Daily Archives: 03/07/2024
DEVANT LES BALLES DE L’ENNEMI, DERRIÈRE LE COUTEAU DU FRÈRE !
Les Français avaient coutume de dire que la femme de César doit-être insoupçonnable, nous aussi nous aurions aimé que certains de nos “opposants” et intellectuels soient comme madame César,
c´est-à-dire insoupçonnables, honnêtes et sincères, mais hélas ! Aujourd´hui si nous grattons un tout petit sur leurs actes, écrits et discours clivant, ce n´est pas une paille que l´on trouve mais un baobab !
” Anndi fof haali fof bonni foof, kono anndi fof deƴƴi fof bonni fof” autrement Il faut parfois répondre à
l´insensé selon sa folie afin qu´il ne s´imagine pas être sage.
De l’autre côté on nous berce de la rengaine de l´unité des forces vives mais certains n’hésitent pas à recourir au besoin à la calomnie et au mensonge pour tenter de jeter le discrédit sur certains symboles et icônes de notre résistance. Est-ce de la bonne méthode? Le fait est que nos rangs se gonflent quand les siens se clairsément. Et si ceci expliquait tout cela?
L´autre avait raison de dire l’ennemi de l´africain c´est toujours l´africain. En lisant les mémoires de Nelson Mandela ” Un long chemin vers la liberté” on s´en rend compte plus amplement, certains même ont osé dire que ” les autorités de l’Apartheïd l´ont acheté” parce qu’il avait eu le courage politique de dialoguer avec l’ennemi pour préparer la transition et l’alternance politique en Afrique du Sud. J´ai envie aussi de dévaliser le fondateur du mouvement de Libération
l´Irgoun dans son livre mémoire: “devant, le feu de l’ennemi, derrière, le dénigrement de tes frères “.
En Mauritanie on assiste aux mêmes faits et actes parce que certains ont eu le courage de prendre leur destin en main et de définir leurs stratégies de lutte en toute indépendance et en toute liberté, selon leur analyse du moment de la situation concrète du pays. Ce qui est étonnant dans cette campagne malsaine, malencontreuse et malhonnête que ce sont des frères qui ont refusé, par couardise, de prendre le bateau de la lutte avec vous et qui de loin veulent aujourd’hui vous définir la direction ou la stratégie à prendre !
Quand le pouvoir criminel tire sur nos militants, les lâches n’ont rien trouvé à dire que de rejeter la responsabilité sur Biram et Samba Thiam ? Quelle imbécilité aurait dit le sage Amadou Hampathé Ba.
“Imbécilité, ô imbécilité drue!
Elle nous ordonne de dépouiller,
de dépouiller la peau d´un moustique
pour en faire un tapis,
un tapis pour le Roi.”
À défaut d’oeufs et autres fruits pourris ces récidivistes aigris méritent vraiment une grimace.
Et si on pouvait se focaliser sur l´essentiel et ne jamais se tromper de cible et d´adversaire ?
La Mauritanie mérite mieux et heureusement que la base militante et le peuple ne sont pas dupes et savent qui est QUI et qui a fait quoi. L’adhésion populaire à notre choix nous réconforte dans notre orientation politique et les urnes ont parlé et le peuple a fait son choix n’en déplaise aux aigris de la toile. La bave du crapaud n´atteint pas la blanche colombe. la calomnie la plus vile ne peut ternir une réputation sans tâche. Ne nous trompons pas de cible et d’adversaire.
Nous les patriotes et Progressistes, n’avons qu’un seul ennemi et adversaire dans cette lutte : c’est le régime militaro-policier, c’est le système raciste, esclavagiste et ethno-génocidaire. L’heure est à la résistance au hold-up électoral. L’ heure est de faire des prières pour nos martyrs. L’heure est à l’unité des cœurs et des esprits. L’heure est à l’unité de toutes les forces vives du changement.
De grâce élevez un peu le débat, surpassez vous pour outrepasser l’impasse, au nom de la patrie et de notre peuple qui a trop souffert et continue de souffrir le martyre !
Demain il fera jour et la lutte continue !
Kaaw Toure