Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 01/07/2011

Le directeur de l´agence nationale du registre traite le secrétaire général du ministère de l´intérieur Mr Macina et Mme Lalla Aicha Sy de “non mauritaniens”!!!

altLors de l’entretien que le ministre de l’Intérieur a accordé, mercredi 29 juin, aux organisations de la société civile, venues protester contre l’enrôlement sélectif qui prévaut dans le pays, le directeur Général de l’Agence nationale du registre de la population et la sécurisation des documents, Mohamed Fadel Ould El Hadrami dit M’rabih Ould El Weli a traité le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, Mohamed El Hadi Macina de « non mauritanien », tout comme Mme Lalla Aicha Sy , la présidente du comité de solidarité et de soutien avec les veuves qu’il a qualifiée de « burkinabée ». Cette dernière, connue pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, a vivement protesté, arguant que si on se réfère aux origines, lui serait marocain. Mais ni Ould Boilil, ni son secrétaire général n’ont émis la moindre réserve sur cette sortie pour le moins intempestive.
On ne sait pas si M’Rabih faisait de l’humour, noir s’entend, ou s’il pense réellement que ces compatriotes ne sont pas mauritaniens.
Sur un autre plan, le Réseau des ONG de Développement de Mauritanie (RODRIM-65 associations) exprime sa vive indignation au sujet du mode opératoire d’un recensement à vocation d’état civil organisé par le gouvernement et exige l’arrêt immédiat des opérations d’enrôlement, dans une déclaration rendue publique jeudi.
Le collectif exprime son soutien indéfectible au Forum National des Organisation de Droits Humains (FONADH) dans son rejet du recensement exécuté par l’Agence Nationale du Registre de l’Etat Civil.
Par ailleurs, les ONG invitent l’état à mettre fin à une démarche décriée, excluant une partie du peuple et portant atteinte à l’unité nationale, dans un pays qui porte encore les stigmates des exactions ethniques des années 1989-1991.
Les ONG mauritaniennes invitent au retrait du projet et en appellent « à la sagesse et à la retenue » des plus autorités du pays pour écarter une menace contre la cohésion nationale.

LE CALAME

Sit-in citoyen pour dénoncer le caractère discriminatoire de l’opération d’enrôlement des populations

alt« Touche pas à ma nationalité », « Non au recensement discriminatoire », « Pas des citoyens de seconde zone dans ce pays », voilà quelques-uns des slogans qui ont rythmé le sit-in organisé ce jeudi 30 juin 2011 à partir de 10 heures à l’initiative de différents mouvements progressistes tels que Conscience citoyenne et l’IMEJ devant le siège de la commission de recensement de Sebkha, lieu symbolique s’il en est puisque c’est là que s’était fait recenser le président Aziz. Le sit-in aura regroupé des militants de ces mouvements mais aussi beaucoup de jeunes sans attaches politiques particulières venus spontanément accomplir leur devoir de citoyen en dénonçant le caractère inique et raciste de ce recensement de tous les dangers pour le devenir de notre pays. Les jeunes du 25 février n’ont pas été en reste qui sont venus en soutien aux manifestants.

« Nous sommes en 2011 et ce qui s’était passé entre le milieu des années 1980 et le début des années 1990 ne peut plus se répéter puisque, nous ne nous laisserons pas faire cette fois » ont clamé, en substance, ceux qui se sont succédé au micro et qui se sont exprimés dans toutes les langues du pays. Le sit-in qui s’est déroulé dans le calme était placé sous très haute surveillance puisqu’à l’arrivée des manifestants, des éléments des unités antiémeutes de la garde nationale étaient déjà déployés sur place renforcés plus tard par des unités de la police venues se poster un peu plus loin. Les manifestants se sont dispersés d’eux-mêmes à midi et rendez-vous a été donné jeudi prochain à 10 heures pour une nouvelle manifestation devant les locaux de la comission de recensement d’El Mina, histoire de maintenir la pression sur les autorités pour les pousser à rectifier le tir. La foule s’est en tout cas promis de continuer à se mobiliser jusqu’à obtenir gain de cause.     

Correspondant de Flamnet à Nouakchott

alt

 

alt

Appel d’organisations mauritaniennes en France

   altPour dire non aux opérations d’enrôlement visant à exclure des franges importantes de la population mauritanienne, les organisations, mouvements et partis politiques mauritaniens organisent une journée de conférence suivie d’une manifestation le lendemain.

 

     Les organisateurs saisissent cette occasion pour mettre à nu l’entreprise douteuse de récomposition démographique et sociologique motivée par le chauvinisme et le racisme du gouvernement mauritanien.

 

     Un appel solennel à la mobilisation est donc lancé  à toutes les organisations des droits humains, aux groupes politiques et acteurs de la société civile préoccupés par l’inquiétante question de l’enrôlement.

 

     Venez nombreux participer à la dénonciation de la politique inique de recensement en Mauritanie !

 

   Les dates et lieux de la conférence et de manifestation vous seront communiqués dans les plus brefs délais.

 

 

Signataires: AFMAF, ARMEPES, CAMME, FLAM, IRA, PLEJ, MAPROM, OCVIDH, OTMF,  UFP

 

 

NB : pour nous contacter, merci d’appeler aux numéros suivants : 06 22 73 06 00 / 06 31 42 30 82 / 07 86 39 75 53