantes, des sorties racistes, des sorties indélicates et désormais dont notre chambre basse et c’est ce qui est aussi encore plus grave, tend à devenir une tribune et une caisse de résonance et c’est dommage!

Pourquoi toutes ces agitations politiques ? Ces repositionnements, ces mensonges, ces insultes à l’envers de l’Histoire et de nos équilibres sociaux? En un mot, j’ai l’impression que l’on nous en veut, que la Mauritanie essuie des tirs nourris, croisés d’un peu partout, juste pour préparer le terrain à une implosion – laghadara Allah-qui ne dit pas son nom !

La Mauritanie qui devait savourer toutes ces bouffées d’oxygène offertes en ces temps qui courent avec toutes ces libertés de penser, d’écrire, de dire tout ce qui nous passe par la tête et qui sont en train de gâcher, de froisser, de malmener nos tissus sociaux par le verbe inquisiteur, accusateur, provocateur à l’incitation à la haine, au racisme et à l’affrontement du moins sur ces réseaux sociaux via ces vocaux watsApps, ces Tweets entre autre vit un moment rare et inédit.

Il est vrai que chacun peut bien se cacher derrière un pseudo, un avatar, un faux numéro de téléphone et déverser toutes ses haines, ses jalousies, ses folies, tous ses fantasmes dans un élan de négationnisme, de mensonge et de montage jamais égalés qui feront retourner nos morts dans leur tombe, mais tout ça ne peut dédouaner ses attaques lâches et peu constructives !

C’est dans ce sens et je ne le dira jamais assez que, pour moi, et avant tout autre acte politique futur, qu’Aziz doit, avant de se rétracter, qu’avant de passer la main, libérer et éplucher au moins certains dossiers sensibles dont ces deux cas pendants (Biram, député élu depuis la prison où il est incarcéré suite à une plainte déposée par un journaliste & Mkhaitir, condamné à mort puis acquitté et toujours en détention pour sa sécurité personnelle …) dont le spectre plombe, pour certains, les droits humains et l’épanouissement des libertés, de toutes les libertés dans notre beau pays célèbre pourtant pour la tolérance et pour la cohabitation pacifique entre toutes ses composantes …

Non ! La Mauritanie n’a pas besoin de la division, la Mauritanie n’a pas besoin de toutes acrobaties où quotités, quantités, faux pourcentages, couleurs de la peau, fausses informations, faux parlementaires, faux politiques, fausses approches, fausses couches, mensonges, fausses tournures, fausses approches et fausses personnalités n’ont de desseins et d’objectifs que de nous diviser pour zéro, de nous dresser les uns contre les autres pour deux fois zéro, en dressant entre frères condamnés à vivre ensemble et au prix fort de toutes les souffrances et sacrifices les chapelles et les chapelets !

En un mot, ces mauritaniennes et ces mauritaniens vendeurs de haine, de division, de racisme à la criée doivent être rappelés à l’ordre ! Plus ce venin social qu’ils distillent doit être circonscrit et isolé et ce afin d’éviter à notre pays le désordre et le chaos qui ne servent personne et surtout pas ceux là qui incitent à de tels desseins sombres et funestes !

Le Gouvernement qui a les moyens, la force de perception, de dissuasion, d’éducation, d’anticipation et surtout le devoir de mettre de l’ordre dans sa maison doit traquer, pister, demander plus que jamais des comptes à toutes ces brebis galeuses égarées, tous ceux qui, pour de petits et mesquins calculs politiques, dans les salons huppés ou les kebas de Nouakchott ou parlement ou ailleurs, pensent préparer l’implosion!

Perdre de vue certaines donnes sociales, démographiques objectives ou fermer l’œil sur ces choses qui fâchent et que certains font circuler afin de nuire, de blesser, de froisser et de porter atteintes aux fondements de notre société multiraciale, multiethnique et multiculturelle n’arrangeront pas certainement les choses !

Idoumou OULD BEIBY

Adrar-info