Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Daily Archives: 06/07/2011

Mr. Biram Dah Abeid honoré par le prix des droits de l’homme 2011 de la ville de Weimar en Allemagne Fédérale

altLe bureau d’IRA -Mauritanie Section Europe a l’honneur d’informer l’ensemble des défenseurs des droits, l’opinion nationale mauritanienne et internationale, les militants, les sympathisants, les partenaires et amis de l’organisation, ainsi que la presse nationale et internationale, du prix des droits de l’homme de la ville historique allemande WEIMAR pour l’année 2011 discerné au président Biram Dah Abeid. C’est, en effet, dans sa réunion, tenue le mercredi 29 Juin 2011, que le conseil municipal de la ville de Weimar a pris la décision d’accorder ce prestigieux prix des droits de l’homme á Mr Biram Dah Abeid. La proposition parrainée par l’Association Internationale GFBV “Société pour les peuples menacés”, à travers sa section de Sarajevo, vient récompenser les efforts inlassable de Biram Dah Abeid et partant ceux d’IRA- Mauritanie malgré toutes les formes de pression et de provocation exercées par l’axe Etat- système esclavagiste et raciste au pouvoir sur les abolitionnistes et les victimes des injustices.

A noter que Mr Biram Dah Abeid a été choisi parmi une liste de huit nominés soumis à la proposition de distinction pour le prix de l’année 2011.

Il est à rappeler que la ville de Weimar est internationalement connue pour son association á l’appellation “La République de Weimar” ou (Weimarer Republik) en germanique. Weimar symbolise la période démocratique la plus emblématique de l’Empire allemand de 1918 à 1933, caractérisée par le règne du gouvernement parlementaire. Cette époque commença avec la révolution de Novembre et la proclamation de la République le 9 du même mois en 1918 que suivit l’adoption de la Constitution de Weimar, le 11 Août 1919. Le point d’orgue de cette période fut la nomination d’Adolf Hitler au poste de chancelier, le 30 Janvier 1933 qui instaura la dictature nazie.

Allemagne, le 04 juillet 2011

Mr Abidine Merzough :
Président de L’IRA-Section-Europe

Recensement : Ouedraogo ne peut-être un nom mauritanien disent-ils

altMme Sy Lalla Aicha Ouedraogo est une mauritanienne que l’on peut qualifier de célèbre en Mauritanie. Il s’agit d’une activiste de la société civile et en particulier des droits humains dont les déclarations, le plus souvent tonitruantes, meublent la presse indépendante depuis des années. Il n’y a pas longtemps, elle se présente dans un bureau d’enregistrement pour se faire recenser. Problème. Le nom de son père « Ouedraogo » ne serait pas mauritanien. Les recenseurs lui suggèrent d’en trouver un autre dans son arbre généalogique qui sonnerait plus mauritanien. Niet!

Mme Sy Lalla Aicha n’a pas du tout l’intention de tronquer le nom de son père et moins d’accepter l’orthographe arabe que l’on veut faire subir à son prénom à elle. Elle s’appelle « Lalla » et non “Lallatou”. Elle s’en plaint lors d’une réunion au ministre de l’Intérieur et de la décentralisation. L’Administrateur-Directeur Général de l’Agence nationale du registre de la population et la sécurisation des documents, le fameux M’Rabih Rabou Ould El Hadrami qui était présent lui rétorque que « Ouedraogo » est un nom Burkinabé. Et après ? Certes, le père de Mme Lalla Sy est d’origine voltaïque, mais, il a, depuis, acquis la nationalité mauritanienne. Et ce n’est pas une exception. Sauf, peut-être, pour ceux qui veulent coûte que coûte compliquer la vie à l’autre. Alors là, c’est une autre histoire!

Rim24