Daily Archives: 11/03/2020
UN NOUVEAU PROJET DE LOI EN MAURITANIE EN FAVEUR DES DÉTENTEURS DE PLUSIEURS NATIONALITÉS
Un nouveau projet de loi a été élaboré par le premier ministère mauritanien, en faveur des détenteurs de plusieurs nationalités.
Le nouveau projet comprend des propositions de modification de la loi sur la nationalité, en particulier les articles 30 et 31 de la loi sur la nationalité mauritanienne.
Le projet de loi affirme que la double nationalité signifie avoir deux nationalités ou plus pour une même personne en même temps.
Or, la loi n ° 61 112 du 12 juin 1961 modifiée par la loi n ° 2010 023 du 11 février 2010, sur la nationalité mauritanienne, ne permet pas cette duplication, car , l’ adulte mauritanien qui acquiert une nationalité étrangère perd automatiquement la nationalité mauritanienne s’il n’est pas autorisé à la conserver par décret.
Le nouveau projet de loi considère que cette situation nuit à de nombreux citoyens mauritaniens qui ont réussi à s’intégrer dans les peuples d’autres pays, qui les ont acceptés et leur ont accordé leur nationalité sans qu’ils aient l’intention de renoncer à leur origine mauritanienne.
La nouvelle loi vise à modifier les articles (30 et 31) de la loi sur la nationalité mauritanienne , dans le but de permettre à de nombreux Mauritaniens ayant acquis d’autres nationalités de maintenir leurs relations avec leur pays d’origine, et de pouvoir continuer à jouir de tous les droits et obligations liés à leur Mauritanité, conformément à la loi et à la réglementation Effet.
Source: http://zahraa.mr/node/23003
Traduit par adrar.info
Mauritanie: Mohamed ould Bouamatou de retour à Nouakchott après 10 ans d’exil
RFI Afrique– Après 10 ans d’exil, l’homme d’affaires mauritanien Mohamed ould Bouamatou est rentré à Nouakchott mardi après-midi.
Un retour discret. Seuls quelques membres de sa famille étaient à l’aéroport pour l’accueillir. Il s’est ensuite rendu directement au cimetière du ksar pour se recueillir devant la tombe de sa mère décédée durant son exil.
L’ancien président du patronat mauritanien n’avait pas pu assister à l’enterrement de sa mère décédée l’année dernière. A l’époque, il faisait encore l’objet de poursuites judiciaires et d’un mandat d’arrêt international émis contre lui par le régime de l’ancien président mauritanien Mohamed oud Abdel Aziz.
L’homme d’affaires avait pourtant soutenu le général Aziz lorsqu’en 2008, il a renversé le premier président démocratiquement élu sidi Mohamed oud cheikh Abdallah, dont il a été le chef d’état-major particulier.
Rupture avec Aziz
Selon l’un des conseillers de Mohamed ould Bouamatou, celui-ci avait travaillé pour faire accepter le coup d’État sur le plan international en mettant à contribution ses réseaux. Il avait également largement financé la campagne électorale de la présidentielle de 2009 remportée par le président Aziz.
L’homme d’affaires qui s’attendait à un retour d’ascenseur s’est ensuite vu évincer, au profit de concurrents. Ce fut la rupture entre lui et Aziz, et. Et l’exil au Maroc.
Il y a 3 ans, il est accusé d’avoir financé une campagne contre le referendum constitutionnel par l’ancien régime, qui a engagé des poursuites judiciaires contre lui. Poursuites abandonnées, le mois dernier par le nouveau régime.
rfi