Messaoud optimiste sur son initiative et critique la position d’Aziz.
Au cours d’une conférence de presse de la Convergence pour une Alternance Démocratique (CAP) pour le passage de sa présidence à Abdesselam Ould Horma, président du parti Sawab, le Président de l’Assemblée Nationale Messaoud Ould Boulkhair a exprimé son optimisme sur l’issue de son initiative comme voie qui permettrait la sortie de la crise politique dans laquelle se trouve le pays et a déclaré que : « le Président Ould Abdel Aziz est comme une boîte fermée, tantôt il répond avec souplesse et tantôt il réagit avec force. » Le Président Messaoud a ajouté son initiative a obtenu l’approbation de tous les Mauritaniens y compris la société civile et quelques partis de la majorité et a confirmé qu’il tiendra une conférence de presse pour parler de cette initiative la semaine prochaine. La CAP qui se compose de trois partis politiques (APP, El Wiam et Sawab) est entrée dans un dialogue en 2011 avec le pouvoir qui a abouti à un certain nombre de résultats que le gouvernement tarde à appliquer globalement.
Au cours de cette manifestation, le Président Boidiel Ould Houmoid a passé le témoin de la présidence de la Convergence au docteur Abdesselam Ould Horma. Aussi un document a été distribué dans lequel la CAP demande au Président Ould Abdel Aziz d’intervenir personnellement pour la promotion de la paix avec la classe politique. La Convergence rappelle la nécessité de l’application des résultats du dialogue et la prise en compte des opinions de tous les courants politiques.
La CAP a critiqué la situation économique du pays à travers des chiffres des taux du chômage, la léthargie des systèmes de l’éducation et de la santé, la prolifération de la gabegie, de la corruption, du clientélisme, du régionalisme et du népotisme dans tous les départements de l’Etat, le profit d’un petit groupe de proches des cercles du pouvoir dans une surdité totale du gouvernement aux problèmes quotidiens des populations. Dans le même ordre d’idées, la CAP a appelé à la création d’un climat économique serein dans lequel les critères scientifiques sont pris en compte. Selon elle, les derniers chiffres avancés par le Président à Atar dans son fameux show « rencontre avec le peuple » n’est que de la poudre aux yeux, car la pauvreté s’amplifie de jour en jour, le chômage continue à ravager des franges importantes de la population notamment les jeunes et les diplômés, l’exclusion se propage, la faiblesse du pouvoir d’achat et la folle flambée des prix sont autant d’indicateurs éloquents qui prouvent que le pays est dans une situation catastrophique. La CAP a réitéré son attachement à l’initiative de Messaoud Ould Boulkhair qu’elle considère comme la seule issue susceptible de sortir le pays de la crise et a appelé la majorité et l’opposition à faire valoir la raison pour éviter au pays les affres des dérapages dangereux sur la base de litige politique stérile. La CAP a aussi critiqué la campagne politique prématurée entreprise par les ministres du système qui est, selon elle, contraire à l’esprit de l’accord convenu entre les dialoguistes d’octobre 2011. La CAP a assuré qu’il est impossible d’organiser des élections en dehors d’un consensus national sur la base des accords issus du dernier dialogue politique dont l’application permet la sortie de crise et prépare à une alternance pacifique au pouvoir.
Enfin, la CAP a indiqué que la nonchalance du pouvoir dans l’application des clauses de ce dialogue est à l’origine de la situation de blocage politique et de la détérioration économique que connaît le pays.
Source: Le calame