Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 04/08/2011

Appel a manifester le samedi 06 août 2011 à paris

altPour dire non aux opérations d’enrôlement visant à exclure les franges importantes de la population mauritanienne en l’occurrence les noirs (haratine, halpoular, soninké, wolof, et bambara), les organisations, mouvements et partis politiques mauritaniens organisent :

Le Samedi 06 août 2011 une marche de protestation allant de la place du Trocadéro à l’ambassade de la Mauritanie à partir de 14 heures. 

Un appel solennel à la mobilisation est donc lancé à toutes les organisations des droits humains, aux mouvements politiques, aux partis politiques et acteurs de la société civile préoccupés par l’inquiétante question de l’enrôlement et à tous les mauritaniens sans exception.

 Nos slogans : MAURITANIE:

1- Touche pas à ma nationalité.  

 

2- Je ne négocie avec personne ma mauritanité.  

3- Arrêtez ce recensement dans ces conditions.

 Signataires:

AFMAF, AHME, APP, ARMEPES, CAMME, FLAM, IRA, PLEJ, MAPROM, OCVIDH, OTMF, UFP.

Editorial: Un recensement qui fragilise l´unité nationale

altLancé il y a un peu plus de deux mois, le fameux recensement administratif continue de provoquer bruit, inquiétude et protestation au sein de l’opinion. Les méthodes brutales et les objectifs inavoués –et inavouables- de cette opération font peser un grand risque sur la paix civile et l’avenir de la cohabitation entre les différentes ethnies qui constituent notre pays.
Certes, on ne peut pas reprocher à un Etat d’aspirer à organiser son registre d’état civil. C’est même une bonne chose dans un pays neuf comme le notre. Mais cette opération ne doit pas sortir de son cadre strictement administratif pour se transformer en tribunal martial qui s’arroge la mission de définir qui est mauritanien et qui ne l’est pas. Cette notion de ‘’mauritanité’’ est dangereuse parce qu’elle sous entend l’exclusion de certaines personnes ou groupes de la nationalité et la ‘’purification’’ du pays des supposés ‘’étrangers’’, des hordes de ‘’nègres’’ qui rêveraient d’appartenir à notre Etat…
Les communautés negro africaines de Mauritanie sont perturbées par cette opération et sentent qu’elle est orientée contre elles. Surtout que leurs ressortissants sont humiliés à longueur de journées dans les centres d’enrôlement où les enquêteurs leurs font subir des interrogatoires souvent humiliants.
Beaucoup d’observateurs et de personnalités redoutent les conséquences néfastes du climat nauséabond né de cette opération et mettent en garde contre l’éventuel retour des démons du passé. Et quoi qu’il en soit, ce recensement n’obéît pas aux normes techniques et de la décence.
D’abord, ceux qui sont les mieux indiqués pour le conduire, l’administration et les mairies…, ont été écartés à la faveur de novices, investis n’importe comment, de l’autorité publique et assermentés.
Qui dit qu’ils seront à la hauteur de leur mission, du reste très floue ?
Ensuite, techniquement, il est mal ficelé dans la mesure, par exemple, où il prévoit seulement quatre ethnies. Les métis, les citoyens originaires d’autres ensembles n’ont pas de place dans les registres de ce recensement.
Enfin, il risque d’accentuer la séparation entre les composantes de notre peuple. L’émission passée récemment à la télé où chaque membre de la commission nationale de supervision s’adressait uniquement à sa communauté ne contribuera pas à bâtir l’Etat nation dont rêvaient les fondateurs de la Mauritanie.
Beaucoup d’autres insuffisances caractérisent cette opération ‘’brutale’’ qui, sincèrement, a été lancée sur de fausses bases et qui risque bien de fragiliser l’unité nationale. Alors pourquoi ne pas songer à l’annuler purement et simplement pendant qu’il est temps et avant qu’elle ne fasse plus de dégâts.

BILADI

Ibrahima Sarr reçoit Biram Ould Dah

altBiram Ould Dah Ould Abeid, Président de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) a rendu pendant ce mois béni du Ramadan une visite de courtoisie à Ibrahima Moctar SARR au siège de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR). Plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette rencontre dont l’enrôlement biométrique et le dialogue politique en cours.

Biram Ould Dah a remercié l’AJD/MR pour avoir été la seule formation politique a demander la reconnaissance officielle de son organisation pendant que lui et cinq de ses militants croupissaient en prison pour avoir dévoilé à l’opinion un cas d’esclavage avéré.

Le Président de l’IRA a exprimé son désir de voir l’AJD/MR participer au projet de se rendre à Inal le 28 novembre prochain en souvenir des 28 militaires halpulaars pendus en 1990 dans cette caserne, un événement douloureux que les deux organisations avaient marqué par une journée de deuil l’année dernière.

Ibrahima SARR a encouragé le leader haratine à poursuivre sa lutte contre l’esclavage par la voie pacifique et non violente.


Nouakchott, le 03 août 2011
Ciré KANE
Directeur Communication AJD/MR