Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 10/09/2011

Violents affrontements entre la police et des manifestants contre le recensement administratif

altL’avenue Jemal Abdel Nasser a été, samedi, le théâtre de violents affrontement opposant la police et des négro-mauritaniens manifestant contre l’opération d’enrôlement (recensement) des population actuellement en cours. La police a utilisé matraques et gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, lesquels avaient réagi par des jets es pierres contre les agents de l’ordre. Selon le reporter de l’ANI, les affrontement se sont poursuivis aux environs de la place des blocs rouges.

Depuis plusieurs semaines , des négro-mauritaniens ménent une campgne médiatique contre le recensement de la population , actuellement en cours, sous le slogan « touche pas à ma nationalité », estimant que cette opération vise, par des mesures discriminatoire les négro-mauritaniens.

altIl faut noter que plusieurs responsables du seceur chargé des opérations de ecensement étatient, aupavant , montés au créneau pour expliquer les objectifs de ce recnsement, notamment l’assainissemnt de l’état civil et la protection des citoyens et de leurs droits.

ANI

Exclusivité sur Flamnet: Manifestation et répression à Nouakchott

altComme prévu le mouvement Touche pas à ma nationalité a mobilisé ses troupes ce matin 10 septembre 2011 pour une marche pacifique vers la présidence de la République mais face à la forte mobiliation de militants et sympathisants le régime ethnofasciste de Nouakchott a opposé une violente et sauvage répression contre ces paisibles manifestants qui ont voulu exprimer leur désapprobation à l´enrôlemnt raciste. Une dizaine d´arrestations entre autres les camarades Adama Ousmane Niang professeur, Djibril Diallo journaliste, Yacoub Ba consultant indépendant et conseiller municipal et Diop Mohamed journaliste à Alakhbar mais on a noté aussi plusieurs blessés graves.

altAprès plusieurs heures de détention au commisariat du 4ème arrondissement ils ont été tous libérés sous la pression des camarades qui ont assiégé le commissariat. Les manifestants scandaient des slogans: “Touche pas à ma nationalité”, “vous avez encore divisé la Mauritanie”, “Non au racisme”., “non aux recensements racistes”.

La mobilisation et la lutte continue!

alt