Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 18/02/2017

Accueil modeste du Président gambien à son homologue mauritanien (Photos)

Accueil modeste du Président gambien à son homologue mauritanien (Photos)Le nouveau Président gambien Adama Barrow, a accueilli personnellement le Président sénégalais Macky Sall, tout en déléguant à sa vice-présidente, cette mission pour l’homme fort de Nouakchott, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Barrow a violé du coup, la tradition diplomatique, qui recommande un traitement à égal des Chefs d’Etat hôtes.

Le Président gambien a organisé par ailleurs un accueil chaleureux et enthousiaste au Chef de l’Etat sénégalais, alors que Ould Abdel Aziz, a été traité comme hôte de second degré.

Les photos suivantes montrent la grande disparité dans les accueils des deux dirigeants sénégalais et mauritanien.

Traduit de l’Arabe par Cridem


Accueil modeste du Président gambien à son homologue mauritanien (Photos)

Accueil modeste du Président gambien à son homologue mauritanien (Photos)

 

 

Nouakchott : sit-in contre l’injustice que vivent les peulhs au Mali

ALAKHBAR (Nouakchott) – Des jeunes maliens réunis sous la bannière “Le Mouvement pour l’Honneur et la Liberté des Peulhs” ont tenu un sit-in, ce samedi devant leur ambassade à Nouakchott, protestant contre « l’injustice que vivent actullement les peulhs en général et ceux du Mali en particulier »

Les protestataires ont remis une lettre au consul du Mali à Nouakchott dans laquelle ils disent vouloir attirer le gouvernement malien sur la situation des peulhs.

«Des individus de la communauté (peulh) se sont vus se faire massacrer purement et simplement, et leurs assassins continuent de se promener sans être inquiétés nul part», a écrit Le Mouvement pour l’Honneur et la Liberté des Peulhs”.

 

Le samedi 11 février, des agriculteurs bambaras et des éleveurs peuls se sont violemment opposés à Ke Macina, au centre du Mali faisant plus d’une trentaine de morts.

Session parlementaire extraordinaire pour examiner les amendements constitutionnels

Session parlementaire extraordinaire pour examiner les amendements constitutionnelsLa présidence de la république a publié vendredi un décret convoquant le parlement en session extraordinaire le 22 février courant.

A l’ordre du jour de cette session l’examen d’un projet de loi constitutionnelle qui a trait à la révision de la constitution du 20 juillet 1991 et les textes la modifiant.

La décision du gouvernement de recourir à un congrès parlementaire pour adopter les amendements constitutionnels proposés par le dialogue politique entre la majorité présidentielle et une partie de l’opposition, avait crée une grande controverse entre les différents acteurs politiques.

Certains partis politiques ayant pris part au dernier dialogue rejettent ce recours au parlement pour adopter les amendements proposés, de même que l’opposition radicale qui avait du reste boycotté le dialogue politique.

La session parlementaire examinera par ailleurs d’autres projets de lois dont notamment celui relatif à l’approbation de l’accord de crédit signé entre la Mauritanie et le fonds africain de développement en novembre dernier, relatif au financement du projet d’appui aux micro projets et l’emploi des jeunes.

Il y a également ce projet de loi qui autorise la Mauritanie à adhérer au forum arabe pour les droits de l’homme, et deux autres projets autorisant  l’approbation d’un accord signé entre la Mauritanie et le Soudan dans le domaine de l’agriculture et relatif à la santé reproductive.

 

saharamedias

 

Aziz et son entourage ou le ghetto conspirateur

Aziz et son entourage ou le ghetto conspirateur“La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire.” Voltaire L’entourage d’Aziz, un gros problème pour la République et pour l’Etat.

Il a très mauvaise presse parce que peuplé de personnes favorisées par le hasard, les grandes poussées électorales en 2009 amenant ainsi à proximité du Président, des opportunistes, des intrigues de Cour et des pyromanes pour qui la politique est un moyen et la Majorité un Centre d’accueil. Ils font carrière.

Il est donc certain que la Majorité a peu à peu grossi ses rangs d’hommes sans foi ni loi ou adoubées par la grâce d’une famille biologique qu’elles servent comme dans un royaume. Cet entourage coûte cher à la Nation et ne lui apporte absolument rien du tout. Il vit aux dépens du contribuable et contemplent d’un œil abruti les lambris du palais et les salons de l’aéroport où ils embarquent régulièrement accompagnant le Président, il est bon de parler et meilleur de se taire.

Les Mauritaniens n’ont pas l’esprit obtus et on sait que ceux qui disent qu’il y a dans l’entourage d’Aziz des gens qui ne lui disent pas la vérité. Il faut donc arrêter de toujours chercher à jouer au plus intelligent surtout quand on n’a aucun background ni assise technocratique.

Le Palais Présidentiel est pléthorique avec des conseillers du hasard, des ministres conseillers inutiles et des chargés de missions n’ayant aucune mission à accomplir.

Il est garrotté par l’entourage de Aziz, un entourage peu crédible avec divers conspirateurs agissant sur une large surface allant de la manipulation à la livraison de fausses informations non seulement sur des personnalités étatiques, religieuses ou politiques, mais aussi sur des journalistes, des personnalités de la société civile et autres.

Les uns jouent Rg les autres aux gendarmes de l’Etat alors qu’ils n’en ont ni la carrure, ni la compétence encore moins les attributs. Voilà ceux qui mettent en danger la République.

Ils conspirent à séparer des personnes d’une même région, ils complotent contre la Démocratie en alimentant des alchimies abominables et manipulent parce qu’ils ne savent faire que ça. La prétention et l’inculture se lisaient partout.

Aziz ne sait pas qu’il y a dans son entourage des prophètes du mensonge et du complot, qui après s’etre attablés à ses côtés avec sa famille livrent son régime aux champs de colère et de dépit par leur arrogance, leur condescendance et leur manque total de crédibilité. Mais si c’est ça l’Union Pour la République (UPR), mieux vaut faire face à elle pour que des médiocres ne prennent pas la place des pyromanes et des intrigues de Cour.

Si c’est ça l’UPR, soyons alors certains que ce pays va vers le chaos. Mais tout ça est la responsabilité d’Aziz, trop bon, trop ouvert, trop généreux. Le choix d’un collaborateur ne doit pas relever de copinage ni de raisons peu ou prou familiales ou politiciennes sinon l’Institution Présidentielle si vaste si complexe devient un ghetto où des immondices, des rejets politiques et des aliénés s’entassent pour jouer à l’Homme d’Etat alors qu’ile ne savent rien de l’Etat.

Finalement le Président, inaccessible et mal informé, est abusé avec un art inégalé du mensonge. Pour l’UPR, la Majorité est un adversaire à combattre et pour la Majorité Présidentielle, l’UPR n’est pas une force sur laquelle on peut compter, peut-être parce qu’elle regorge de « médiocres ».

Le mot est de quelqu’un…Mais ce qui est sûr est que deux exigences s’imposent pour la Présidence de la République, l’UPR et la Majorité : c’est de s’accommoder avec des personnes crédibles et sans reproches des pulsions qui animent la Nation en évitant d’en rajouter à la colère et au dépit. Parce que la Présidence de la République est une Institution, parce que c’est Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui l’incarne, il faut la nettoyer des larcins et des larbins qui parlent beaucoup, conspirent trop et discréditent son image.

Ahmed Bezeid Ould Beyrouck

¨PS.
Chroniqueur Politique

Je ne suis ni de l’opposition.

Ni de la majorité présidentielle.

Je suis ailleurs

« A bon entendeur, salut ».

le calame