Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Rosso : Keur-Madické et Baghdad n’ont plus d’espace vital

altQuelques 400 ménages de Keur-Madiké(10km au sud est de Rosso) , village situés sur la berge, ainsi que les habitants du village environnant de Baghdad sont étouffés par les aménagements agricoles rendant leur zone  inaccessible et sans espace vital.
Keur Madiké se trouve enclavé par un périmètre agricole de 400 hectares appartenant au président de Fédération des agriculteurs et éleveurs de Mauritanie (FAEM), dont les limites sont situées à moins de 20 mètres du village empiétant su son espace vital.
Cette situation devient encore pire avec l’avènement de l’hivernage : la seule route qui menait vers le village est présentement sous les eaux.
Les eaux refoulées par le périmètre voisin, dont la digue est bouchée par le propriétaire, ont envahi les chapms des villageois qui se partagent en tout 40 hectares.
Les habitants de Baghdad encore inaccessible et de Keur Madiké sont livrés à leur propre sort face aux eaux qui risquent des les anéantir.
Pour aller vers Rosso, ils sont contraints de patauger dans la boue sur plus de deux kilomètres, avant de rejoindre une route en remblai qui y mène.
Les habitants, après avoir tapé à toutes les portes de l’administration de la wilaya du Trarza n’ont plus que la résignation.
Ils ont dernièrement reçu la visite du Pr Fassa Yérim maire de Rosso(A gauche sur la photo), lequel a pu constater l’ampleur de la menace.

 

Source: ANI

Partagez