Le Centre AL Mourabitoune des Conférences : une parfaite illustration du souci de la Mauritanie de créer un cadre idéal pour la réussite du sommet de l’UA
Réalisé sur un site d’environ 12 hectares situé à 2 km avant l’échangeur au niveau de l’Aéroport international de Nouakchott «Oumtounsy », le Centre AL Mourabitoune des Conférences est une nouvelle infrastructure qui va beaucoup impacter la capitale Nouakchott en termes d’image urbanistique et de capacités à organiser des événements importants nationaux et internationaux. Ce joyau relevant du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire a été exécuté par une entreprise nationale (Bis-TP) avec forte utilisation de cadres et personnels nationaux durant 10 mois seulement.
Avec une surface bâtie d’environ 24 000 m2, cette imposante construction comporte une grande salle des congrès, d’une capacité totale de 3 200 places construite sur deux (2) niveaux : un niveau bas de 2 200 places et un second niveau en balcon suspendu pour 1000 places avec une cabine présidentielle et 10 salons et loges VIP en plus de locaux techniques.
Le centre comprend aussi une salle Huis-clos conçue pour recevoir 70 délégations de 5 personnes chacune, soit une capacité de 350 places et comporte un salon présidentiel, une salle à manger VIP, 2 salles d’attente présidents, 9 bureaux et divers locaux techniques.
La partie centrale du bâtiment est construite sur 3 niveaux , elle comporte un grand et imposant hall, 2 bureaux de sécurité, 5 grandes salles de réunion, 4 bureaux et suites VIP, 6 bureaux, une salle d’attente présidentielle, 7 salons, 6 box de traduction, un grand restaurant de 700 m2 avec extension en terrasse, un salle polyvalente de 700 m2, une cuisine et une buvette publique.
Les capacités du centre sont également renforcées par deux importants bâtiments annexes comportant une grande cuisine, moderne et très équipée, un économat, une quarantaine de bureaux et locaux de services pour l’Administration du palais, les ateliers d’entretien, les locaux pour la protection civile, pour la musique militaire et la sécurité … etc.
Les Aménagements extérieurs du centre couvrent plus de 90 000 m2, pour les voiries les parkings et de vastes espaces verts et fleuris (arbres, arbustes et gazon). L’infrastructure, totalement équipée et meublée, appartient à la nouvelle génération de bâtiments dits intelligents.