Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 01/09/2011

De la boîte au lettres à l’hôtel d’Aziz : Ils sont mauritaniens Président

altLes citoyens mauritaniens établis à Paris ont exprimé depuis le début de l’opération de l’enrôlement à vocation administrative leur désarroi. A la rue Montévidéo ( consulat de la Mauritanie), la coordination des forces démocratiques adressait ses doléances et leur déclaration hebdomadaire  à une boîte aux lettres, à défaut, d’être entendu et écouté par l’ambassadeur.  L’ ancien cacique du régime du cynique Taya préfère toutes les semaines,  regarder la télé, que de descendre de sa résidence et recevoir ses compatriotes. C’est un comportement encouragé entre mauritaniens.  De l’extérieur, on a une belle  et exemplaire diplomatie mauritanienne. Et pourtant,  depuis quelques mois, un immense “cortège noir” arpente, les grandes rues de Paris, en scandant des slogans qui devraient humilier à Nouakchott. On sert aux  curieux passants ces phrases-là :” Touche pas à ma nationalité”, “Je suis noir, je suis mauritanien” ” Stop le recensement raciste et discriminatoire” ” Non à l’esclavage”.    Et même ” Aziz Dégage”. Les résidents de ces quartiers sont surement consternés par la situation lamentable de notre pays. Ils entendent toutes les semaines les mêmes voix assoiffées de justice et d’égalité criées leur ras-le-bol. Mais, c’est Nouakchott qui fait la sourde oreille et qui s’entête comme son ambassadeur.

 L’ambassadeur dédaigne de voir ses compatriotes, sinon par une volonté de monter des dissensions dans les rangs de la coordination. Il ignore   qu’elle est plus que  jamais déterminée afin que Nouakchott suspende cette mascarade administrative aux risques énormes pour l’unité et la stabilité de la Mauritanie.

La visite du Président de la République ce jeudi à Paris pour une réunion ad hoc sur la Lybie, “les négro-mauritaniens de Paris” ont saisi  l’occasion pour lui justifier la fausseté de ses propos tenus lors du fameuse comédie  télévisée le mois dernier, à savoir que ceux qui manifestaient à Paris ne sont pas des mauritaniens. Aujourd’hui, les slogans de ses négros mauritaniens  ont eu des échos dans son hôtel. De sa fenêtre, il aura aperçu plus qu’un citoyen noir mais une victime de l’État mauritanien. Il aurait dû prendre un déjeuner avec eux avant d’aller statuer avec Nicolas Sarkozy sur le cas Khadaffi. Devant l’hôtel parisien, il y a des mauritaniens Monsieur le Président.

Silèye BA

WWW.FLAMNET.INFO

WWW.FLAMONLINE.COM

Porte-parole des Flam: “Notre message au président Aziz”

altAlakbar (Nouakchott)- “C’est le mouvement des forces patriotiques et démocratiques, regroupant dix ONG dont les Flam, qui a bloqué,ce matin, l’entrée de l’hotel parisien, où réside le Président Mohamed Oud Aziz”, a affirmé Kaaw Touré, porte-parole des Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM). Contacté par téléphone depuis Paris, le porte-parole a confié à Alakhbar que “c’était notre manière d’accueillir le Président Aziz et de monter notre solidarité à nos compatriotes qui manifestent, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, contre l’enrôlement”. Il a précisé que “nous avons, par sms, mobilisé une cinquantaine de mauritaniens résidents à Paris. Nous n’avons pas avisé les compatriotes dans les autres villes françaises et européennes pour éviter des fuites”.

Kaaw Touré a rappelé que “nous avons brandit les mêmes slogans que ceux de nos compatriotes à l’intérieur du pays, à savoir : “Touche pas à ma nationalité; Aziz dégage; non au racisme””.

Enfin, Kaaw Touré a annoncé que “nous nous préparons pour la marche internationale contre l’enrôlement, qui aura lieu le 10 septembre, en Mauritanie et à l’étranger”.

Le président mauritanien est arrivé dans la capitale française, ce jeudi, pour assister à la conférence internationale des amis de la Libye, cet après-midi.

 

Alakhbar.info

L´hôtel du président bloqué à Paris

altaltLe Général Mohamed Ould Abdel Aziz en visite chez Sarkozy pour participer à la conférence des « amis de la lybie » est resté bloqué pendant 2 heures dans son hôtel par les militants de la diaspora regroupés au sein du collectif des forces démocratiques et patriotiques.  Les manifestants scandaient des slogans : « Touche pas à ma nationalité », « Non au racisme et à l´esclavage en Mauritanie », « Aziz dégage ». Le général-président fut “liberé” suite à l´intervention de la police francaise. Certains de nos camarades viennent de sortir de l´interpellation et d´autres sont en audition en ce moment « mais rien de grave » ajoute un camarade manifestant contacté par Flamnet. Rappelons qu´une marche vers le palais présidentiel est prévue le 10 septembre 2011 à Nouakchott et d´autres manifestations de soutien dans différentes capitales à l´extérieur du pays.

La lutte continue! 

 WWW.FLAMNET.INFO

 WWW.FLAMONLINE.COM