Al-Senoussi: Les dessous d’une extradition tant attendue
Des sources bien informées ont révélé à Alakhbar les dessous de l’extradition de l’ancien patron des renseignements libyens, Abdoullah Al-Senoussi, rémis ce mercredi à une haute délégation libyenne.
En plus du chef d’Etat-major de l’armée libyenne Youssouf El-Mangouch, la haute délégation libyenne se compose du ministre des finances, Hassan Mokhtar Zaghlan, celui de la justice, Ali Hmeida Ashour Chaban, ainsi que le porte-parole du gouvernement libyen Nasser El-Manaa.
Selon les sources consultées par Alakhbar, la délégation, qui comporte aussi d’autres responsable de la sécurité et renseignements libyens, séjournait à Nouakchott depuis dimanche le 2 septembre. Elle s’est longuement entretenue avec plusieurs hauts responsables mauritaniens dont notamment le Général Mohamed Ould Gazwani, chef d’Etat-major de l’Armée Nationale, avec ce dernier la délégation a eu à tenir cinq réunions.
Une réunion jugée “décisive” a eu lieu lundi avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. A ce stade les choses ont commencé à bouger et la décision définitive a été prise. Les détails restent entourées par une forte discrétion. Toutefois, la présence du ministre libyen des finances dénote d’une dimension financière dans l’affaire, indiquent les sources.
Les autorités libyennes ont reçus durant les derniers mois une vingtaine propositions de “médiation” dans le dossier de la part de plusieurs personnalités influentes en Mauritanie. C’est le porte-parole du gouvernement libyen, Dr. Nassr El-Manaa, (expert international en gestion de crises) qui s’est occupé des premiers contacts jusqu’à l’arrivée de la délégation qui a pu ramener Al-Senoussi.
Les sources révèlent aussi qu’Al-senoussi durant cette période de séjour en Mauritanie n’était pas en prison. or Il était détenu dans une villa particulière “sous contrôle judiciaire” et ce après avoir refusé catégoriquement de séjourner dans sa cellule à la prison civile de Nouakchott.
Source: Al Akhbar