Assemblée générale des Nations Unies, la diaspora mauritanienne se mobilise et dénonce.

US- Mauritanien Diaspora
105 Roger Avenue # 2
Brooklyn, NY 11216
(347) 393-3056
Mauritanie : La Discrimination Persiste sur de Multiples Fronts
A l’ occasion de la tenue de la 66eme de l’Assemblée Générale des Nations Unies, nous voudrions saluer le courage de toutes les victimes des droits de l’Homme à travers le monde. Par la même occasion nous voudrions encourager les militants des droits de l’Homme à poursuivre leur lutte en l’honneur de la mémoire des victimes.
Malgré les efforts déployés par les défenseurs des droits de l’Homme pour promouvoir la liberté et la justice, le tableau des droits de l’Homme demeure sombre en Mauritanie. Depuis l’avènement au pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz, président, auto-impose, la situation des droits de l’Homme continue à se détériorer.
Nous voulons rappeler au président Ould Aziz que la Mauritanie est un pays multiculturel et multiracial. Par conséquent aucune tentative de supprimer la culture de la communauté noire de l’identité nationale du pays ne sera tolérée. Le président doit tirer des leçons des troubles sociaux de 1966, 1979, 1986, et autres. Les événements tragiques de 1989-1991 ayant conduit à des exécutions extrajudiciaires et déportations massives de Mauritaniens noirs, ont leur origine dans de tels troubles. Les droits des victimes sont toujours ignores par le gouvernement. Depuis une vingtaine d’années les refugies mauritaniens ont lutte désespérément pour recouvrer leurs droits en tant citoyen mauritaniens. Ils sont actuellement en grève de faim au Sénégal pour faire entendre leur voix. Nous partageons leur souffrance et soutenons leur leur demande de justice.
Malgré la criminalisation de l’esclavage pour la première fois en 2007, les leaders du mouvement abolitionnistes continuent à faire l’objet d’arrestations et de poursuites arbitraires, pendant que les propriétaires d’esclaves jouissent de la protection de l’état.
Le plan de Président Ould Aziz visant à effacer la culture noire en Mauritanie de l’identité nationale du pays a travers un recensement discriminatoire est une évidence de mauvais jugement. Le déni de la citoyenneté mauritanienne aux Noirs en Mauritanie est indicatif d’un racisme profond qui doit être confronte avec fermeté. Malgré les séries de protestations organisées par la communauté noire, les mesures problématiques sont toujours en place. C’était au cours de l’une de ces protestations — que le jeune Lamine Mangane est tombe sous balles des forces de sécurité racistes du Président Ould Aziz. Nous soutenons la marche qu’organise TPMN pour lui rendre hommage le 27 Septembre 2012, date anniversaire de son assassinat.
Au lieu de s’attaquer aux graves violations de droits de l’homme auxquelles le pays est confronte, Président Ould Aziz continue d’alimenter les tensions en remuant le couteau dans la plaie encore fraiche de la communauté noire. La récente reforme des services de sécurité en est une illustration. Toutes les nominations clees qui ont été annoncées concernent les membres d’une seule communauté, à savoir le groupe arabo-berbère. Cette décision a suscite de l’indignation des negro-mauritaniens. Une institution aussi cruciale que les forces de sécurité doit refléter la diversité du pays.
Vu le tableau sombre des droits de l’homme du pays, nous considérons la Mauritanie disqualifiée à siéger au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies. Nous exhortons l’Assemblée Générale des Nations Unies a accordait une particulière a la Mauritanie avant qu’il soit trop tard.
Le 24 Septembre- New York.
Partagez