Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Les véritables raisons du déplacement de Macky Sall en Mauritanie

altUne visite qui vient à point nommé, c’est bien celle du chef de l’Etat Sénégalais en Mauritanie. Car, c’est révéler un secret de polichinelle que de dire que nos relations de bon voisinage ont, au cours de ces dernières années, pris du plomb dans l’aile, notamment avec ce qu’il est convenu d’appeler le “cas des pêcheurs Guet Ndariens et les gardes côtes Mauritaniens”.

En clair, le Président Sénégalais a jugé impérieux de faire le déplacement chez nos parents Mauritaniens. Ce, dans un souci permanent de remettre de l’ordre dans les relations entre les deux pays.

Dakar Actu est en mesure de révéler que Macky Sall entend faire acte de la disposition du Sénégal à mettre fin aux différends bilatéraux dans un cadre approprié. Pour ceux qui l’ignorent encore, il a été maintes fois noté des frictions entre les pêcheurs Sénégalais et les gardes-côtes Mauritaniens.

Ce séjour de Macky Sall en République Islamique de Mauritanie aura été également une opportunité pour le chef de l’Etat sénégalais de proposer un chapelet de solutions sur les relations souvent tendues entre les acteurs de la pêche et la surveillance côtière de Mauritanie. Non sans rassurer le Président Aziz de sa “ferme volonté d’exhorter les pêcheurs Sénégalais au respect des lois Mauritaniennes” selon nos sources. Aussi, Macky Sall demandera t-il à son homologue de la République sœur de Mauritanie de faciliter le renouvellement des fameuses licences de pêche, objet des frictions constamment notées. Ce qui s’annonce comme un bol d’oxygène, particulièrement pour les acteurs du secteur maritime. En outre, il s’agira pour les deux Présidents de débattre sur l’actualité, notamment dans la sous-région. Aussi, Macky Sall saisira l’opportunité à lui offerte pour que la Mauritanie fournisse du gaz,entre autres produits énergétiques au Sénégal.

Source: Dakaractu

Partagez