Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Muhammadu Buhari prend les rênes de la Cedeao

alt

Mardi 31 juillet, à l’issue de la 53ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, le président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari (photo, à droite), a été désigné par ses pairs pour prendre la tête de l’organe faîtier de l’institution régionale. Il remplace son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé, dont le mandat arrivait à échéance.  

Dans un tweet en fin de soirée, le n°1 togolais a salué et félicité son remplaçant « pour son élection à la tête de la Cedeao », avant de lui souhaiter plein succès dans la mise en œuvre des « nombreux chantiers de l’intégration sous-régionale ».

Le nouveau président en exercice aura donc à cœur de poursuivre les actions entamées par son prédécesseur, dans la résolution des crises régionales et la préservation de la sécurité, de la paix et de la stabilité dans l’espace sous-régional. La question de la monnaie unique au sein de la communauté sera également l’un des principaux chevaux de bataille.

Notons que l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou a également prêté serment, ce mardi 31 juillet, à Lomé, devant l’ensemble des Chefs d’Etat et de gouvernement. Il est ainsi pleinement entré dans ses fonctions de président de la Commission de la Cedeao.

Le prochain sommet aura lieu le 22 décembre, à Abuja, en terre nigériane.

(Agence Ecofin)

Partagez