MAURITANIDES: Ainsi écrivait feu Habib Ould Mahfoud, “cours d´histoire à un négationniste”
“ Nous aurions pu passer notre vie sans parler d’El Wafi si ledit Wafi n’était pas venu parler chez nous, par petit écran interposé, à travers la chaîne qatarie El Jazira que tout le monde couvre de louanges ces temps-ci, moins à cause de ses mérites propres qu’à cause de l’incurie des chaines arabes concurrentes.
El Wafi, disions-nous donc, etait l’invité de “la petite chaine qui monte”, et en a profité pour refaire l’Histoire du pays. Soyons francs: je n’ai pas vu El Wafi sur El Jazira-entre nous, le voir ou ne pas le voir, ça doit être à peu près la même chose. Je ne l’ai donc pas vu, pas entendu non plus, mais je n’ai jamais craint d’être injuste, impartial et absolument pas objectif. Vous vous rappelez peut-être de mon faible pour Ludwing Fuerbach, enfin, Le Fuerbach de Marcuse, pas celui de Marx.
Mais venons-en au fait: El Wafi, qui parlait des relations entre Arabo-berbères et Négro-africains de Mauritanie, a tranché la question tout net: selon lui, ” les noirs” de Mauritanie descendent tous des “Tirailleurs Sénégalais” que les Français ont emmenés avec eux pour coloniser le pays.
C’est ce qu’aurait dit Ould El Wafi, et peu m’importe qu’il ne l’ai pas dit comme ça, ou pas dit du tout, je sais qu’il l’aurait dit et le dira de toutes les façons.
Je sais aussi qu’il est tout à fait vain de rappeler à El Wafi que le “peuplement noir” de Mauritanie date du néolithique, bien avant le peuplement berbere qui a commencé au début du cinquième siècle aprés Jésus-Christ et ne s’est fixé que vers le milieu du onzième siècle et surtout, surtout, beaucoup avant l’arrivée des tribus arabes autour de 1400.
Je sais parfaitement inutile de lui dire, à Wafi, que ces peuplements correspondent à des conditions climatiques bien déterminées, et que si Abdel Wedoud Ould Cheikh dit de la Mauritanie que c’est “pays qui descend” cela veut au moins dire que ces “Noirs” qui empêchent El Wafi de dormir étaient beaucoup plus présents jadis que maintenant.
J’avoue en passant que je ne sais pas exactement ce que recouvrent les vocables “Noirs” et “Arabes” pour Ahmed Ould El Wafi, mais je suis sûr cependant qu’il ne doit pas sa chevelure crépue à quelque ancêtre Viking.
Je m’étonne fort peu que des Mauritaniens puissent tenir des propos “négationnistes” de ce genre, car s’ils les tiennent c’est qu’ils pensent pouvoir les tenir. Encore une fois je ne parle pas d’El Wafi, qui n’a en définitive dit que ce qu’il pensait plaisant à entendre pour ses “amis” du Golfe, et d’ailleurs ce que dit El Wafi n’est jamais que ce que dit El Wafi…
On peut parler comme ça en Mauritanie, et on parlera comme ça, tant que l’école n’enseignera pas à nos enfants l’histoire de ce pays, tant que les petits Mauritaniens ne se sentiront pas aussi bien fils de l’Empire de Ghana, des Almoravides, que du Tekrour, d’Abu Bekr aussi bien que d’El Hadj Omar, des Emirs aussi bien que des Almamys.
Il y aura des Wafi tant que nous voudrons qu’il y en ait. Et, croyez- moi, il est trés trés facile de fabriquer des Wafi…
Sur El Wafi je reviendrai plus largement la semaine prochaine”
HABIB OULD MAHFOUD- Le Calame.
P.s: le titre de l´article est de Flamnet.