Mauritanie – Sénégal : Une nouvelle lune de miel
Arrivé lundi à la tête d’une forte délégation comprenant le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, le Ministre de l’Intérieur, le Ministre de l’Energie et des Mines, le Ministre de l’Elevage, le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le président sénégalais, Macky Sall élu en mars dernier, n’aura pas fait un déplacement pour rien. Le plus grand gain – si l’on peut parler ainsi – est d’avoir réussi à lever cette suspicion qui pèse, depuis son arrivée au pouvoir, sur les relations entre Dakar et Nouakchott, à cause de cette histoire d’extradition de l’homme d’affaires et opposant Moustapha Ould Limam Chavii, mais aussi la question de la libre circulation des biens et des personnes entre les deux pays. Il faut dire que, puisqu’officiellement, c’est Ould Abdel Aziz qui était demandeur, en invitant ” Son Frère et Ami, Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a effectué une visite officielle en Mauritanie, du 16 au 17 septembre 2012 “, lit-on dans le communiqué final sanctionnant les travaux de cette visite.
En dehors de la littérature diplomatique générale plaçant cette visite dans le cadre de ” la continuité des relations traditionnelles d’amitié fraternelle et de coopération multiforme entre les deux pays “, les deux présidents ont procédé à un large échange de vues sur des questions d’intérêt sous-régional, continental et international.
Sur le plan pratique – ce qu’on peut appeler les choses sérieuses – les Chefs d’Etat ont donné des instructions pour la tenue diligente de la 11ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération en vue d’examiner les dossiers de la coopération, notamment dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage, du transport et de l’énergie.
Abordant la question de la sécurité, ils se sont félicités des résultats obtenus dans le cadre de la coopération entre les deux pays et sont convenus de la renforcer afin de prévenir et de lutter plus efficacement contre la criminalité transfrontalière organisée sous toutes ses formes, en particulier le terrorisme, le trafic illicite d’armes, de drogue, d’êtres humains et le blanchiment d’argent. A cet effet, ils ont donné leurs hautes directives pour la tenue régulière des rencontres entre les départements ministériels concernés.
D’autres domaines comme le secteur de l’éducation qui ” a toujours constitué un cadre de référence dans les excellentes relations d’amitié et de fraternité liant les deux pays “, celui de l’agriculture et de l’Elevage, ainsi que de la pêche maritime ont également faits l’objet de discussions fructueuses entre les deux parties.
Mais le président Macky Sall remporte le grand lot avec la signature, dans le domaine de l’Energie, de l’Accord relatif aux opportunités de livraison d’électricité au Sénégal offertes par la construction prochaine à Nouakchott d’une centrale électrique fonctionnant au gaz. Certes, ce n’est pas encore la solution finale aux problèmes de délestages que connait la capitale sénégalaise – et qui reviennent à Nouakchott – mais c’est un espoir à entretenir. Comme celui de penser que la Mauritanie et le Sénégal sont revenus, depuis cette visite de Macky Sall, à de meilleurs sentiments.
Sneiba- L´Authentique.